10.13 High Sierra OS qui ne boot pas sur Mac Pro 5,1

Audiotech

Membre confirmé
16 Janvier 2018
36
1
30
Bonjour,

J'ai un client qui souhaiterais upgrader son Mac Pro 5,1 en High Sierra. Voici ces specs :

Mac Pro 5,1 Quad Core Xeon 5,1
6 Go RAM
ATI Radeon HD 5770
SSD 256 Go
Mac OS 10.6.8

Je lui ai préparé un SSD avec une clean install en 10.13.6 mais lorsqu'il met le disque en lieu et place, le mac ne boot pas. Il y a le fameux symbole du dossier avec un point d'interrogation.
Il n'arrive pas à accéder au recovery High Sierra non plus.

Question : L'OS qu'il avait avant étant hyper vieux, y'a-t-il une passerelle à faire avant ? Une MAJ firmware peut-être pour que le disque soit reconnu ?

Merci de votre aide.
 
Bonsoir Audiotech

Pour reconnaître le format apfs (qui doit être le format du volume de démarrage après installation de High Sierra sur un SSD) --> l'EFI (le firmware) du Mac nécessite une mise-à-jour.

Tu pourrais avec ton Mac effacer le SSD (pour supprimer le format apfs) > remettre un volume au format jhfs+ classique > puis installer Sierra 10.12 (qui s'installe en format classique). Voici le lien pour télécharger un installateur de Sierra depuis l'AppStore : ☞Sierra☜ (clique le lien rouge). Si ton Mac a un OS supérieur > il faudra que tu fasses une clé d'installation de Sierra pour démarrer ton Mac dessus et pouvoir faire l'installation.

Puis tu télécharges encore un installateur de High Sierra depuis l'App Store (si tu as besoin d'un lien ?) mais tu ne lances pas l'installation : tu copies l'installateur dans les Applications du volume Sierra (si le volume n'est pas démarré - sinon l'installateur s'y loge automatiquement).

Tout cela fait > tu loges le SSD dans le Mac Pro > et il devrait pouvoir booter sur le volume Sierra. La session ouverte > lancer l'installateur de High Sierra. Pour la mise-à-jour prélable de l'EFI > il faut que le disque soit à l'emplacement disque traditionnel (ce doit être la baie 1 dans le Mac Pro).
 
  • J’aime
Réactions: Fullcrum
Hello,

Merci pour ta réponse !!

Comme je ne suis pas sur place et que je dois guider mon client voici ce qui a été fait :

Il a un SSD ancien en 10.6.8 et un nouveau SSD en 10.13.6 avec une session déjà installée dessus.

Le but étant au final de démarrer sur le nouveau SSD :

1) Upgrade de l'ancien SSD en El capitan
2) Upgrade de l'ancien SSD en Sierra
3) Il positionne le nouveau SSD dans la baie ; celui-ci est correctement détecté par le mac (il est vu dans l'utilitaire de disque) et on peut le sélectionner comme disque de démarrage depuis l'ancien SSD. Pourtant, au redémarrage, l'OS ne boot pas. Pareil si on laisse enfoncer la touche "Alt" (option), mon client ne voit que son ancien SSD.

As-tu une idée ? Peut-être faut-il passer son ancien système en High Sierra avant de retenter ?

Merci encore pour ton aide ;)

Rémi
 
Peut-être faut-il passer son ancien système en High Sierra avant de retenter ?

  • oui : c'est ce qu'il faut faire. Mettre à niveau à High Sierra --> l'ancien SSD placé dans la baie de démarrage. Comme il s'agit d'un SSD > il y aura mise à jour de l'EFI.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Salut macomaniac

Je contais utiliser cette technique pour le 13 mi-2012 que j’ai à faire, et dont j’attends les pièces.
 
Hello,

J'ai une question subsidiaire : Une fois que l'EFI a été upgradé dans une version compatible High Sierra, est-il possible de booter sur un ancien disque dont l'OS est en 10.8.5 ? Comment connaître les OS compatibles avec la version d'EFI installée ?

