Ordinateurs pour études.. MB ou MBP?

igloo1234

Membre enregistré
31 Mars 2011
5
0
Bonjour,

Je souhaiterais m'acheter un nouvel ordinateur pour mes études.
Voici l'utilisation que j'ai:
- Traîtement de texte
- Ecouter de la musique sur itunes (bibliothèque de 90 GB)
- Retoucher occasionnellement mes photos sur Photoshop
- Classement de photos (grosses photo: 3MO/photo) sur iPhoto
- internet (réseaux sociaux, documentations, email,...)
- Films en streaming et en DVD

J'hésite entre le macbook 1100.- (j'ai les rabais étudiants). Dans mon cas faudrait-il rajouter 2GO de mémoire vive ou ce n'est pas nécessaire pour mon utilisation? En la rajoutant j'arriverais à un total de 1210.-.
J'hésite avec le macbookpro 13 pouces, 2.3 GHz qui me coûterait 1287.-

Que me conseillez vous?
Ca ne vaut pas non plus la peine d'investir dans le mbp 2.7GHz à 1600.-?

merci!



---------- Nouveau message ajouté à 13h49 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h48 ----------

Mon budget: le moins possible ;) MAIS investir sur un bon ordinateur à long terme (je prendrais pas un mac sinon... )
 
Y a pas photo : MBP !

Sinon, pour le long terme :D , mieux vaut opter pour un Apple Care (devient O B L I G A T O I R E vu la fiabilité de ces dernières années)


En bref, un MBP 13" d'entrée de gamme + Apple Care et te voilà paré. (bon, si tu peux attendre cet été avant de faire ton achat, tu bénéficieras de OS X Lion en sus)
 
Je dirais que le MB blanc te suffirait voire le MB air mais si c'est ta machine principale, le MBP me parait amplement justifer le surcoût et c'est vers ce modèle que je t'orienterai. Pour ce qui est du i-7, c'est un immense bond en performance et un gage pour l'avenir mais en as-tu vraiment besoin ? Personnellement, en dehors de l'encodage où la différence est spectaculaire, je ne ressens pas dans mes autres utilisations une différence énorme entre mon IMac i-7 et mon MBP c2duo 2,8ghz. Si tu dois investir pense plutôt au ssd
 
Hello,

C'est quelle unité de prix? kopeck, brouzouf?
parce qu'un MB reduc AOC c'est 879 euros.

Vu ton utilisation le MB suffirait.
Mais pour quelques euros de plus, le MBP est infiniment (j"exagère un poil) plus puissant, dispose de 4Go de ram, d'une coque alu, du rétro éclairage...

bref MBP d'entrée de gamme sans hésiter
 
Lol, j'adore les besoins cité pour un mac "pour les études" ou comment "auto justifier" l'envie de se faire plaisir.

fin, bref.

pour faire simple, sauf si tu as besoin de grosse perf en 3D (en général pour les jeux) ou un besoin important de puissance CPU, n'importe quel mac fera l'affaire. même un macbook air.
 
Après, y a pas à tortiller du fi*n : monsieur veut du durable.

Quoi de mieux qu'un MBP ayant pour avantage :

- Intel core de toute dernière gen' (obsolescence bien moindre qu'un C2D)
- 4Go d'origine : 2Go seront déjà le minimum avec Lion alors bon...
- SATA 3 : l'ajout d'un éventuel SSD à cette norme fera de sa bécane une machine ultra réactive
- Thunderbolt : sert à rien aujourd'hui, mais demain ?
- les features "indispensables" : rétro éclairage du clavier, port ethernet (lol le MBA), FW800, webcam HD, super drive (lol le MBA)


Vous conseilleriez à l'op un MB complètement dépassé techniquement ?
Vous conseilleriez à l'op un MBA en machine principale ? (pour rappel, le AIR a POUR SEUL AVANTAGE son POIDS)

Qui sait ce que seront les besoins de l'OP demain ? Dans cette optique, mieux vaut partir sur les meilleures bases...
 
