OS X système d'exploitation ?

Zheng He

Membre actif
14 Juillet 2004
592
149
53
Chine
Bonjour tout le monde. Je suis en train de ma poser une question. Les macs n'ont ils pas perdu un peu de leur identité en passant à un moteur Unix. Je me rappelle l'époque de windows 95 où les détracteurs de microsoft (dont je pense que beaucoup d'utilisateurs mac faisaient parti) disaient que ce n'était pas un vrai système d'exploitation car il dépendait encore trop du DOS. Ce qui n'était pas très gentil car je me souviens qu'après une mise à jour sur win 3.11 on pouvait très bien supprimer le répertoire DOS et windows 95 fonctionnait toujours très bien. Alors qu'à mon avis, si on supprime les répertoires caché unix qui sont derrière OS X il y aura un gros problème. Mac os X ne serait donc qu'une Interface Graphique comme KDE, GNOME qui pourrait être développée sur n'importe quel base linux et donc tourner sur un PC ? Qu'en pensez vous ?

roudoudou74 a dit:
Qu'en pensez vous ?

Pas grand-chose. :sleep: En ce sens que ce sont des questions maintes et maintes fois ressassées, sur ces forums, et ailleurs, qu'OS X est sorti en mars 2001, et que je l'espère, nous avons dépassé ces débats qui n'ont plus lieu d'être, en 2005.

:sleep: Je vais faire un tour.

En fait, Mac OS X est un ensemble qui est constitué par Darwin comme moteur et Aqua comme interface utilisateur...

Tu peux enlever Aqua, mais ce ne sera plus OS X, ce sera Darwin...

Pour revenir sur win95... win95 ne peut fonctionner sans DOS...

roudoudou74 a dit:
Je me rappelle l'époque de windows 95 où les détracteurs de microsoft (dont je pense que beaucoup d'utilisateurs mac faisaient parti) disaient que ce n'était pas un vrai système d'exploitation car il dépendait encore trop du DOS. Ce qui n'était pas très gentil car je me souviens qu'après une mise à jour sur win 3.11 on pouvait très bien supprimer le répertoire DOS et windows 95 fonctionnait toujours très bien.

Quand tu fais référence au répertoire DOS, en réalité tu fais référence aux commandes dites "externes" de DOS. Par exemple, format, fdisk ...etc. Effectivement tu peux effacer ce répertoire et ça ne posera aucun problème. Mais le DOS en tant que OS ne se trouve pas du tout dans ce répertoire... c'est un fichier qui est lancé au démarrage de la machine et qui s'appelle "COMMAND.COM"... et deux autres fichiers systèmes "IO.SYS" et "MSDOS.SYS". Sans ces trois fichiers Win 95 ne peut démarrer. D'ailleurs ils sont encore exigés pour Win98.

D'ailleurs si on fait F8 pendant le démarrage on peut s'arrêter juste au chargement du DOS sans lancer Windows, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui avec XP par exemple...

• J’aime
Réactions: Zheng He
Merci NightWalker pour cette remarque constructive. :zen:
D'autre part, il est toujours marrant de voire la réaction des gens quand on touche à la courde sensible.
:D

• J’aime
Réactions: NightWalker
En fait ça fait moins d'un an que je suis sur mon petit mac (Ca faisait très longtemps que j'en rêvais) voilà pourquoi je me pose cette question avec peut-être un peu de retard. J'étais simplement entrain de me demander si le mac que j'avais aujourd'hui avait autant l'âme des macs d'hier, c'est tout. Mais promis je n'en reparlerai plus. :rose:

roudoudou74 a dit:
En fait ça fait moins d'un an que je suis sur mon petit mac (Ca faisait très longtemps que j'en rêvais) voilà pourquoi je me pose cette question avec peut-être un peu de retard. J'étais simplement entrain de me demander si le mac que j'avais aujourd'hui avait autant l'âme des macs d'hier, c'est tout. Mais promis je n'en reparlerai plus. :rose:

Ah ben voilà, quand toutes les données sont posées. ;) Ta question en est un peu plus légitime, mais tu arrives effectivement un peu en retard, comme je l'ai dit plus haut. :)

Maintenant, rien n'empêche de relancer ce débat... Même si. :p

• J’aime
Ce que j'en pense c'est que Mac OS 9 était un système d'exploitation qui commençait à s'essoufler et que l'usage d'Unix avec OS X a amené nombre d'améliorations dont notamment une stabilité à toute épreuve ce qui n'était plus le cas du précédent OS sous sa neuvième mouture.
J'en pense pour finir que n'étant pas fondu de bidouilles et de programmation je me fiche un peu de ce qui se trouve dans les entrailles de la bête du moment que son utilisation est agréable et bien pensée.
:zen:

• J’aime
-lepurfilsdelasagesse- a dit:
.... du moment que son utilisation est agréable et bien pensée.

tu as tout dit.... C'est effectivement en ça que l'on peut affirmer que MacOS X a bien toujours l'esprit Mac dont parlait roudoudou74

• J’aime
roudoudou74 a dit:
J'étais simplement entrain de me demander si le mac que j'avais aujourd'hui avait autant l'âme des macs d'hier, c'est tout.

Ce genre de considération est difficilement quantifiable, l'âme ou l'identité ne sont pas des termes techniques, et les machines n'en ont pas. :)

r e m y a dit:
C'est effectivement en ça que l'on peut affirmer que MacOS X a bien toujours l'esprit Mac
Merci, c'est ce que je voulais savoir. En plus, vu le nombre de mac que je vois dans ta signature tu as suffisamment de recul, d'expérience pour avoir un avis objectif.
Merci à vous tous et bonne journée.

je dirai même plus... sachons vivre avec notre temps
il faut savoir évoluer changer...
oui les premiers mac étaient géniaux
et encore aujourd'hui...
-> apple ce n'est pas que le menu déroulant et les icônes (ouf heureusement c'est encore dans OS X....)
-> c'est aussi du Design et de l'innovation (qd ça réussi...:siffle:)
-> Et puis en s'alliant avec UNIX on est tjrs contre le grand bill... vive la résistance c'est ça aussi le mac..