Merci d'avance !!
 
L'EFI du Mac est toujours "rétro-compatible" avec l'OS d'usine du Mac et les OS suivants => jusqu'à l'OS maximal supporté par le Mac.

- quel est le modèle du Mac et de quelle année est-il ?​
 
J'ai une question subsidiaire : Une fois que l'EFI a été upgradé dans une version compatible High Sierra, est-il possible de booter sur un ancien disque dont l'OS est en 10.8.5 ?
macomaniac vient de t'apporter ue réponse théorique.
Ma réponse pratique est que tu peux sans problème booter un MacPro 5.1 EFI mis à jour pour High Sierra, puis boot sur ML et El Capitan sans problème. Je n'ai pas essayé de booter sous d'autres OS.
 
Ok donc si j'ai bien compris, l'upgrade de l'EFI en version compatible APFS n'empêche pas le boot sur des OS anciens à conditions qu'ils soient validés pour la machine en question.
Je souhaiterais faire cette manip sur un macbook pro 17" mi-2010.
 
Un MacBook Pro 17" mi-2010 avait pour OS d'usine original (sur DVD physique) : Snow Léopard 10.6.3. Il a pour OS d'usine téléchargeable : Lion 10.7 -->

- après MÀJ de l'EFI pour compatibilité avec High Sierra format apfs (si le disque interne est un SSD) --> l'EFI devrait gérer le boot de tout OS entre Snow Léopard (compris) et High Sierra (compris).​
 
Pour macomaniac : "Pour la mise-à-jour prélable de l'EFI > il faut que le disque soit à l'emplacement disque traditionnel (ce doit être la baie 1 dans le Mac Pro)." Mon expérience, n'est pas celle-là, car mon "disque" principal était un SSD SATAIII sur une carte PCIe/SATA III sur un MAC Pro 4,1 (2009) avec EFI du 5.1 et la mise à jour de l'EFI qui précède la MàJ en High Sierra s'est effectuée sans problème avec cette configuration. Rebelote avec le passage à Mojave qui demandait aussi une mise à jour de l'EFI (qui en particulier permet le boot sur un carte PCIe-NVMe avec SSD NVMe M.2).
 
:coucou: Ibiscus

Est-ce que tu avais aussi un disque interne classique ? - dont le volume EFI (de la partition EFI) aurait servi d'hébergeur au paquet d'installation de la MÀJ de l'EFI ?
 
macomaniac, si ta question est bien : est-ce que j'avais des disques à plateau insérés dans les 4 baies internes du Mac Pro et qu'aucun ne contenait de système (MacOs), la réponse est 2 fois "oui", j'avais 2 disques (HDD) sans système inséré dans les baies internes, mais je ne peux pas t'affirmer qu'il y en avait un dans la baie n°1 (j'ai changé ces jours-ci de configuration).
En passant, dans la configuration des Mac Pro 2009 4.1, je n'avais pas fait attention, que comme tu le dis, la baie 1 était un emplacement privilégié pour héberger le HDD système. Mais cela a été toujours le cas cependant jusqu'à ce que j'installe le système sur une carte PCIe/SATA et actuellement sur une carte PCIe/NVMe. Bizarrement le SSD SATA et maintenant NVMe sont vus comme étant externes au Mac Pro !
 
Quand il est question d'une mise-à-jour du programme interne du Mac > la présence d'un disque est requise à l'emplacement interne régulier > avec une partition de type EFI dont le volume EFI hébergera le paquet de la MÀJ. C'est à cet emplacement que le programme interne le prendra en charge pour se mettre à jour.

Il n'est pas nécessaire que ce soit le disque de destination de l'installation qui soit logé à l'emplacement interne standard > mais il faut un disque avec une table GUID à cet emplacement. Sans quoi la MÀJ de l'EFI ne peut pas s'effectuer et un message d'erreur s'affiche.
 
Bonjour tout le monde,

Je me permets de relancer ce sujet d’Audiotech

J’ai bien saisi la marche à suivre, que j’essaye depuis plusieurs jours, mais j’ai un « petit souci » qui vient s’ajouter à cela..

