organisation d'iTunes

• Créateur du sujet Créateur du sujet Melhen
  • Date de début Date de début

Melhen

Membre confirmé
22 Mai 2009
14
0
44
Bonjour,
Je viens de passer sur mac, et j'ai un problème pour organiser ma musique avec iTunes. Sur windows j'utilisai winamp, ce qui me permettait d'avoir toute ma musique classée par genre (de mon choix) dans 'ma musique'.
Est ce qu'il y a un moyen d'avoir le même style d'organisation avec iTunes, de modifier les genres, ou est ce qu'il faut juste s'habituer à une autre façon de trier sa musique?
Merci d'avance.

Le mieux est de s'habituer à ne plus classer sa musique dans le Finder, mais à gérer toute sa musique DANS iTunes (en laissant iTunes classer lui-même les fichiers dans le Finder.... classement qui d'ailleurs n'est pas si mal fait)

Pour ce qui est des Genres musicaux, dans iTunes tu peux créer les genres de ton choix et supprimer ceux qui ne te plaisent pas.

A partir de là, tu peux obtenir les classements par genre de ton choix avec soit l'explorateur d'iTunes (en haut de fenêtre), soit en créant des listes intelligentes qui répertorient automatiquement les titres répondant à certains critères (donc par exemple, les titres ayant pour genre "Ma musique à moi que j'aime", si tu as créé ce genre)

Pour classer sa musique en fonction de ses choix il suffit de cliquer sur la colonne voulu en haut de tableau dans ta bibliothèque dans iTunes.

L'avantage c'est tu peux avec un clic droit sur ces colonnes, en rajouter ou en enlever et ainsi changer les classement selon tes besoin et ton humeur.

iTunes est extrêmement puissant au niveau de la gestion de la musique, il faut juste prendre un peu de temps pour l'appréhender.

A noter
il y a une colonne " genre" dans itunes

il y a 2 cas
-itunes détermine automatiquement le genre
( c'est lié aux infos fournies par le fichier)
c'est parfois comique ou ne correspondant pas à ce que l'utilisateur estime etre le genre
( un logiciel n'est pas critique musical !)

-genre determiné par l'utilisateur
- il y a divers manips ou utilitaires permettant de changer le genre du fichier vu par itunes

dont la suggestion simple de remy
( y en a d'autres , c'est detaillé en archive)

c'est parfois comique ou ne correspondant pas à ce que l'utilisateur estime etre le genre
( un logiciel n'est pas critique musical !)

iTunes ne sélectionne rien, c'est la base CDDB qui donne le genre d'un morceau et ce genre est rentré par des humains, jamais une machine. Donc, il se peut que d'autres humains ai une opinion différente sur le genre d'un morceau :)

forcement il y a eu un humain qui a determiné le genre
mais ce que je veux dire c'est qu'itunes rapatrie automatiquement ces classifications quand elles existent

merci beaucoup!!!
une derniere question surement bete..
comment on modifie les genres dans iTunes?
sinon effectivement jepense qu'une fois habituée a iTunes c'est bien mieux pour gerer sa musique!

Quand tu renseignes les infos d'un fichier, tu peux saisir librement ce que tu veux dans le Genre.

Si ce genre n'existe pas il sera ajouté à la liste des genres.

POur supprimer un genre, il faut effacer ce genre de tous les fichiers qui ont cette info.
Le plus simple est de sélectionner ce Genre dans l'explorateur d'iTunes

ZZ62C1E64B.jpg

Puis cmd-I sur les fichiers concernés un par un pour remplacer le Genre par celui de son choix.