10.15 Catalina OS qui rame beaucoup malgré les appels hotline

Possible que des personnes de 80 ans l'utilisent plus, je pense que les jeunes générations l'utilisent moins que les anciennes !
Bon moi j'ai bientôt 37 donc je dirais pas jeune génération mais pour surfer par exemple, c'est 99% smartphone contre 1% ordinateur...

Y a une telle immédiateté du smartphone, d'autant que y a pas de PC dans le salon et que c'est là que je suis le plus souvent depuis les smarttv.

J'avais eu le débat avec un membre de macg (Nico furno) y a preque 15 ans sur un autre forum qui disait à l'époque de la sortie de l'iPhone que les gens n'utiliseraient plus d'ordinateur plus tard car les périphériques mobiles, les smarttv et les machins connectés le remplaceraient.

Je pensais qu'il avait tort. Il avait raison ;)

Après y a ceux qui jouent et ceux qui bossent sur ordi mais ce n'est mon cas dans aucune des situations (je joue pas et pas besoin d'ordi pour le boulot).

Après je suis pas déçu par son achat, c'est un achat de son ex mari à l'époque où ils étaient ensemble, m'en fous moi, je me retrouve juste avec ce truc chez moi qui marche mal et que j'aimerais voir marcher correctement ;)
 
Perso j'ai plus que le choix à disposition, et pourtant la machine que je préfère utiliser est un vieux Macbook de 2013
 
En l'occurence Mojave peut parfaitement tourner sur un disque formaté en HFS+
mais comme mentionné si le formatage est fait en Mac OS étendu (journalisé), une version de macOS Mojave fonctionnera comme une horloge.
Raison de plus pour le Clean Installé avec Mojave et repartir sur un base saine en Hfs.
Bonjour,
Mojave et certes bien bootable en HFS+
Mais il n'est pas directement installable en HFS+.
Par défaut il va convertir le disque en AFPS, même si le disque est formaté en HFS+ (Mojave est en AFPS pour tous les supports, SSD, DD, Fusion Drive).
Seul High Sierra s'installait pour les DD et Fusion Drive en HFS+ et pour les SSD en AFPS. (il était possible officiellement de forcer l'HFS+ pour les SSD avec une commande)
Le moyen de contournement et de faire un clone vers un disque formater en HFS+.

Il faut aussi prendre en compte qu'avec Mojave en HFS+ il ne sera pas possible d'installer Catalina ou Big Sur, sans faire un formatage (ou via un clonage rétro-clonage).


Exemple d'installation de Mojave sur un disque formaté en HFS+
IMG_2689.jpegIMG_2690.jpeg
 
Hello,

juste pour info, j'ai fait remplacer le HDD par un SDD (car je me sentais pas de décoller l'écran moi même, et un disque externe c'est bof comme solution avec les gamins qui risquent de le débrancher).

C'est en effet le jour et la nuit, il ne rame plus du tout, donc merci pour cette solution car je n'aurais pas pensé à ça sans vous très clairement !

Ca aura coûté 350 balles en tout SDD compris, ça reste cher pour ce que je m'en sers (j'ai du aller dessus une fois depuis qu'il refonctionne, c'est à dire depuis 1 mois) mais c'est surtout parce que c'est un ordinateur fixe et que c'est pas pratique.

On m'a prêté un macbook pro au taf pour que je teste, je vais voir si je m'y fais ou pas (j'écris depuis celui-ci ce message).

En tout cas merci pour votre aide, vous avez parfaitement solutionné mon problème :)