Voici donc ma configuration :
MacPro 5.1​
6-Core Intel Xeon​
3,33 GHz​
Version de la ROM de démarrage : MP51.007F.B03​
Mon Mac est en réalité un 4.1 de 2009 flashé en 5.1

Je suis actuellement sous Sierra (+ une partition Mavericks) le tout sur un SSD en baie 1
La carte graphique actuellement présente est la GT 120 de base mais j’en ai une RX570 qui attend la mise à jour.

J’ai tenté la mise à jour de 2 manières :
  • depuis l’installateur High Sierra dans mon dossier Applications
  • sur une clé bootable
Dans les 2 cas j’ai la fameuse fenêtre : « Une mise à jour du programme interne est requise pour l’installation de macOS High Sierra. Pour effectuer cette mise à jour, cliquez sur "Eteindre"… »

—> Lorsque je clique on me demande alors mon mdp pour :
« Pour poursuivre l’installation de macOS High Sierra, connectez-vous en tant qu’administrateur. Install macOS High Sierra tente d’ajouter un nouvel utilitaire. »

—> et quand je valide mon mdp j’ai le droit à la fameuse roue multicolore et mon Mac ne s’éteint jamais.
Le programme ne répond plus, j’ai même tenté de le laisser faire pendant plusieurs heures, rien ne change.

Lorsque je passe par la clé, la seule différence est que ça bug dès que je clique sur « Eteindre »
J’ai également essayé de ne pas cliquer sur éteindre et d’éteindre la machine en dehors de l’utilitaire. Mais lorsque je démarre avec un appui long sur le bouton comme demandé, je n’arrive jamais à avoir une mise à jour du Firmware.

Voilà, peut être que quelqu’un pourra m’éclairer ?
Je commence à être à court d’idées… j’ai débranché tous les périphériques possibles, cartes PCI pas nécessaires pour la mise à jour… J’essaye de creuser la piste de mettre à jour le firmware sans installer High Sierra dans un premier temps mais pour le moment je n’y arrive pas.

Merci !
Et bonne journée !
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Comment est formaté ton SSD ?
J'ai fait cela il y a bien longtemps et je mélange un peu les différentes MàJ de l'EFI, mais je sais que dans un cas cela a été laborieux et surtout je n'ai jamais compris pourquoi à la énième fois cela a marché.
Dans le cas où il fallait allumer le Mac Pro avec le bouton de démarrage, il faut un appuyer très longtemps jusqu'à un bruit particulier, mais je me demande si ce n'était pas pour passer de 4.1 à 5.1 !

Un peu de lecture :
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Merci pour ta réponse.

L'histoire du bip long est la même histoire pour la mise à jour du firmware entre 4.1 et 5.1 et cette fameuse mise à jour que j'essaye de faire.

Mon SSD est en HFS avec 2 partitions : Sierra que j'essaye de passer en High Sierra et l'autre en Mavericks.
J'ai même essayé de formater celle de Sierra en APFS mais il n'est toujours pas content.

J'ai lu un long post de ce monsieur qui centralise tous les questionnement et choses à faire :

J'ai donc repris mes tentatives du début :
  • j'ai comme ROM de démarrage : MP51.007F.B03
  • j'ai 1 seul disque SSD de connecté (Samsung SSD 850 EVO 1TB) partitionné en 2 comme je disais
  • aucune carte connectée en dehors de la GT120
  • j'ai une clée bootable avec Sierra
  • j'éteint ma machine
  • je réinitialise le SMC et le NVRAM
  • je fais une clean install de Sierra
  • je fais une petite mise à jour pour être en 12.6
  • je lance l'intall de High Sierra et j'arrive sur la fameuse fenêtre :
yih0.png

et là, toujours pareil : lorsque je clique sur "Eteindre" j'ai la petite fenêtre :
"Pour poursuivre l’installation de macOS High Sierra, connectez-vous en tant qu’administrateur. Install macOS High Sierra tente d’ajouter un nouvel utilitaire." et ensuite la roue qui tourne ....

