Organiser ses photos sans Iphoto?

xdavodor

Membre enregistré
17 Août 2004
4
0
50
Bon voila, je n'aime pas iphoto pour differentes raisons et notament la suivante: j'ai 5 ans de photos numerique a organiser via un logiciel qui ne doit ni modifier ni me faire perdre un temps fou a repliquer l'architecture actuelle de mes dossiers photos. Depuis 5 ans je classe mes photos par Année (Dossier parent) puis par Mois (sous dossier) et en fonction de l'actualite par Evenements (dans les sous dossiers)​
je cherche donc un soft qui replique cette architecture a l'identique afin que je n'ai rien a faire de plus, j'ai apercu Iview mais je cherche des experiences d'utilisateurs avant de me lancer​
D'avance merci beaucoup!​

si tu veux te faire une idée d'iview, telecharge la demo ;)

je suis a peut près dans le même cas que toi, mais avec 10 bonnes années d'image, et j'ai choisis.... le finder ;)
j'importe certaines séries dans iphoto pour créer des galeries ou les partager, et je me sers d'aperçu pour visualiser les images.
ceci dit, je repasserai peut être sur iview des que j'aurais un moment pour tout cataloguer.
a+

:)
Il y a un logiciel qui fait ce travail remarquablement c'est le célèbre Graphic Converter, qui non seulement lit n'importe quel fichier image mais grace à la fonction "gestionnaire d'image" permet de conserver l'arboresence des fichiers et même de déplacer très faccilement un fichier à l'intérieur de l'arboréscence et même de créer de nouveau dossiers ou sous-dossiers.
Il est pas cher mais tu peux aussi l'utiliser en shareware. et en plus il est en français (traduction par Philippe Bonaure)

jettes un oeil à un logiciel appelé Fotomechanics....www.camerabits.com

utilisateur de Fotostation sous OS 9 depuis des années, je suis en train de comparer avec Fotostation MAc os X et mais je trouve Fotomechanics vraiment bien foutu....

Amicalement

Franck

ouais...Photomechanics a le grand défaut de coûter 150 dollars...! et d'être en anglais...
mais ça, bon..!
il y a un truc super que j'avais trouvé sur www.picasa.com, simple, complet, GRATUIT, et voilà badaboum! c'est que pour PC !!! quelle déception..on n'est pas gâtés, vraiment , avec nos Macs !
Quelqu'un sait-il où trouver quelque chose de similaire, simple et gratuit, et pour Mac??
bon sang, ça doit quand même exister !! et le pied, peut-être traduit en français !! à part Photoshop, qui est tellement compliqué que ce n'est même pas la peine d'essayer de s'en servir ..!

:(

ficelle a dit:
pour 39¤, il y a aussi iview media 2, version light de iview media pro...

enfin avec tiger, on se passera de tout ça :love:
Grâce à Spotlight ?
J'ai suivi le sujet dans réagisser et je me suis justement demandé à quoi ça pourrais m'aider à ranger des fichiers tel "IMG_7369.jpg".
Comment Spotlight saura que IMG-7369 est une photo du Portugal par exemple.
Si je ne les ranges pas dans un dossier bien "étiqueté", comment faire ?
Les rennomer toutes avec un nom "signifiant" ?
Si je dois les rennomers et les ranger "correctement", je n'ai pas besoin de Spotligth.
J'imagine qu'un truc m'échappe. :D

Foguenne a dit:
Grâce à Spotlight ?
J'ai suivi le sujet dans réagisser et je me suis justement demandé à quoi ça pourrais m'aider à ranger des fichiers tel "IMG_7369.jpg".
Comment Spotlight saura que IMG-7369 est une photo du Portugal par exemple.
Si je ne les ranges pas dans un dossier bien "étiqueté", comment faire ?
Les rennomer toutes avec un nom "signifiant" ?
Si je dois les rennomers et les ranger "correctement", je n'ai pas besoin de Spotligth.
J'imagine qu'un truc m'échappe. :D
Moi j'ai pas suivi spotlight mais j'ai compris que ça intégrera des metadonnées.
Je voudrais pas te dire de ranger ton grenier comme le mien, ça serait sans doute inneficace...

