Foguenne a dit:
Grâce à Spotlight ?
J'ai suivi le sujet dans réagisser et je me suis justement demandé à quoi ça pourrais m'aider à ranger des fichiers tel "IMG_7369.jpg".
Comment Spotlight saura que IMG-7369 est une photo du Portugal par exemple.
Si je ne les ranges pas dans un dossier bien "étiqueté", comment faire ?
Les rennomer toutes avec un nom "signifiant" ?
Si je dois les rennomers et les ranger "correctement", je n'ai pas besoin de Spotligth.
J'imagine qu'un truc m'échappe.
Moi j'ai pas suivi spotlight mais j'ai compris que ça intégrera des metadonnées.
Je voudrais pas te dire de ranger ton grenier comme le mien, ça serait sans doute inneficace...
Cela dit, si tout le monde s'accorde à ne pas oublier d'avoir des sauvegardes, je constate qu'un IMG-7369 ne porte aucune information et qu'un jour ou l'autre tu risques de le payer.
Je commencerais donc par renommer tous mes fichiers avec leur date genre 2000-12-31_15-18-33.jpg tu y gagneras un classement pseudo chronologique dans le finder et ça sera toujours plus causant que IMG-7369. pour 5000 photos ça devrait prendre 5 minutes avec ExifRenamer.
Concernant les metadonnées, il faut bien un jour y passer un peu de temps, malheureusemant on est loin de la transparence avec tous ces logiciels.
L'approche la plus sérieuse, à mon sens, c'est IPTC, exif étant très peu utilisé pour les données personelles.
GraphicConverter et Iview le gèrent (de façon plus transparente pour GC puisque c'est une fenêtre spécifique alors qu'avec iview on ne sait pas vraiment ce qui est exif, iptc ou propriétaire).
Les metadonnées
non propriétaires c'est la seule façon d'assurer la perrenité de ton travail.
Après, que les images soient dans un dossier ou un autre importe peu.
Une base de données c'est bien la seule façon de retrouver des fichiers qui ne sont pas forcemment dans les mêmes dossiers.
Quand je cherche toutes les photos de mon fils ou tout mes panos peu importe qu'elles soient dans le dossier "vacances 98" ou dans le dossier "portraits".