Dernière édition:
Pour faire de bonnes études, aujourd'hui, faut absolument un ordinateur… et surtout pas n'importe lequel! :D :D :D
 
Pour faire de bonnes études, aujourd'hui, faut absolument un ordinateur… et surtout pas n'importe lequel! :D :D :D


C'est vrai que pour :

- Traîtement de texte
un core i7 est necessaire, surtout ne pas oublier les 8Go de ram. Utile pour pas mal de cours je conçoit.

- Ecouter de la musique sur itunes (bibliothèque de 90 GB)
la encore, ça demande une débauche de puissance max. (omg 90Go ca fait pratiquement 100k € de mp3 ca). C'est pour le cours de musique.

- Retoucher occasionnellement mes photos sur Photoshop
Hum, la je pense qu'il faut au moins une ATI 6990, c'est pour le cours d'art plastique je suppose

- Classement de photos (grosses photo: 3MO/photo) sur iPhoto
Ca c'est pour les cours de géo je pense.


- internet (réseaux sociaux, documentations, email,...)
C'est vrais que Facebook et msn sont une mine d'or concernant la recherche fondamentale sur la reproduction des pucerons.


- Films en streaming et en DVD
Ca c'est pour les cours d'art dramatique.


Je me moque un peu, je sais, mais j'ai fait 2 ou 3 études aussi, et "pour les études" n'importe quel ordi acheté aujourd'hui fera l'affaire.

Par contre, pour se faire plaisir, pour les loisirs (prévoir un peu le futur) la effectivement, il faut un peu réflechir son achat.

Ce n'est pas comme un commercial, ou un ordi pour le taf au bureau qui sera monotache pendant 10 ans hein. La c'est perso, on a envie de tester des trucs. On peut soudainement avoir envie de jouer.

Donc, oui, il vaut mieux acheter l'ordi le plus puissant et le plus evolutifs possible en fonction de ses moyens"
 
C'est vrai que pour :

- Traîtement de texte
un core i7 est necessaire, surtout ne pas oublier les 8Go de ram. Utile pour pas mal de cours je conçoit.

- Ecouter de la musique sur itunes (bibliothèque de 90 GB)
la encore, ça demande une débauche de puissance max. (omg 90Go ca fait pratiquement 100k € de mp3 ca). C'est pour le cours de musique.

- Retoucher occasionnellement mes photos sur Photoshop
Hum, la je pense qu'il faut au moins une ATI 6990, c'est pour le cours d'art plastique je suppose

- Classement de photos (grosses photo: 3MO/photo) sur iPhoto
Ca c'est pour les cours de géo je pense.


- internet (réseaux sociaux, documentations, email,...)
C'est vrais que Facebook et msn sont une mine d'or concernant la recherche fondamentale sur la reproduction des pucerons.


- Films en streaming et en DVD
Ca c'est pour les cours d'art dramatique.


Je me moque un peu, je sais, mais j'ai fait 2 ou 3 études aussi, et "pour les études" n'importe quel ordi acheté aujourd'hui fera l'affaire.

Par contre, pour se faire plaisir, pour les loisirs (prévoir un peu le futur) la effectivement, il faut un peu réflechir son achat.

Ce n'est pas comme un commercial, ou un ordi pour le taf au bureau qui sera monotache pendant 10 ans hein. La c'est perso, on a envie de tester des trucs. On peut soudainement avoir envie de jouer.

Donc, oui, il vaut mieux acheter l'ordi le plus puissant et le plus evolutifs possible en fonction de ses moyens"
Je plussoie, pour les études (et je sors de 7 ans d'entre elles avec beaucoup d'info dedans) tu n'as absolument pas besoin d'un pc hors de prix.
En fait à peu près n'importe quel pc (mac ou non) devrait faire l'affaire, pas la peine de te ruiner pour acheter un mbp, ça ne va pas changer quoi que ce soit pour les usages que tu cites.
Après, si tu veux geeker sur un pc puissant et jouer à des jeux récents, oui une machine chère peut se justifier. Mais pour word, surf sur le web, matter des films, pas besoin de ça.
 

