MacBook Pro OS versions et pre-requis - Hw mi2012

tetack

Membre confirmé
1 Janvier 2020
21
0
Bonjour,

pour la petite histoire :
je me plaint (c'est aussi dans ma nature) des perf du mac depuis que je cherche a en profiter.
sur les 4 dernières années, j'ai re-initialisé mon Mac au moins 3x suite a des dégradations de perfs importantes et des latences de plusieures minutes des fois. Sans explications rationnelles, (vers/virus/trojan), je suis un poil enervé d'un produit et d'une marque que je ne considérais pas comme source d'autant de problème que mes windows.


je suis 'simple' en terme d'utilisation, Darktable (pour mes photos), du web ou de la lecture de video. pas de perfs excessives
aujourd'hui encore j'ai regulièrement de petites latences avec la roue multicolores que je suppose associé
à des perfs réseaux - sans savoir l'expliquer complètement sans activité/demande particulière.

suite a des échanges avec un ami, je réalise aussi que j'ai appliqué Toutes les mises a jour proposés et que je suis sous Catalina avec seulement 2x2go de mémoire et un vieux disque de 500go (bien que pas trop chargé 30% - les données principales sont sur mon nass).

aujourd'hui et après avoir parcouru le forum, je trouve plusieurs solutions :
- upgrader Memoire (vers 2x8go + SSD 1To - avec la nappe) pour retablir des performances
- retour arrière vers une précédente version d'OS (reculer pour mieux passer le pas plus tard)

Merci d'avance de vos conseils et avis

normalement (si cela marche j'ai deja une sauvegarde sur un Nass via Time Machine et les tutos videos ne m'inquiètent pas sur la partie d'upgrade HW.
reste a savoir quel en sera le gain pour un cout de 250e quand même.. ?
vers quelle version redescendre pour retrouver du confort ?
 
Bonsoir,

Catalina sur un "vieux disque" et avec 4 Go de RAM seulement, pour moi, c'est une explication rationnelle à une machine lente et instable…

L'upgrade mémoire et SSD me paraît indispensable et le retour à Mojave très, très vivement conseillé…
 
Bonsoir,

Catalina sur un "vieux disque" et avec 4 Go de RAM seulement, pour moi, c'est une explication rationnelle à une machine lente et instable…

L'upgrade mémoire et SSD me paraît indispensable et le retour à Mojave très, très vivement conseillé…


pour l'upgrade je comprend bien, mais dans ce cas est il encore interessant / utile de dowgrader vers Mojave ?
 
pour l'upgrade je comprend bien, mais dans ce cas est il encore interessant / utile de dowgrader vers Mojave ?
Ca dépend…
Déjà ce downgrade n'est pas le plus facile à faire; de plus si tu as ouvert des photothèques alors le format est modifié et ne sera pas reconnu sous Mojave. Donc attention. Pareil je crois pour tes musiques (dans Musique sous Catalina, dans iTunes sous Mojave).
 
  • J’aime
Réactions: VLuc
OK, c'est une piste, que je ne peux tester vu que je ne peux pas installer Catalina (machine trop ancienne !).
 
Ca dépend…
Déjà ce downgrade n'est pas le plus facile à faire; de plus si tu as ouvert des photothèques alors le format est modifié et ne sera pas reconnu sous Mojave. Donc attention. Pareil je crois pour tes musiques (dans Musique sous Catalina, dans iTunes sous Mojave).

pas de phototheque sous mac mais sous un logiciel a part ..
pour Itunes, il rescannera le disque/reseau - tant pis

donc reste a savoir quel os choisir ...

Mojave, ?
 
c'est un MacBook Pro (13 pouces, mi-2012)
Je confirme que pour ce type de machine, Mojave est un bon OS.

Mais 4Go de RAM… (je sais je l'ai déjà dit ;))

Sache que ta machine peut gérer jusqu'à 16 Go de RAM :up:
Et un SSD serait aussi le top (si tu achètes un SSD, il faudra aussi penser à changer la nappe !)
 
Je confirme que pour ce type de machine, Mojave est un bon OS.

Mais 4Go de RAM… (je sais je l'ai déjà dit ;))

Sache que ta machine peut gérer jusqu'à 16 Go de RAM :up:
Et un SSD serait aussi le top (si tu achètes un SSD, il faudra aussi penser à changer la nappe !)


oui oui
j'y pense .. et puis j'attend les soldes :p
tant qu'a booster : 4-> 16G, 500Mo de disque -> SSD 1To.
mais ca fait un bon 300€ de budget !

avez vous une solution pour s'assurer de la compatibilité des pieces pour le mac ?
 
Barrettes de marque Crucial.
SSD de marque Crucial.
Ca devrait le faire ;)

(le prix que tu donnes me semble élevé… 100€ pour un SSD de 1To me semble correct, ça ferait 200€ de barrettes ?)
 
tant qu'a booster : 4-> 16G, 500Mo de disque -> SSD 1To.
mais ca fait un bon 300€ de budget !

8Go / 512 Go SSD c'est déjà très très bien pour cette machine, et c'est moins cher (j'en ai une à 16Go et je ne vois que très rarement plus de 8Go utilisés)
 
genre finalement +1x8Go en laissant une vieille barrette de 2 Go = 10go ca pourrai déjà le faire ?

le To c'est a cause de ma grande qte de photos.. :(
 
genre finalement +1x8Go en laissant une vieille barrette de 2 Go = 10go ca pourrai déjà le faire ?

A un détail près, si tu ne mets pas 2 barrettes identiques, le Mac fonctionne avec des performances dégradées :

1580409152536.png

le To c'est a cause de ma grande qte de photos.. :(

Si tu en as l'usage, c'est autre chose
 
A un détail près, si tu ne mets pas 2 barrettes identiques, le Mac fonctionne avec des performances dégradées :
Il me semble que c'est perdre quelques % sur les accès mémoire… Donc je ne crois pas que cette perte de performances soit visible lors d'un usage quotidien.
 
Il me semble que c'est perdre quelques % sur les accès mémoire… Donc je ne crois pas que cette perte de performances soit visible lors d'un usage quotidien.

Je n'ai pas testé sur un Mac, mais je l'avais fait sur un PC comparable (un Nuc Intel), les performances étaient dégradées de l'ordre de 20% dans les benchmarks (bon, pour ce que ça vaut).
Je reconnais que ce n'est pas si important, mais le proc n'est qu'un bi-coeur, alors c'est dommage de l'handicaper comme ça...