MacBook Pro OS X non reconnu sur un SSD

exo1

Membre enregistré
11 Septembre 2019
5
1
53
Bonjour à tous,
J'ai installé un nouveau disque dur interne SSD Samsung Evo dans mon MacBook pro(2011).
Le SSD est reconnu par le MacBook mais lorsque je démarre le MacBook , je suis obligé de connecter le disque dur externe(sauvegarde time machine) pour voir apparaître le bureau car mon Os X n'apparaît pas sur mon SSD(dossier avec un point d'interrogation ?).
J'ai restauré via la sauvegarde time machine.Je précise que mon SSD est installé à la place du direct drive(donc,je n'ai pas la possibilité de réinstaller avec les CD l'os snowléopard) car la nappe du hdd est défectueuse et c'était le moyen d'utiliser l'ordinateur en enlev, j'ai donc utilisé une clé usb qui contient l'os snowleopard.Qu'en pensez vous ? et merci pour vos réponses .
 
Salut,

Je précise que mon SSD est installé à la place du direct drive

En quelques mots, dans la théorie, on place un SSD en lieu et place d'un HDD, mais " souvent " quelques temps après ... 1H, 8jours, 6mois la Nappe Sata rend l'âme ...( elle déjà morte avant visiblement )
Sur ce SSD on n'y installe ( en USB ) un OS valide et correspondant à sa machine, car chez Apple y'a un OS maxi ...
Pour la partie " mécanique " on suit les tutoriels de IfiXit => génial
Pour la partie logiciel => ici même ou youtube

la nappe du hdd est défectueuse

Change la Nappe => 50€ ( Ifixit )
Rajoute un chouilla de Ram => Crucial

PS: les liens rouge correspondent aux endroits où tu dois aller les 3 fois
 
  • J’aime
Réactions: exo1
Le SSD est reconnu par le MacBook mais lorsque je démarre le MacBook , je suis obligé de connecter le disque dur externe(sauvegarde time machine) pour voir apparaître le bureau car mon Os X n'apparaît pas sur mon SSD(dossier avec un point d'interrogation ?).
Le résultat démontre que non !
Je précise que mon SSD est installé à la place du direct drive(donc,
Ça, ce n'est pas le mieux à faire, par défaut il vaut mieux l'installer à la place du disque dur d'origine et placer ce dernier en lieu et place du SuperDrive.
(donc,je n'ai pas la possibilité de réinstaller avec les CD l'os snowléopard)
Quelle version d'OS X ou macOS tu tentes d'installer ou de réutiliser ? Nous ne sommes pas devins !
car la nappe du hdd est défectueuse
Ce n'est pas très clair ! Est-ce que la nappe SATA du disque dur interne pose un problème ou pas ? Est-ce que tu l'as changée ? Est-ce qu'il y a un disque dur à l'emplacement d'origine ?
j'ai donc utilisé une clé usb qui contient l'os snowleopard.Qu'en pensez vous ?
Là aussi, ce n'est pas clair ? Tu fais quoi de cette clé USB, qui par défaut ne peut pas démarrer sur une version d'OS X Snow Leopard ?
 
  • J’aime
Réactions: exo1
Salut à tous,

Merci à Fullcrum & Lock:) d'avoir pris le temps de répondre avec des liens et videos à propos de mon SSD qui ne démarre pas avec l'os X(10.5).
Je vais essayer d'être plus précis.
Mon disque dur d'origine était connecté sur la nappe SATA du direct drive et cela fonctionnait bien.

C'est lors du changement pour un disque dur interne SSD (installé sur la nappe SATA direct drive )que l'OS X (Snowléopard 10.5) du macbook pro ne démarre pas (dossier avec le point d'interrogation).J'ai redémarré le macbook pro via un téléchargement sur le web de snowléopard(10.5) avec une clé bootable(transmac)et j'ai restauré les données via un disque dur externe(time machine) sur le disque SSD(il semblerait que l'os X 10.5 et les données ne soit pas transfèré?

J'ai utilisé la clé USB bootable Transmac afin de réinstaller l'OS car je n'ai plus lecteur dvd.
Aujourd'hui,le macbook pro fonctionne( sur une version 10.6.8,c'est la version de la sauvegarde TIMEMACHINE) sans la clé USB mais il faut que je connecte le disque dur externe pour ouvrir une séssion.
J'espere avoir apporter plus de précisions sur le sujet.
À bientôt :coucou:
 
Mon disque dur d'origine était connecté sur la nappe SATA du direct drive et cela fonctionnait bien.
C'est une chose, mais comme mentionné pas très approprié.
C'est lors du changement pour un disque dur interne SSD (installé sur la nappe SATA direct drive )que l'OS X (Snowléopard 10.5) du macbook pro ne démarre pas (dossier avec le point d'interrogation).
Donc, manifestement la nappe SATA est HS et c'est un grand classique sur ce type de MBP. Si tu fais une recherche, tu trouveras une pelletée de membres ayant rencontré ce problème. Et là, pas d'autres choix que d'acheter une nouvelle SATA que tu peux commander chez MacWay en précisant le modèle exact que tu possèdes.
Aujourd'hui,le macbook pro fonctionne( sur une version 10.6.8,c'est la version de la sauvegarde TIMEMACHINE) sans la clé USB mais il faut que je connecte le disque dur externe pour ouvrir une séssion.
Ben non, ça ne fonctionne pas correctement étant donné que tu dois connecter ton disque dur externe. Il serait plus judicieux de te procurer une version de macOS, certains membres peuvent te rendre ce service en te donnant un lien de téléchargement, puis de te créer une clé USB de démarrage pour faire une installation propre (clean install) dans ce SSD tout neuf. Commence par changer la nappe SATA, sinon tu ne vas jamais t'en sortir, surtout avec une version de macOS brinquebalante et un disque dur externe qui est dans le même état !
 
  • J’aime
Réactions: exo1
Change donc cette Nappe, c'est bête comme choux, et pour 50 balles ... ( t'as tous les liens )
 
  • J’aime
Réactions: exo1
Bonjour à tous,
Encore une fois,merci :)@Locke & Fullcrum pour les conseils et le partage d'experience à propos du mbp.
Je vais faire une demande d'os X auprès des utilisateurs du forum Mac G afin de repartir sur une clean instal.
La nappe SATA me semble nécessaire à changer aussi et je vais contacter macway dans la semaine afin de profiter du SSD.
J'envoie des nouvelles prochainement,
à bientôt:coucou:
 
  • J’aime
Réactions: exo1
Bonjour à tous,
J'ai résolu mon problème de SSD:) ,il fallait initialiser le SSD.Merci pour vos conseils,je reviens vers Fullcrum prochainement pour la partie os x ,
À bientôt:coucou:
 
J'ai résolu mon problème de SSD:) ,il fallait initialiser le SSD
Eh bien, si tu ne le précises pas on ne peut pas deviner que tu n'avais pas fait un formatage en Table de partition Guid, obligatoire sous macOS. Par défaut, n'importe quel disque dur acheté dans le commerce est toujours formaté dans le système Microsoft, soit FAT32 ou NTFS, format incompatible pour installer une version de macOS !