Beaucoup de paroles pour pas grand-chose. Il ne te demande pas de juger de l'utilisation de son futur ordinateur, il te demande un avis: MB ou MBP (voire MBA ou iPad si tu estimes que ça lui rendrait service). ;)

Par ailleurs:
1) Une fois qu'on a un ordinateur, on fait souvent bien plus de choses avec que ce pour quoi on l'a acheté.
2) Comme tu es parti, critique les gens qui roulent en BMW puisque, de toute façon, une Dacia suffit, dans l'absolu. :D;)


J'allais oublier l'essentiel: mon avis. Perso, je penche pour un MBP.
 
Beaucoup de paroles pour pas grand-chose. Il ne te demande pas de juger de l'utilisation de son futur ordinateur, il te demande un avis: MB ou MBP (voire MBA ou iPad si tu estimes que ça lui rendrait service). ;)

Par ailleurs:
1) Une fois qu'on a un ordinateur, on fait souvent bien plus de choses avec que ce pour quoi on l'a acheté.
2) Comme tu es parti, critique les gens qui roulent en BMW puisque, de toute façon, une Dacia suffit, dans l'absolu. :D;)


J'allais oublier l'essentiel: mon avis. Perso, je penche pour un MBP.

Je ne juge pas de l'utilisation, j'ironise sur la quasi similitude des posts qui demande un avis alors qu'a la fin, c'est toujours la même chose.

Soit c'est une machine monotache pour le travail et dans ce cas, on la choisi effectivement en fonction de ladite tache, et on gardera cette machine jusqu'a ce qu'elle meure.

Soit c'est une machine perso, et la réponse, c'est "prend le plus puissant et le plus evolutif possible qui rentre dans ton budget" car t'a envie de te faire plaisir et car tu ne sais pas ce que tu fera demain avec (parce que venir dire qu'on ne fera que Page/Safari 100% de la vie du mac, heu ... c'est un cas quand même assez rare quand on est étudiant).

Et ça, n'importe qui le sait.
 
Je plussoie, pour les études (et je sors de 7 ans d'entre elles avec beaucoup d'info dedans) tu n'as absolument pas besoin d'un pc hors de prix.
En fait à peu près n'importe quel pc (mac ou non) devrait faire l'affaire, pas la peine de te ruiner pour acheter un mbp, ça ne va pas changer quoi que ce soit pour les usages que tu cites.
Après, si tu veux geeker sur un pc puissant et jouer à des jeux récents, oui une machine chère peut se justifier. Mais pour word, surf sur le web, matter des films, pas besoin de ça.

Bonjour,
:eek: Faudrait pas confondre les torchons avec les serviettes.

Sept années d'études, et tu ne fais pas la différence entre un PC et un Mac.
PC n'est pas le nom générique. (voir Ordinateur personnel)
C'est comme réfrigérateur que l'on confond souvent avec Frigidaire

Sinon, je plussois, un MB suffit.
 
Soit c'est une machine perso, et la réponse, c'est "prend le plus puissant et le plus evolutif possible qui rentre dans ton budget" car t'a envie de te faire plaisir et car tu ne sais pas ce que tu fera demain avec (parce que venir dire qu'on ne fera que Page/Safari 100% de la vie du mac, heu ... c'est un cas quand même assez rare quand on est étudiant).

Justement, quand on est étudiant, on arrive à tester plein de trucs, rien que pour ne pas rester en plan par rapport à ses amis étudiants. Donc on voit large et puissant, en fonction de ses moyens
 
et qui t'a dit que je confondais ?
déjà les mb sont des ordinateurs personnels... qui plus est, ils se conforment depuis ~2006 à l'architecture Intel x86 ce qui en fait des "compatible pc" (la seule différence restant bien sûr l'os)
donc les mises au point à 2 balles...

pour revenir dans le sujet, je pense que c'est à toi de prendre 2 facteurs en compte :
-combien est-ce que tu es prêt à mettre pour cet achat ?
-quel est ton besoin ? si tes seules utilisations sont celles que tu as citées, pas besoin d'une machine hors de prix. Si tu veux faire d'autres choses comme pouvoir jouer à des jeux récents et gourmands en ressources dans les années qui arrivent, ou d'autres taches qui demandent beaucoup de puissance comme par exemple l'encodage vidéo une machine plus chère peut tout à fait se justifier.
 
