Orgue Content et Mac 2013

mimi21

Membre enregistré
14 Novembre 2020
5
1
60
Bonjour,
Je viens de connecter un orgue Content D2330 midi sur mon Mac de fin 2013, mais je n'arrive pas à les connecter ensemble. J'ai bien ouvert l'utilitaire Midi, mais je suis perdu dans les paramètres à mettre en place. Quelqu'un a t il déjà réalisé cette opération ?
Merci de votre aide précieuse
Michel
 
pouvez vous faire une capture d'ecran de votre fenêtre midi / et de votre fenêtre audio
 
Merci de vous intéresser à mon cas...j'ai pris deux photos l'une fournie l'utilitaire Midi/audio du Mac et l'autre concernant le menu du logiciel Grand Orgue et les connexions Midi... à votre disposition si pas clair, ce qui est bien possible !
En fait j'ai installé un cordon midi entre l'orgue et le PC (2 prises midi coté orgue et Usb coté Mac), au niveau du boitier intermédiaire, la lumière rouge s'allume mais pas celle au n iveau du In ou du Out. Cependant il arrive que je puisse jouer des sons de l'orgue en cliquant sur les touches du clavier à l'écran généré par Grand Orgue...j'ai l'impression qu'il ne manque pas grand chose...! Merci et à bientôt, Michel
 

Fichiers joints

  • 20201114_232431.jpg
    20201114_232431.jpg
    88,9 KB · Affichages: 162
  • 20201114_232657.jpg
    20201114_232657.jpg
    111,4 KB · Affichages: 154
  • que l'on se conprenne bien, vous avez un orgue (un veritable !), ce n'est pas un logiciel
  • avez vous un manuel PDF ?
  • pouvez-vous nommer l'interface, que je regarde le site... ?
  • si c'est l'icone de votre interface que l'on voit dans la première image (à confirmer), il y a des petites flèches, normalement on doit cliquer sur ces flèches et les relier à l'autre appareil
  • avez-vous téléchargé un pilote de votre interface ?
  • pouvez-vous faire un scan de la fenêtre Audio de macOS ?
  • on peut des fois se tromper dans la connexion filaire du midi : il faut connecter le midi out (orgue) vers le midi in de l'interface et le midi out de l'interface vers le midi in de l'orgue
  • quels sont les connecteurs qu'il y a derrière l'orgue... midi... prise jack, etc. ?
 
Bonjour,
  • Oui c'est un orgue véritable de 20 ans mais déjà avec la norme Midi.
  • Je n'ai pas de manuel en pdf, j'ai juste photographié les pages concernant le Midi
  • la connectique est juste composée d’un câble à deux sorties Midi (Din 5 broches) d’un coté, reliées aux sorties Midi In et Midi Out de l’orgue. Ensuite ces deux câbles sont réunis dans le petit boitier noir en photo pour sortir en un seul câble USb branché sur le Mac
  • J'ai bien essayé de relier les petites flèches avec l'autre icône, mais sans succès, je n'ai pas la main pour faire cela
  • il n'y a donc pas d'interface spécifique, donc pas de pilote
  • j'ai aussi une photo de la fenêtre Audio du Mac, c'est d'ailleurs une fenêtre "audio et midi"
  • derrière l'orgue il y a les 3 sorties Midi: In/Out/Thru puis deux sorties Line Out et Line In pour relier l'orgue à un ampli extérieur complémentaire
20201115_101505.jpg20201115_101517.jpg20201115_101234.jpg20201115_103209.jpg

Encore merci, bon dimanche...
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir, j'ai essayé d'interchanger les branchements coté orgue car il semble que le câblage des cordons Midi/Usb ne soit pas toujours bien fait...mais je n'arrive au mieux qu'à contrôler mon orgue par le clavier virtuel du mac...mais pas le contraire...Je ne sais plus quoi faire !??
Merci si vous avez des pistes... Bonne nuit
 
Pouvez-vous faire une capture d'écran de "ports" dans la fenêtre midi de macOS... Le but serait de créer 1port d'entrée et de sortie que votre logiciel pourrait voir.

Dans l'interface midi de grandorgue, pouvez-vous cliquez sur 1 des 3 entrées midi et sortie midi => est ce que vous voyez quelque chose d'autre, tout en bas de la fenêtre, ou il est écrit "pas d'interface" ?
- pouvez-vous faire un scan, toujours dans votre logiciel, de l'onglet "configuration midi initiale" ?

Au pire, si rien ne marche, vous pouvez acheter une carte son externe, en l'utilisant en audio (2 entrées / 2 sorties, câble jack)

Si vous voulez jeter un oeil sur les cartes son externes, je peux vous donnez des sites marchands internet comme Thomann France ou Espaces Clavier ou Star's Music. Vous avez Audiofanzine, en choisissant une carte qui vous donne un comparateur de prix
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour, j'ai essayé de suivre vos recommandations, sans succès. Je vais appeler Thomann ou équivalent pour connaitre leur avis. Merci d'avoir essayé de trouver une réponse, après tous les essais effectués je pense que je ne suis pas loin de la solution...
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley