Orientation de l'écran

YellowSubMarine83

Membre actif
27 Juin 2004
198
8
48
Isère
;) Salut à tous,

Prochainement, je vais recevoir un Apple display 20" . j'aimerai savoir la meilleur hauteur et surtout inclinaison pour un lcd.
Merci de vos bons conseils.
A bientôt.

ben cela dépend de toi.
Tu peux trouver sur google des sites qui te donneront plus d'info.
Mais moi, je met l'écran au niveau de mes yeux, et légèrement incliné vers le haut (très légère inclinaison).
Cherche sur google "ergonomie bureau".

Hello, tu peux trouver
ici
un document concernant ce problème...

Mais le plus important, c'est la position du dos!!!
L'idéal serait de se lever pour marcher quelques pas et s'étirer au moins 1x par heure (3 min.), afin de se soulager le dos...
C'étaient des petits conseils pour votre bien-être et l'occase d'en parler une fois...
Salutations à tous. ;) :up:

A une époque, qd Apple fournissait de véritables livres reliés avec spirale avec ses Macs, il y avait un chapitre consacré à ça (je me sens pas de descendre à la cave pour vous l'exhumer) et qui donnait des angles assez précis entre le niveau de l'écran, la position des bras et du dos etc...

C'est une question très intéressante, car utilisant un iMacG4, je peux voir très facilement l'uilsation qu'en ont les autres personnes : certains inclinent l'écran ...vers le bas ! ça me laisse perplexe qd même... se tordre la nuque pour arriver à être en fâce de l'écran... il n'y a que mon père qui me justifie ça par le fait qu'avec des lunettes à verres progressifs il peut pas faire autrement...

Sinon, logiquement, le centre de l'écran diot être bien en dessous du niveau de tes yeux , mieux étant même que le haut de l'écran soit u niveau de tes yeux (ou à la limite 2-3 cm au dessus) ceci pour ne pas avoir ni à lever la tête (et donc forcer sur la nuque en contractant les muscles du cou et du haut du dos) ni à équarquiller les yeux vers le haut (désèchement des yeux...sisi, c'est du sérieux tout ça) ... il faut ensuite bien évidemment que la surface de l'écran soit perpendiculaire à l'axe de votre regard lorsque vous fixez le centre de l'écran.
Les portables sont en général bien inclinés, mais trop bas... 10-15 cm plus haut serait mieux...
Ah... quel confort qd même que cet iMac G4 ... on se lasse pas de le dire :)

je ne comprends pas bien pourquoi certains tiennent tant à ce que leur écran soit en hauteur... :confused:

habituellement, sur un bureau (bien réel) où l'on écrit, que ce soit à la main ( ou sur une machine à écrire, dans les temps ancien, au siècle dernier... :) ), le regard descend vers le bas, non ? idem quand on lit ...

bizarre...:siffle:

Joachim du Balay a dit:
je ne comprends pas bien pourquoi certains tiennent tant à ce que leur écran soit en hauteur... :confused:

habituellement, sur un bureau (bien réel) où l'on écrit, que ce soit à la main ( ou sur une machine à écrire, dans les temps ancien, au siècle dernier... :) ), le regard descend vers le bas, non ? idem quand on lit ...

bizarre...:siffle:
Il ne faut pas forcément pousser l'analogie au bureau trop loin...
Une feuille ou un cahier sur lequel tu écris ne peut pas être placé ailleurs que là où tes mains pourront agir avec le minimum d'inconfort (tu as déjà essayé d'écrire sur une feuille posées sur un mur ? tu tiens pas 3mn dans cette position) de même pour un livre : tenir un gros Robert à bout de bras ça va 20s... pas plus :D ... c'est pas parce que c'est mieux pour le confort du regard, c'est surtout la seule façon de tenir ces objets-là (de plus, on incline souvent un livre machinalement qd il est léger, ainsi que losqu'on lit un journal, on a tendance à l'amener à hauteur des yeux...) tu remarquera aussi que les architectes et les peintres/dessinateurs travaillent sur des supports inclinés et à hauteur du visage, ça permet de ne pas courber l'échine sur son plan de travail et d'éviter une posture mauvaise pour le dos et le cou... d'ailleurs, les microscopes modernes ont des renvois d'angle qui permettent aussi de garder la tête en position droite tout en regardant un objet situé à peu près au niveau de la table...

mouais... :rolleyes:

