OS X : Partition récupération (infos/problèmes)

Alors tu dois pouvoir demander à l'Assistant de migration --> une récupération des données de Disque dur : ça ne risquera pas d'affecter ton compte original de DDE.

- d'accord pour cette opération ? (tu as un sacré paquet de données à récupérer...)​

Si je comprend bien, l’idée c’est de récupérer les données présentes dans Disque Dur et les copier sur le DDE?
 
Tu n'as rien à faire manuellement pour cela : tu lances l'Assistant de migration et il s'occupe du reste -->

- si tout se passe bien > tu aurais un OS valide dans DDE + 2 comptes : ton nouveau vide et ton ancien plein de données. Tu pourrais donc réouvrir la session de l'ancien compte et abandonner le nouveau. Après : reformater Disque dur > et cloner à rebours DDE => Disque dur.​

=> mais je ne sais si ça correspond à tes intentions.
 
Tu n'as rien à faire manuellement pour cela : tu lances l'Assistant de migration et il s'occupe du reste -->

- si tout se passe bien > tu aurais un OS valide dans DDE + 2 comptes : ton nouveau vide et ton ancien plein de données. Tu pourrais donc réouvrir la session de l'ancien compte et abandonner le nouveau. Après : reformater Disque dur > et cloner à rebours DDE => Disque dur.​

=> mais je ne sais si ça correspond à tes intentions.

Il y a deux choses:
- Retrouver un Mac qui fonctionne avec mes données, et c’est bien la priorité!
- Régler si possible le soucis de mise à jour

Du coup, je lance l’assistant migration
 
L'Assistant de migration est dans le dossier Utilitaires des Applications. Tu choisis le volume Disque dur en source et tu lances la migration -->

- vu la masse considérable des données => ça va prendre des heures...​
 
L'Assistant de migration est dans le dossier Utilitaires des Applications. Tu choisis le volume Disque dur en source et tu lances la migration -->

- vu la masse considérable des données => ça va prendre des heures...​

Salut! Du coup, la migration s’est terminée dans la nuit. J’ouvre une session avec mon vrai compte, je retrouve les documents que j’avais sur mon Bureau pas de problème, par contre quand j’ouvre le Finder, j’ai une page blanche, sans barre latérale!
Du coup, obligé de passer par la recherche directement pour aller par exemple sur l’utilitaire de disque!
Quand je vais sur cet utilitaire, je lance un Réparer le disque en sélectionnant le Internal Drive! Je fini avec le message « Erreur: impossible de démonter le disque ».
A ton avis, est-il possible de remonter le Fusion Drive et d’installer Catalina?
 
Dans ta session > tu trouves le Terminal de macOS at: Applications > Utilitaires > Terminal.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques => que je revoie la configuration d'ensemble.
 
Salut! Du coup, la migration s’est terminée dans la nuit. J’ouvre une session avec mon vrai compte, je retrouve les documents que j’avais sur mon Bureau pas de problème, par contre quand j’ouvre le Finder, j’ai une page blanche, sans barre latérale!
Du coup, obligé de passer par la recherche directement pour aller par exemple sur l’utilitaire de disque!
Quand je vais sur cet utilitaire, je lance un Réparer le disque en sélectionnant le Internal Drive! Je fini avec le message « Erreur: impossible de démonter le disque ».
A ton avis, est-il possible de remonter le Fusion Drive et d’installer Catalina?

Je rectifie, j’ai bien tous mes fichiers dans le Finder, l’affichage était long certainement dû au fait qu’ils soient sur un support externe USB
 
Oups pardon, voici:


Regarde mon message #547 (juste avant le tien).
Bloc de code:
Last login: Sat Oct 19 08:56:41 on console
mini-de-djul:~ djul1$ diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage                         999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.1 MB   disk0s3
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *128.0 GB   disk1
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage                         127.7 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk1s3
/dev/disk2
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Disque dur             *1.1 TB     disk2
/dev/disk3
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk3
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS DDE                     999.3 GB   disk3s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk3s3
mini-de-djul:~ djul1$
 
Cette distribution -->
Bloc de code:
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage                         999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.1 MB   disk0s3
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *128.0 GB   disk1
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage                         127.7 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk1s3
/dev/disk2
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Disque dur             *1.1 TB     disk2

  • montre que les 2 disques internes sont solidarisés en un Fusion Drive de type CoreStorage (classique).

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil cs list

  • qui affiche le tableau détaillé de ce CoreStorage

Poste le retour.
 
