OS X sous processeur Intel

John Paris

Membre confirmé
7 Juin 2005
77
3
57
France
Bonsoir, Bonjour à tous.

Je me posais la question d’un switch vers Apple. A la WWDC 2005, Apple annonce qu'il va utiliser des processeurs Intel.

1- Au niveau de la programmation, qu'est ce que cela implique ?

2- Je n’ai pas très bien compris ceci : il « me semble » que le langage « programmation préconisée » était objective-C. Hors dans http://www.apple.com/pr/library/2005/jun/06intel.htm on parle de compilateur C\C++. Avec quoi faut il développer les applications maintenant ?


Veuillez m’excuser par avance si j’écris des bêtises, je ne suis qu’un modeste débutant…toutes erreurs ne serais qu’involontaire… n’en prenez pas ombrage.


Merci d’avance


John
 
John Paris a dit:
Bonsoir, Bonjour à tous.

Je me posais la question d?un switch vers Apple. A la WWDC 2005, Apple annonce qu'il va utiliser des processeurs Intel.

1- Au niveau de la programmation, qu'est ce que cela implique ?

2- Je n?ai pas très bien compris ceci : il « me semble » que le langage « programmation préconisée » était objective-C. Hors dans http://www.apple.com/pr/library/2005/jun/06intel.htm on parle de compilateur C\C++. Avec quoi faut il développer les applications maintenant ?


Veuillez m?excuser par avance si j?écris des bêtises, je ne suis qu?un modeste débutant?toutes erreurs ne serais qu?involontaire? n?en prenez pas ombrage.


Merci d?avance


John

Le principe du compilateur (C, C++, Obj-C, etc) est de transformer ce que tu écrit en langage évolué en langage de la machine (du processeur).

En théorie, un source écrit en langage évolué est donc indépendant du processeur, il suffirait de le recompiler.

En pratique ce n'est pas si simple, en effet la manière dont les données sont organisées changent d'un processeur à l'autre. Il y a deux familles, les Motorola qui ecrivent poids fort suivit de poids faible et les Intel qui font le contraire.

Cordialement
 
1- Merci Didier pour votre réponse.

2- Veuillez m'excuser pour le point 2 ,l'url était incomplète.

Il fallait lire http://www.apple.com/pr/library/2005/jun/06intel.html (il manquait le dernier l).

Dans cette page html il a (je cite): ..."Further information for Apple Developer Connection members is available at developer.apple.com. Intel plans to provide industry leading development tools support for Apple later this year, including the Intel C/C++ Compiler for Apple, Intel Fortran Compiler for Apple, Intel Math Kernel Libraries for Apple and Intel Integrated Performance Primitives for Apple."...

Je sais que je n'ai pas un très bon niveau en anglais...mais est ce à dire que:

A- va t'il y avoir une "infection dans la ligne officielle donnée au client" pour la programmation OSX: C'est à dire COCOA Objective C et Xcode ?

B- Est ce uniquement destiné au développeur Apple ?

C- Autre chose e et quoi ?

Merci d'avance de votre compréhension et de votre patience ami lecteur/rédacteur de ce forum

John
 
John Paris a dit:
Dans cette page html il a (je cite): ..."Further information for Apple Developer Connection members is available at developer.apple.com. Intel plans to provide industry leading development tools support for Apple later this year, including the Intel C/C++ Compiler for Apple, Intel Fortran Compiler for Apple, Intel Math Kernel Libraries for Apple and Intel Integrated Performance Primitives for Apple."...

Je sais que je n'ai pas un très bon niveau en anglais...mais est ce à dire que:

A- va t'il y avoir une "infection dans la ligne officielle donnée au client" pour la programmation OSX: C'est à dire COCOA Objective C et Xcode ?

B- Est ce uniquement destiné au développeur Apple ?

C- Autre chose e et quoi ?

Merci d'avance de votre compréhension et de votre patience ami lecteur/rédacteur de ce forum

John


A première vue Intel doit encore fournir à Apple certains compilateur. Il faut savoir que plusieurs fabricants possèdent leurs propres compilateurs. Comme Didier la dit juste en dessus un code compiler ne peut pas être intrépréter correctement sur deux processeurs de type différents, mais par contre le fabricant du dit processeur propose souvent des compilateurs optimisés. C'est donc à mon avi ce dont il est question ici.

Maintenant Cocoa et Xcode ne vont pas changer, bien au contraire le mot d'ordre et justement d'adopter Xcode pour faciliter la transition et si un programme est déjà en Cocoa il sera très facile à porter.
 
Bonjour,
pour programmer des applications Mac OSX que ce soit PPC ou x86, Apple préconise XCode et Cocoa. Si ton application est entièrement écrite en Cocoa (Java ou Objective-C), elle tournera sans problèmes (en théorie) sur les deux plateformes.
Pour le compilateur, actuellement XCode 2.1 utilise gcc 4.0. Il est possible que plus tard Intel fournisse son propre compilateur, mais pour le moment celui-ci ne semble compiler que du C et du C++.
Si en plus de Cocoa, tu utilise les librairies standards C ou C++, le portage sur x86 ne devrait pas non plus poser de problèmes.
Pour les framework supplémentaire, Quicktime et OpenGL existe sur x86, donc ça doit aussi passer. Par contre Apple n'a apparement pas communiquer sur Carbon.
 
Salut à tous

Première chose, XCode est livré gratuitement avec OS X. Cet environnement te permet de développer en C/C++ standard ou utiliser les spécificités de l'environnement OS X.

Voilà un exemple du fameux programme C/C++ : :p
C.png


Je t'invite à regarder le keynote de Steve Jobs lors de la dernière conférence développeurs WWDC


Par contre, avec XCode 2.1 je n'ai pas réussi à trouver la petite fenêtre qui permet de choisir le target Pentium ou PowerPC ???? :confused:
 
  • J’aime
Réactions: molgow et NightWalker
Simon a dit:
Est-ce que tu as bien installé tous les SDK, notamment celui pour faire du "cross-developement" appelé Mac OS X 10.4 Universal ? Si c'est le cas par la suite iil faut simplement suivre les indications d'Apple: http://developer.apple.com/document...ref/doc/uid/TP40002217-CH206-159440-TPXREF141 ;)


Tout a fait et fait bien attention que le ZeroLink soit desactivé et que la version de GCC soit la 4 (pas la 3).
Je commence a arriver a compiler certains petits projets en x86 mais c'est encore la prise de tete pour de plus gros projets.

Cordialement
 
  • J’aime
Réactions: NightWalker
clampin a dit:
Ben a propos de carbon, il semble que cela soit doucement abandonné sur intel.... du moins c'est ce que j'ai compris, peut être à tord....

Euh... tu as des sources, des infos précises qui peuvent appuyer ce que tu dis ?! :confused:
Parce que je vois vraiment pas pourquoi Apple abandonnerait Carbon, car de nombreuses applications (surtout professionnelles) sont en Carbon. Ça serait suicidaire de la part d'Apple.
 
Vous êtes des dieux... merci Simon et Didier... je ne savais pas que c'était rangé dans "Architecture" ;) C'est hyper complet la config, mais c'est un peu un foutoir... :p