:D

(le plan inclinés des planches à dessin, il me semble que c'est surtout pour avoir la surface à peu près parrllèle au déplacement de la main, en fait...

pour lire (en tout cas, en ce qui me concerne...), je préfère avoir le regard un peu plongeant...:style:

nicogala a dit:
A une époque, qd Apple fournissait de véritables livres reliés avec spirale avec ses Macs, il y avait un chapitre consacré à ça (je me sens pas de descendre à la cave pour vous l'exhumer) et qui donnait des angles assez précis entre le niveau de l'écran, la position des bras et du dos etc...
Ils le font toujours... Je reçois systématiquement un livret avec mes Macs, sinon ils sont toujours présent en .pdf sur le Disque Dur! ;)

Hello tout le monde,
je suis contante de toutes ces réactions sur les problèmes de dos, et je vois que plusieurs font très attention. Bravo.
Salut MamaCass, pour répondre à ta question, je commencerais par dire que en effet, les portables créent bien plus de soucis pour les dos de leurs propriétaires que les ordi de bureau. Car à plat sur un bureau, ils sont biensûr plus bas et donc l'écran aussi. Certe on peut l'incliner vers le haut mais il reste certe trop bas. Et même avec une vue plongeante il est immanquable qu'après quelques dizaines de minutes, des tiraillements surtout dans la nuque ou le dos se fassent sentir...et à la longue, ça crée de véritables genes douloureux. Je suis persuadée que le icurve peut nettement améliorer les axes et alignement de l'ordi avec le regard, et surtout si l'on est amené à travailler souvent et longtemps avec son powerbook. A éviter à tout pris le dos rond (trop longtemps)

Quand aux chiffres, distances etc, le 3ème paragraphe de Nicogala (hier 14h25), merci Nicogala, dit tout. Il existe certe des petites différences en fonction des études, mais dans l'ensemble tout se recoupe et on va pas pinailler. Le plus important, axe perpendiculaire écran-regard, bord supérieur de l'écran niveau yeux... Mais jettez donc un coup d'oeil au doc que j'avais ajouté dans mon premier message, c'est très intéressant

Entre parenthèses, J'ai aussi un imac G4 "boule", le bras articulé avec écran plat TFT, c'est un vrai régal pour ajuster la hauteur de l'écran surtout lorsque l'on change souvent de siège ou lorsqu'un enfant plus petit veux "travailler" sur l'ordi...SUPER ;) :)

Salutations à tous. Au plaisir de vous relire.

merci de prendre soin de nos articulations, mais tu devrais le faire aussi pour nos pauvres zeyeux...:siffle: :D

...avec une police un peu plus lisible, pour avoir aussi le plaisir de te lire ?... :)

merci :zen:

Lordwizard a dit:
Ils le font toujours... Je reçois systématiquement un livret avec mes Macs, sinon ils sont toujours présent en .pdf sur le Disque Dur! ;)
Ah oui :confused: ..; les petit russes auraient oublié dem'en donner un ? Non, avec mon iMac j'ai eu un "fascicule" pour Panther et un livret-poster de 30 pages pour la machine... pas deux bouquins de 100 pages comme avec le SE... ça n'a vraiment plus rien à voir...
et d'ailleurs, en cherchant pour l'occasion, dans celui de l'iMac il y le même dessin et le chapitre sur l'ergonomie du poste de travail...

nicogala a dit:
Ah oui :confused: ..; les petit russes auraient oublié dem'en donner un ? Non, avec mon iMac j'ai eu un "fascicule" pour Panther et un livret-poster de 30 pages pour la machine... pas deux bouquins de 100 pages comme avec le SE... ça n'a vraiment plus rien à voir...
et d'ailleurs, en cherchant pour l'occasion, dans celui de l'iMac il y le même dessin et le chapitre sur l'ergonomie du poste de travail...

PowerMac Setup guide.pdf, fourni avec ma dernière machine, 120 pages, taille de 10,1 Mo et contenant bien le fichier dont tu parles... C'est celui-ci non? ;)

oui, c'est bien ça mais...en français. C'est en pdf... pas en papier... et ça doit être plus développé pour les machines de la gamme "pro" ...c'est une évolution en somme...ça a au moins l'avantage d'être "écologique" ;)

Le guide d'utilisation livré avec l'écran décrit comment se placer idealement vis à vis du moniteur.
Tu verras c'est un écran extra :up:

@+