Ensuite, si je reprends le post sur macrumors, on peut lire :
"- Upgrade your firmware from High Sierra installed in an APFS drive:

A lot of people report that can't upgrade the BootROM from High Sierra installed with HFS+, so use a new/empty drive to install High Sierra from an APFS partition. Btw, Mojave requires APFS.

Keep it simple and use Apple defaults when upgrading Mac Pro firmware."

Voilà pourquoi j'ai :
  • fais un clée bootable de High Sierra
  • effacé ma partition Sierra pour la formater en APFS
  • tenté d'installer High Sierra depuis la clée

sans succès ...

Par rapport à ton lien, je vois qu'effectivement j'ai la version de bootrom la plus ancienne. Maintenant faut que j'arrive à la flasher... j'arrive au bout de mes idées...

Ah et j'ai également désactivé le SIP et activé le trim mode sous Sierra (avant de formater en APFS)
Peut être faut-il que je reparte d'un SSD avec 1 seule partition Sierra avec trim mode plutôt que 2 partitions ..

--------------------------------------------

OK, je progresse, je ne sais pas pourquoi mais ça y est, au bout d'un long moment, le Mac a bien voulu s'éteindre.
Je bloque maintenant (comme beaucoup ?!) sur le redémarrage pour mise à jour du firmware... j'ai essayé de lâcher le bouton à différents moments et pour l'instant je n'ai toujours pas réussi à mettre à jour...
 
Dernière édition par un modérateur:
Le TRIM cela peut attendre, par contre je ne me souviens plus si Sierra supportait déjà l'APFS. C'est mieux sûrement d'avoir une seule partition avec Sierra dessus. Il est aussi important pour le disque de démarrage d'avoir la table de partition : Table de partition GUID lors du formatage du disque.

Une fois ton Mac Pro éteint, tu dois le rallumer en appuyant sur le bouton de la face avant jusqu'à l'obtention du "bruit différend du gong habituel" dans mon cas, ou le voyant qui clignote. Il faut appuyer assez longtemps à mon souvenir peut-être une minute ou deux, mais pas 5 ! Puis on relâche.

Je ne l'ai pas fait avec une clé USB, mais avec un High Sierra en ligne. Il faut, je pense, même avec une clé USB avoir sa connexion internet active, car je pense que le programme de Boot, il le trouve en ligne chez Apple.

------------------------------------

J'ai vérifié :

au lancement de l'OS Sierra il est dit : Les disques de démarrage Mac ne peuvent pas utiliser le système de fichiers APFS.. Donc je ne comprends pas bien comment ton Sierra peut fonctionner sur un SSD formaté APFS. Comment as-tu réussi à formater ton disque principal en APFS, avec quel utilitaire ? Car s'il semble qu'une version expérimentale APFS existait à la sortie de Sierra, cet OS ne formatait pas en APFS sauf à utiliser une ligne de commande.
Je ne comprends pas non plus le conseil donné en ce sens sur le site US.
 
Dernière édition par un modérateur:
Hello

Merci pour tes pistes !

Alors, dans un edit à la fin de mon post je disais que finalement la machine avait pu s'éteindre mais en réalité ça n'avait pas fonctionné.

J'ai repris le post hyper détaillé de tsialex sur mac rumors (que j'avais cité au dessus).

J'ai fais plusieurs erreurs :

1) Je suis reparti d'une install hyper clean. J'ai laissé tombé ma partition Mavericks (que j'aurais pu garder certainement ..) et j'ai installé Sierra 10.12.6 sur mon SSD.

2) paragraphe "Upgrade firmware from USB note"
Il ne faut pas chercher à installer ce firmware depuis l'installeur High Sierra sur une clef bootable !
"unless you have the exact original factory config and if your Mac Pro is mid-2010 or mid-2012. Again, you can’t upgrade Mac Pro firmware from createinstallmedia USB-key."

3) je pensais avoir la dernière version de high sierra (10.13.6) et ce n'était pas le cas. Seule cette version contient le firmware nécessaire.