Ordre alphabétique aberrant

martineko

Membre confirmé
16 Août 2010
32
2
Bjr,

Dans un dossier j'ai une collection de fichiers pdf issus de scan.

Une partie correspond à des scan réalisés sur mon MBA avec Snapscan. L'autre partie sur un scanner inconnu a été récupérée par mail.

Ces fichiers sont désignés par un nom composé à partir de la date AAAAMMJJHHMMSS pour la source Snapscan. Pour l'autre source je rajoute AAAAMMJJ- devant le nom du fichier reçu.

Problème : les nouveaux fichiers reçus munis de leur date ne s'insèrent pas dans la liste. Le Finder semble considéré que les noms Snapscan sont systématiquement plus grand que ce que je peux composer à la main.

Le problème n'est pas propre à ce type de fichier, on peut le reproduire en tapant des noms de fichiers assez long et en utilisant un tiret dans le nom.

Quelqu'un a-t-il eu ce problème ?

Mac OSX 10.7.5

Bonsoir,

j'essaie de comprendre où est le problème, et je ne vois pas...

AAAAMMJJHHMMSS est un nombre au moins égal à 19000 milliards, alors comment veux-tu que AAAAMMJJ-nom s'insère dans la liste ?

Il faudrait modifier le format de AAAAMMJJ-nom en : AAAAMMJJ000000-nom pour arriver au résultat que tu souhaites.

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

peux-tu faire un copier collé du nom de ces deux sortes de fichiers (ceux de snapscan et ceux édités à la main) ?

Mais apparemment pour qu'ils s'intercale il faudrait que tu rajoutes HHMMSS à AAAAMMJJ pour qu'ils soient pris en compte de la même manière...

en gros que tu ais toujours :

AAAAMMJJHHMMSS-nom

ou que tu écourtes ceux fait avec snpscan de HHMMSS pour qu'ils correspondent aux tiens.

Dernière édition:
Le classement des fichiers dans le Finder tient compte de numéros dans les noms et pas seulement de l'ordre alphabétique pur. Ainsi tu n'auras pas :
Bloc de code:
toto1
toto10
toto2
toto20
toto3
toto30
mais :
Bloc de code:
toto1
toto2
toto3
toto10
toto20
toto30
Donc il faut que tes dates qui sont vues comme des nombres respectent l'ordre numérique et non alphabétique.

Voila ce que j'ai

20120305-DOC135.pdf
20120327-DOC147.pdf
20121204-DOC25.pdf emplacement erroné
201204031.pdf origine inconnue
20120617132615.pdf numérotation générée par Snapscan
20120617133305.pdf
-/--

Les nom générés par Snapscan ont été vérifiés, pas de blanc ou d'espace. D'ailleurs si on archive le dossier et qu'on consulte l'index du zip, on trouve les fichiers dans le bon ordre et sans caractères cachées. Après décompression, l'erreur se renouvelle.

Si on met cette série de numéros dans Excel, ils sont bien triés.

Le tiret semble jouer un rôle. Si on fait une série de dossiers tests avec ces noms, les -Docs viennent avant , si on supprime le tiret, le dossier reprend sa place. Si on rajoute le tiret, l'erreur ne se reproduit pas.

Une histoire de fou.

..... POST erroné .....

Dernière édition:
Pour le Finder, ce qui est après le tiret ne compte pas.

Ce qui classe, c'est ce qui avant le tiret.

Alors DOC25 ou DOC025, ça ne change rien.

Ce qui classe c'est 20121204, 20120305....

Voila ce que j'ai

20120305-DOC135.pdf
20120327-DOC147.pdf
20121204-DOC25.pdf emplacement erroné
201204031.pdf origine inconnue
20120617132615.pdf numérotation générée par Snapscan
20120617133305.pdf
-/--
Pour le troisième document, l'emplacement n'est pas erroné, puisque le nombre 20121204 est bien compris entre 20120327 et 201204031.

Ce qui est après le tiret n'intervient pas dans le classement qui est ici un classement numérique par valeur croissante (et non pas alphabétique).

Je parle du comportement "basique" du Finder.

Ben voila !

En combinant toutes les réponses et surtout le role du tiret, j'ai compris !

Reste plus qu'à enregistrer les documents avec la bonne présentation du nom.

Ce qu'on peut faire avec de bons profs !

Merci les gars.

M.