Bloc de code:
ast login: Sat Oct 19 10:36:24 on console
mini-de-djul:~ djul1$ diskutil cs list
CoreStorage logical volume groups (1 found)
|
+-- Logical Volume Group 12611006-DF9C-4076-8126-915CB8928845
    =========================================================
    Name:         Internal Drive
    Status:       Online
    Size:         1127036715008 B (1.1 TB)
    Free Space:   20963328 B (21.0 MB)
    |
    +-< Physical Volume 756C0271-585E-4BA3-81A9-D781E5E9102F
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    0
    |   Disk:     disk0s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     127691702272 B (127.7 GB)
    |
    +-< Physical Volume 21DF7E7C-FCCE-419E-9050-E9594E64E47A
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    1
    |   Disk:     disk1s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     999345012736 B (999.3 GB)
    |
    +-> Logical Volume Family F89C8B6C-F7A9-45C5-91EF-C52C61218EA8
        ----------------------------------------------------------
        Encryption Status:       Unlocked
        Encryption Type:         None
        Conversion Status:       NoConversion
        Conversion Direction:    -none-
        Has Encrypted Extents:   No
        Fully Secure:            No
        Passphrase Required:     No
        |
        +-> Logical Volume F20D4C49-04EB-403A-B622-8EBB3D4A95C5
            ---------------------------------------------------
            Disk:               disk2
            Status:             Online
            Size (Total):       1121497112576 B (1.1 TB)
            Size (Converted):   -none-
            Revertible:         No
            LV Name:            Disque dur
            Volume Name:        Disque dur
            Content Hint:       Apple_HFS
mini-de-djul:~ djul1$
 
Pas de doute : il s'agit bien d'un Fusion Drive CoreStorage (type qui a régné seul de l'OS Lion 10.7 => à l'OS High Sierra 10.13). Il est remplacé à partir de Mojave par le type apfs.

- quelles sont tes intentions ?​
 
Note : rafraîchis la page pour lire mon message précédent entier (il m'a échappé au postage à peine ébauché).
 
Pas de doute : il s'agit bien d'un Fusion Drive CoreStorage (type qui a régné seul de l'OS Lion 10.7 => à l'OS High Sierra 10.13). Il est remplacé à partir de Mojave par le type apfs.

- quelles sont tes intentions ?​

Je ne sais pas pourquoi (même si je pense que ton dernier message explique les choses) mais je restais bloqué sans arrêt sur High Sierra sans pouvoir mettre à jour mon OS. Est-il possible de modifier la structure du Fusion Drive et/ou simplement mettre mon OS sous Catalina
 
Passe la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui affiche l'identifiant de modèle de ton Mac

Poste le retour => que je voie s'il est compatible avec Mojave ou Catalina.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui affiche l'identifiant de modèle de ton Mac

Poste le retour => que je voie s'il est compatible avec Mojave ou Catalina.

C'est un Mac Mini Late 2012, en principe compatible (selon Apple)
Bloc de code:
Last login: Sat Oct 19 12:41:41 on ttys000
mini-de-djul:~ djul1$ sysctl hw.model
hw.model: Macmini6,2
mini-de-djul:~ djul1$
 
Mini de fin 2012 : compatible. Mais pour passer à Catalina > il faut d'abord que tu sois dans une session d'OS Mavericks (10.9) ou ultérieur => pour pouvoir télécharger un installateur de Catalina et procéder à une installation.

Je te conseillerais donc -->

- de mettre à niveau l'OS Mountain Lion de ton volume DDE => Mojave (compatible avec Mountain Lion - pas Catalina). Pour cela > télécharger un installateur de Mojave depuis l'AppStore et > après reformatage de Disque dur => faire une installation propre à cette destination. Car il faut absolument procéder à une installation dans les règles > pour que l'EFI (programme interne du Mac) soit mise-à-jour si requis > et que le Fusion Drive soit converti au type apfs.​

- en fin d'installation > tu utilises l'option de récupération des données (= Assistant de migration) : "À partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine ou d'un Disque de démarrage") => et tu désignes le volume DDE comme source.​

=> cela fait > le Fusion Drive aura été converti au type apfs et tu pourras aviser pour la suite.

Note 1 : fais toutes les mises-à-jour possibles de ton OS Mountain Lion en préalable.

Note 2 : as-tu besoin d'un lien pour télécharger un installateur de Mojave ?
 
Mini de fin 2012 : compatible. Mais pour passer à Catalina > il faut d'abord que tu sois dans une session d'OS Mavericks (10.9) ou ultérieur => pour pouvoir télécharger un installateur de Catalina et procéder à une installation.

Je te conseillerais donc -->

- de mettre à niveau l'OS Mountain Lion de ton volume DDE => Mojave (compatible avec Mountain Lion - pas Catalina). Pour cela > télécharger un installateur de Mojave depuis l'AppStore et > après reformatage de Disque dur => faire une installation propre à cette destination. Car il faut absolument procéder à une installation dans les règles > pour que l'EFI (programme interne du Mac) soit mise-à-jour si requis > et que le Fusion Drive soit converti au type apfs.​

- en fin d'installation > tu utilises l'option de récupération des données (= Assistant de migration) : "À partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine ou d'un Disque de démarrage") => et tu désignes le volume DDE comme source.​

=> cela fait > le Fusion Drive aura été converti au type apfs et tu pourras aviser pour la suite.

Note 1 : fais toutes les mises-à-jour possibles de ton OS Mountain Lion en préalable.

Note 2 : as-tu besoin d'un lien pour télécharger un installateur de Mojave ?

Allez c’est parti. Pour le lien ne t’en fais pas je vais trouver, tu en as déjà fais suffisamment, merci encore. Je te tiens au jus de ce qu’il se passe [emoji6]
 
Petit soucis, impossible de formater le Disque dur pour faire une clean install. Message d’erreur qui indique: « Démontage de disk2. Impossible de démonter le disque. L’opération a échoué.. »
 
Dernière édition par un modérateur: