OS 9 sur les new macs.

mercutio

Membre expert
Club iGen
4 Novembre 2000
1 795
23
Salut,

un vendeur m'a affirmé que os 9 était toujours bootable sur les nouvelles machines.

il n'était pas fourni avex c la seule limitation.

Est-ce bien vrai ?
confused.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par mercutio:</font><hr /> Salut,

un vendeur m'a affirmé que os 9 était toujours bootable sur les nouvelles machines.

il n'était pas fourni avex c la seule limitation.

Est-ce bien vrai ?
confused.gif

[/QUOTE]

toi ta pas bien suivit ce que ce cher steve jobs nous a dis :
ONLY BOOT ON MAC OS X

seuls quelques configutaion spéciales des PMAC (voir sur l'apple store) sont bootable sur mac os 9... et les machines pas mises a jour depuis debut 2003

cependant sur certain sites de rumeurs les imac seraient bootable sur os9 mais ce n'est que des rumeurs et c'est pas ce qui est ecrit sur le site d'apple... donc je pense que cela est faux

En gros bootable os 9 :
iBook (pas pour lgt)
certain PMAC (bi 1,25 ancien qui font du bruit et qui sont cher)
Titanium 15" (pas pour lgt)
iMac G3

Bootable que sur X:
PMAC nouveaux
powerbook 12" et 17"
iMac / eMac certainement
Xserve

D'ici quelque mois sa sera 100% os X...
++

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par ederntal:</font><hr />
D'ici quelque mois sa sera 100% os X...
++

[/QUOTE]

Eh oui on ne pourras plus gagner des fps dans les jeux en utilisant OS 9 ... Lenteur obligatoire ...

j'avais bien compris le discours de S. -Jobs et j'étais persuadé qu'ils ne sont plus bootables amis le vendeur m'a dit que c'était possible.

C'est pour ça que je demande confirmation
zen.gif

Merci de le rappeler MiniMe. Je me sens mieux avec une hache dans le dos. Ca piquotte ...
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par zarathoustra:</font><hr /> Si, si, ils sont toujours bootables sous 9, mais il faut faire preuve d'un peu de malice
wink.gif

[/QUOTE]

Haha !!! ah ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par zarathoustra:</font><hr />Si, si, ils sont toujours bootables sous 9, mais il faut faire preuve d'un peu de malice
wink.gif

[/QUOTE]

Il faut dégoupiller le firmouare ? Résoudre le problème dans le BIOS ? Téléphoner à la hotline DELL ?
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr />

Haha !!! ah ?

[/QUOTE]

Trouvé par Nonoche dans le forum de XLR8yourMac. Pour l'instant, ça a marché sur sa seule machine, un new bi 1.25 GHz - et je dois avouer que je n'ai pas de new PM pour faire le test :

"The process:

1. Restart with the Jaguar install CD in the drive and hold down the C key to boot off of it.
2. When the installer comes up, select Disk Utility from the menu and repartition your hard drive the way you want it. I named my partitions "Mac OS 9" and "Mac OS X" to avoid confusion, but do what you want. Make sure you check the box to install OS 9 drivers or you won't be able to boot it natively on the partition you've selected.
3. Once the partition is done, quit Disk Utility and continue with the installation. I highly recommend doing a custom installation and deselecting the multilanguage and localization support.
4. Reboot to your newly installed Jaguar and insert the first Software Restore CD (it may be named differently depending on what machine you got).
5. Open up Terminal (in /Applications/Utilities) and on the command line type:

% cd "/Volumes/Software Restore/.images"

Replace "Software Restore" with the name of your CD as it appears on the desktop (mine had "iBook" at the beginning).
6. Type ls at the command line and you should see some disk image (.dmg) files, including OS9General.dmg (again yours may be named differently than mine - I don't know).
7. Mount the disk image from the command line with open ./OS9General.dmg.
8. Open up the mounted disk image in the Finder. Also open up your empty OS 9 partition. Select all folders in the disk image and copy them to the OS 9 partition.

Once this was done, I could go into the Classic preference pane and it would recognize the system on the OS 9 partition. The Startup Disk pane also recognized the OS 9 system, and I could successfully boot OS 9 this way. But holding down the Option key at bootup only recognized OS X in the firmware, so there was more work to be done: I needed to re-bless the OS 9 System Folder from OS X. According to an article in Apple's knowledge base, here's how to do that:

1. Open System Preferences and click on Startup Disk.
2. Choose the OS 9 System Folder.
3. Click on Show All in the upper left corner of the window. When it asks if you want to change, select Change.
4. Click on Startup Disk and repeat the procedure a second time."

c est dommage qu Apple ne propose plus un petit os 9 sur toutes les nouvelles machines... par exemple j utilise finale 2001 fr qui ne fonctionne que sous os 9. sur os X en mode classic, on n en parle pas...
frown.gif

Bon qui peut tester la procédure sur sa nouvelle machine ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par zarathoustra:</font><hr />
"The process:

[/QUOTE]

Avec une traduction en français c'est possible ?
Je sens qu'il y a Yip qui va passer par là.
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Didier Guillion:</font><hr /> Bonjour,

Mais non, mais non, avec un Bi pro 2x800 et X.2 on arrive au confort d'utilisation d'un G4/400 sous 9.

Qui à dit, grand pas en arrière ?

Cordialement

[/QUOTE]

Une bonne ame se dévoue pour troquer son dual 800 contre mon sawtooth alors ?
laugh.gif

Pis gros avantage on peut meme booter sous X dessus
laugh.gif

Comment fait ton pour défragmenter osX et classic avec Norton 7.0.2????

ou avec le CD????????? pour OsX10.2.3?????

????????????
confused.gif
confused.gif
confused.gif
confused.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par steinway:</font><hr /> c est dommage qu Apple ne propose plus un petit os 9 sur toutes les nouvelles machines... par exemple j utilise finale 2001 fr qui ne fonctionne que sous os 9. sur os X en mode classic, on n en parle pas...
frown.gif

[/QUOTE]
Essaie au pire Finale 2003 en classic...
Sinon, va voir http://www.sibelius.com : tu peux y downloader une démo de Sibelius qui est Natif OS X et qui excellentissime!!!!!

En tout cas chez moi ça marche pas... la bidouille. Au vu des spécifs du Firmware, il faut patcher celui-ci.
Y'a qq d'balaise en Forth dans l'assistance ?