Options ou pas pour commande d'un macmini

jeromeJV

Membre enregistré
12 Mars 2010
3
0
Bonjour,

J'ai besoin de traiter toutes mes vidéos de vacances (Sony Full HD) pour en faire des DVD (ou autre).
J'ai donc sélectionner le mac-mini suivant sur APPLE STORE:
Mac mini
- Serial ATA de 500go (par défaut c'est un 320Go)
- Intel Core 2 Duo cadencé à 2,66Ghz (par défaut il est à 2,53Ghz)
- 4 Go de SDRAM DDR3 1066Mhz - 2x2 Go (par défaut il est à 1x1 Go soit 2 Go de Ram)
- SuperDrive 8x

Les questions que je me pose après avoir lu les différents sujets de ce forum:

1) Je peux remplacer le HDD d'origine par un beaucoup (l'option pour passer du 320 Go au 500Go coûte 90€). Je me dis que pour le prix de cette option, je peux m'acheter mon propre HDD 1To et l'installer moi-même. D'autant que je ne sais même pas à quelle vitesse tourne le HDD d'origine. Qu'en pensez-vous?

2) Je peux garder le 1x1Go (soit 2Go au total) de RAM d'origine et m'acheter 4x4 chez macway. Qu'en pensez-vous?

Merci pour votre aide.

Se que j'en pense, prend celui de base à 550 et rajoute lui 4Go de RAM et un DD de 500 Go a 7200tpm pour des performances optimales. (il me semble pas encore avoir vu de DD 2.5 faire du 7200 au dessus de 500.

Bonjour et bienvenue sur MacGé' :coucou:

Il est en effet possible, et finalement pas très compliqué, de remplacer soi-même le disque dur du Mac Mini par un modèle SATA de 2,5" d'une capacité supérieure, et notamment de 1 To, maintenant que ce type de disque existe dans le commerce (celui-ci, par exemple).

La vitesse des disques montés dans les Mac Minis est de 5400 rpm, ce qui est relativement lent, mais maintient la consommation électrique et le niveau sonore à des niveaux faibles.

Rien n'empêche non plus d'utiliser un disque externe, ce qui offre la liberté de choisir un disque de 3,5", rapide et de forte capacité. Toutefois, le manque d'efficacité du type d'interface choisi peut induire une limitation du débit des données.

Pour la mémoire RAM, il faut garder à l'esprit qu'il n'y a de place que pour deux barrettes dans le Mac Mini (2 x 2 Go officiellement, 2 x 4 Go en pratique).

Par ailleurs, il n'est pas nécessaire de disposer de beaucoup de mémoire pour faire du simple traitement vidéo.

A ta place, je prendrais le 2,53 Ghz ou l'imac .

Merci pour toutes ces infos, Je vais tout de même rester sur mon choix pour des questions de garantie. Pourquoi le mac mini? tout simplement parcce qu'il se connecté à la TV (LCD petite taille) de ma chambre pour service aussi de Media center. Et j'achèterai un HDD externe si je manque de place. Quant à la RAM, je sugerai à l'utilisation si j'ai besoin de l'augmenter ou pas.

J'espère tout de même, avec cette config et pour ce prix, pouvoir faire du bon boulot d'amateur sur mes vidéos!!!

Merci encore,

mjd18 tu travailles chez macway ?

Comme je le suggérais un peu plus haut, pour Apple la capacité maximale de la RAM du Mac Mini (late 2009) est OFFICIELLEMENT de 4 Go.

S'il est bien possible d'installer physiquement 8Go, il n'y a aucune garantie quant au bon fonctionnement de la machine, notamment en ce qui concerne le comportement du chipset et du firmware EFI.

Cela ne signifie pas que le Mac Mini ne fonctionne pas avec 8 Go, mais que si l'on rencontre des problèmes avec une telle quantité de RAM (dysfonctionnement erratique ou définitif, circuits endommagés, ...), il ne faudra pas venir pleurer auprès d'Apple.

Par ailleurs, je doute qu'une telle quantité soit utile. La gestion de la mémoire sur les Macs est optimisée, et dans la grande majorité des cas la capacité fournie par Apple suffit amplement.

Seules quelques applications (telles que le traitement simultané de photos à haute définition) peuvent effectivement profiter d'une grande quantité de RAM installée. Pour les autres (lecture et traitements audiovisuels courants, notamment), le bénéfice est nul ou excessivement faible.

Ok, merci pour toutes ces infos. je vais rester en 4 Go pour le moment et tester cette solution. si besoin, j'upgraderai à 8Go.

Bonjour,

Je poste ici car le sujet me parait adequat pour ma question (et pour eviter d'ouvrir un sujet pour cela).

Alors je voudrais savoir si l'achat du Mac Mini actuel est envisageable ou si une mise a jour est imminente? (MAJ du Mac Mini Octobre 2009 donc en gros 6 mois de ca pour ainsi dire)

Actuellement je fonctionne avec mon Macbook blanc de 2007 (upgrade moi-meme a 4GB + HDD 500GB 5400 Tr/min) branche sur ma TV Full HD (macbook en mode desentrelace et 720p pour profiter de l'ecran entierement sans distorsion, etc...) J'ai le clavier, souris et Apple remote (un vrai bonheur).

Je voudrais remplacer mon macbook par un mac mini qui sera "mieux" adapte (Media Center) a mon utilisation de l'ordinateur. Mais le modele de base suffira-t'il avec ses 2GB de RAM pour Aperture 3 et mes fichiers RAW? Car mon Macbook ventile tres rapidement quand je retouche une photo.

Merci de vos reponses.