Cela dit, si tout le monde s'accorde à ne pas oublier d'avoir des sauvegardes, je constate qu'un IMG-7369 ne porte aucune information et qu'un jour ou l'autre tu risques de le payer.
Je commencerais donc par renommer tous mes fichiers avec leur date genre 2000-12-31_15-18-33.jpg tu y gagneras un classement pseudo chronologique dans le finder et ça sera toujours plus causant que IMG-7369. pour 5000 photos ça devrait prendre 5 minutes avec ExifRenamer.

Concernant les metadonnées, il faut bien un jour y passer un peu de temps, malheureusemant on est loin de la transparence avec tous ces logiciels.
L'approche la plus sérieuse, à mon sens, c'est IPTC, exif étant très peu utilisé pour les données personelles.
GraphicConverter et Iview le gèrent (de façon plus transparente pour GC puisque c'est une fenêtre spécifique alors qu'avec iview on ne sait pas vraiment ce qui est exif, iptc ou propriétaire).
Les metadonnées non propriétaires c'est la seule façon d'assurer la perrenité de ton travail.
Après, que les images soient dans un dossier ou un autre importe peu.
Une base de données c'est bien la seule façon de retrouver des fichiers qui ne sont pas forcemment dans les mêmes dossiers.
Quand je cherche toutes les photos de mon fils ou tout mes panos peu importe qu'elles soient dans le dossier "vacances 98" ou dans le dossier "portraits".

Bonjour,

La gestion des IPTC est un peu differente entre GC et iView (si j'ai bien compris)
Quand tu modifie un IPTC avec GC la modification est directement mémorisée dans le fichier.
iView, lui, range la donnée dans son catalogue, si tu ne mets pas a jour les donnees du catalogue vers les fichiers, ton fichier est inchangé sur le disque.

Cordialement

J'ai opté pour iView Media pro, avant je faisais un catalogue par dossier... bon j'ai enfin compris que je pouvait avoir tout dans un seul catalogue... :) Depuis j'ai donc toutes mes photos dans un catalogue (8500 environ) et j'ai pris le temps de créer des "jeux" de remplir les champs divers (lieu, personnage... etc) et maintenant c'est très facile de faire un tri sur un sujet, un lieu, une date ou une personne.
Il n'y pas de recette miracle, l'archivage commence quand on charge ses photos sur le Mac, il faut saisir tous les paramètres pertinents à ce moment là (et pour ça il faut bien avoir fait le tour de ses besoins).

moi aussi je suis sur iview media pro depuis quelques années. c'est le meilleur des softs pour l'archivage. par contre je fais une archive ivmp par dossier. j'ai le même rengement qu'énnoncé plus haut. an/mois/initulé
on peut faire tellement de trucs avec ivmp, c'est impressionnant ! je regrète juste de pas avoir la même vue que sur iphoto : un clik sur un dossier et les photos s'affichent à côté. pour le reste c'est que du bonheur

moi c'est graphic converter sans hésiter ,il est génial en fonction gestionnaire d'image...
je l'ai utilisé 5 ans en version non enregistrée,et quand je me suis rendu compte que certaines fonctions n'étaient pas accessibles,j'ai acheté pour 28 euros ...
pour le prix ,c'est pas cher vu les services qu'il rend...
dans 90 % des cas ,il remplace photoshop ,meme si celui ci se révèle incoutournable pour certaines retouches plus pointus...
et si on compare l'explorateur de fichier de GC et PS,c'est GC qui est mieux sans hésiter....

j'ai essayé GC, mais poubelle au bout de 10 minutes. peut-être trop l'habitude d'ivmp. mais pas convaincu du tout face à la puissance d'ivmp. normal, c'est sa fonction première alors que GC, c'est plus de la retouche.