Organiser la photothèque

Finality33

Membre confirmé
7 Septembre 2009
23
3
Bonjour,

prenant beaucoup de photos depuis mon iPhone, je souhaiterai organiser mes photos en albums. Le problème est que quand je déplace une photo dans un album, elle reste dans la photothèque. Je me retrouve dans avec des centaines de photos, alors que j'aimerai y laisser uniquement celles que je n'ai pas classées.

Sauriez-vous si il est possible de faire ça sur IOS ?

Merci de votre aide :)
 
Malheureusement non, c'est une des particularités du rangement d'Apple. Un gros foutoir qui peut être classé dans des dossiers sans replacer les fichiers. C'est le cas pour les photos, mais aussi la musique et les films, et ce depuis longtemps. Très déroutant et décourageant surtout. Mais bon, il y a des ingénieurs qui ont réfléchi au problème apparemment.

Seul iCloud n'as pas ce fonctionnement et heureusement.
 
La bibliotheque regroupe toutes les Photos existantes, qu'elles soient classées ou non. L'un des intérêts, c'est qu'une meme photo peut être classée dans plusieurs Albums sans devoir la dupliquer (il n'y a en fait qu'un original situé dans la bibliotheque et que l'on affiche dans un ou plusieurs Albums).
Si l'utilisation de la bibliotheque te paraît peu pratique car comportant trop de clichés, tu peux parfaitement ne pas t'en occuper et ne jamais consulter la bibliotheque.

Classe tes Photos dans des Albums, et cree-toi un album intelligent qui t'affichera les Photos qui ne sont dans aucun album. (Dans iPhoto je l'ai fait facilement, j’imagine que dans Photos c'est toujours possible)
Comme ca tu auras tes Albums, et cet album intelligent affichant les Photos non classées (correspondant à ce que tu aurais voulu que soit la bibliotheque)
 
  • J’aime
Réactions: baron
Alors justement, je vais reprendre remy et appuyer de fait que cette approche permet justement d'être efficace. Il faut juste comprendre que on n'est pas sous Windows et un classement de fichier de l'explorateur Windows c'est en effet naze (car sous les systèmes UNIX, on peut faire un ln -s). Cette remarque de geek étant faite, en humain ça donne quoi ?

Et bien simplement que ta photo, qu'elle soit dans un album ou non, fait toujours parti de ta "photothèque". Par analogie, ce n'est pas parce que tu colle un tirage papier sur un album que le négatif disparait… Donc, dans Photos, la vue Photos, c'est simplement toutes tes photos (mais pas vraiment, cf plus bas). Les albums, c'est une manière de ranger de manière logique tes photos et comme l'a dit Remy, une photo peut être dans plusieurs albums et supprimer la photo d'un album ou supprimer un album n'a pas à supprimer la photo de ta photothèque. C'est exactement comme faire 2 tirages du même négatif pour les mettre dans l'album voyages et les enfants.

Dans la pratique, l'approche n'est pas de s'inquiéter quelle photo il te manque dans un album ou quelle photo n'est pas dans un album mais est-ce qu'une photo de ta photothèque doit être assignée à un album. En d'autres termes, si tu pense en parcourant ta photothèque que des photos doivent être ajoutées à un album, ajoute les. Si elles y sont déjà, rien ne changera et contrairement à une gestion "fichier", tu n'aura pas de conflit. Ceci permet justement d'avoir la démarche décrite par Remy, c'est à dire reparcourir ta photothèque pour ajouter une photo assignée à un album à un nouvel album parce que tu viens de te dire qu'il serait intéressant de faire un albums "paysages". Par analogie, la démarche n'est pas de parcourir le tas du tirage que tu n'a pas mis dans un album mais de parcourir une planche-contact pour te dire quelle photo ferait bien dans un album.

Si tu veux absolument voir quelles photos ne sont pas assignées à un album, la proposition de Remy fonctionne mais uniquement sous Mac… Il n'y a pas d'albums intelligents sous iOS :( Ça doit marcher si tu utilise un Mac et le partage iCloud.

Enfin, j'ai dit que ce n'était pas vrai que la vue Photos affichait toutes les photos… En fait, toutes les photos sont affichées dans l'album Pellicule (sous iOS, "toutes les photos" sous Mac). Dans la vue Photos, tu peux choisir une photo qui ne te plait pas puis "partager" et dans la ligne du bas, tu a "masquer". Et hop, elle ne sera plus visible dans la vue Photos. Tu la retrouvera dans l'album "Pellicule" et "masquées" où elle vient d'être ajoutée.
 
  • J’aime
Réactions: baron
Salut,

A savoir qu'il t'es également facile de créer autant de photothèque que tu souhaites, pour se faire, un appui sur alt en cliquant sur photo.
Super pratique lorsque tu as une rafale de photo d'un même genre : exemple , les photo professionnelles , vacances etc...

Je fais une photothèque pour chaque éléments, ce qui est pas mal de procéder de la sorte, est que quand tu souhaite montrer des photos à quelqu'un, bah il voit juste se qui le concerne et pas tes " perso priver " , se qui évite de lui montrer les photos qui s'ouvrent avant de cliquer sur un dossier ( barre de gauche ) ou serait rangé les photo que tu cherche ...

En exemple j'ai une photothèque : boulo, chien, moto, vacances ïle Maurice, vacances Bandole, enfants, un clique avec alt et j'ouvre juste celle que je veux, sans dévoiler les autres ....