Le MBA est une excellente alternative, surtout que presque l'ensemble des points qui pouvaient faire douter sont réglés depuis la dernière mouture sortie fin 2010.

reste le prix .... certes c'est un peu plus cher mais le gain de mobilité est très appréciable, surtout si l'on doit se promener toute la journée avec sa machine...

sinon c'est à mon sens le MBP qui est le meilleur choix, plus solide, plus autonome et plus performant pour une différence de prix qui est réduite
 
Je ne comprends pas les gens qui achètent un MacBook. Quand on voit à quoi ça ressemble après deux ans... Même en étant soigneux, ça se griffe de partout et ça jaunit. Même pas besoin d'attendre si longtemps, il suffit de voir à quoi ressemble un MacBook à côté d'un MacBook Pro exposé en magasin.

Pour la question de base, n'importe quel ordinateur fera l'affaire. Grosse photo ≠ photo de 3 Mo.
 
Justement, quand on est étudiant, on arrive à tester plein de trucs, rien que pour ne pas rester en plan par rapport à ses amis étudiants. Donc on voit large et puissant, en fonction de ses moyens

J'ai du mal m'exprimer, car c'est exactement ce que je voulais dire.
 
Je me moque un peu, je sais, mais j'ai fait 2 ou 3 études aussi, et "pour les études" n'importe quel ordi acheté aujourd'hui fera l'affaire.

Par contre, pour se faire plaisir, pour les loisirs (prévoir un peu le futur) la effectivement, il faut un peu réflechir son achat.

Ce n'est pas comme un commercial, ou un ordi pour le taf au bureau qui sera monotache pendant 10 ans hein. La c'est perso, on a envie de tester des trucs. On peut soudainement avoir envie de jouer.

Donc, oui, il vaut mieux acheter l'ordi le plus puissant et le plus evolutifs possible en fonction de ses moyens"

Mon dieu... Donc pour ton boulot, ton gagne pain, tu prendrais n'importe quel ordinateur, par contre pour t'amuser il te faut le best ? C'est totalement incohérent.

"Donc, oui, il vaut mieux acheter l'ordi le plus puissant et le plus evolutifs possible en fonction de ses moyens"

Tu serais pas vendeur à la FNAC, toi ?

---------- Nouveau message ajouté à 01h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 01h47 ----------

Je ne juge pas de l'utilisation, j'ironise sur la quasi similitude des posts qui demande un avis alors qu'a la fin, c'est toujours la même chose.

ça c'est vrai. Et pour être passer par là, souvent on se fait notre avis nous même...
 
Clairement pour ce que tu nous dit tu n'as pas besoin d'une arme de guerre non...

Les questions à te poser seraient: Est ce que tu joues ? Si oui à quel(s) jeu(x) ?
Auras tu besoin d'un lecteur cd ? (alias superdrive attention j'ai bien appris mes cours :zen:)

En fonction de ça je te conseille de t'orienter soit sur un macbook air qui est une excellente machine mais qui n'a pas de lecteur cd ni de clavier rétro éclairé mais qui a tout de même un écran en 1440X900 ce qui est vraiment un plus... Et ne parlons pas du poids et de la finesse de l'ensemble.

Sinon je te conseille un mp Pro. Pourquoi un mp pro ? Sur le temps il vieillira bien mieux et il a une très bonne avancée technologique face au mp blanc.

Il faut que tu définisses clairement tes besoins...

Et si tu es un vrai gamer alors restes sur pc... ;)