[OSX 10.4] Ma session admin refuse de se lancer

flashednick

Membre actif
4 Mars 2007
160
6
Paris
Bonjour à tous,

Sur mon MBP j'ai deux utilisateurs: Ma session admin et une session invité, dans laquelle tout est bloqué mais n'a pas de mdp.

Hier, j'ai éteint mon ordinateur normalement. Il a tourné une quinzaine d'heures, avec pas mal de programmes ouvert, je l'ai mis en veille quelques fois, bref, rien de particulier.

Aujourd'hui, je l'allume, et lorsque je rentre dans ma session, le fond d'écran se lance, la barre des taches en haut aussi - Mais aucune icone ne se charge, ni le finder - Ecran bleu une seconde ou deux, retour au choix des utilisateurs.

J'ai essayé de le re-démarrer plusieurs fois, rien n'y fait.

Il me reste 800mo de libre sur mon HDD.


Quelle est la marche à suivre?


Merci d'avance pour votre aide précieuse :zen:
 
Utilise le DVD de ta machine et démarre dessus pour réparer les autorisations de ton disque dur interne.
Profites en pour vérifier l'état du disque dur.
Fais du ménage sur ton disque, il doit rester de préférence 10% de place libre pour que le mac fonctionne au top.
Si tu arrives de l'autre session à lancer Onyx, tente le coup du nettoyage et des reconstructions et scripts périodiques, si tu n'est pas sous 10.6.1.
Dommage que tu n'aies pas de clone de ton disque dur interne ou de Time Machine.
 
Merci beaucoup pickwick pour cette rapide réponse si complète !

Il est vrai, que j'ai un peu "négligé" cette machine. Elle a deux ans et demi, je ne l'ai jamais formaté, le dur a souvent été quasi-plein et j'ai supprimer des données progressivement. Sans parler du bureau qui est un bordel. Et de trois machines virtuelles sous Vmware (XP & deux linux). Le tout en travaillant régulièrement sous photoshop & finalcut.

J'ai toujours repousser le moment de faire un formatage, car ca implique une tri des données (pas fait de partition non plus). La première étape est d'acheter un nouveau dure externe, ceux que j'ai, sont tous plein à raz-bord.

L'autre session, de laquelle je vous écris actuellement, fonctionne à merveille. Il faut préciser, qu'elle n'a jamais vraiment servi hormis quelques utilisations de FF pour les proches qui souhaitaient un accès internet.

Je vais donc faire tout ce que tu m'as dit !

Je reviens vers vous au plus vite. Merci encore pickwick :zen:

---------- Nouveau message ajouté à 23h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h08 ----------

Resultat du premier round:

Onyx a fait deux vérifications (SMART et "structure du volume"), le disque de démarrage semble être en bon état selon lui.

Seulement, je n'ai pas pu continuer: Il me demande "de taper mon mot de passe". Et il me mets "mdp incorrect". Il n'y a qu'un seul mdp sur cet ordi, c'est celui de l'admin, celui dont je me suis servi pour installer onyx, qui a parfaitement marché à l'install. De quel mdp parle t'il?

Donc pour la piste ONYX, j'ai pas pu creuser plus que ca.


J'ai aussi ressorti les deux cd d'installation, j'ai mis le numéro un dedans. Seulement problème: Il refuse de le lire et de l'éjecter.

J'ai eu un problème avec mon lecteur cd, qui a été remplacé sous garanti. Depuis, il a toujours marché de façon impeccable, j'ai ejecter le cd qu'il contenait tout à l'heure sans souci. Je ne comprends pas, pourquoi avec le cd d'installation, la machine réagit comme ca!

Pour mieux illustrer, j'ai prit une petite vidéo que vous pouvez voir ici:

[YOUTUBE]kH8nWv6N7Fk[/YOUTUBE]

Vous remarquerez, que "quelque chos" bloque la sortie du cd au milieu du disque...

Donc, pour le sortir, j'ai essayé:

Clique souris enfoncé au démarrage -> On a senti qu'il cherchait à l'éjecter, mais rien
Pomme-Alt-O-F enfoncé au démarrage -> Rien
Au terminal "sudo drutil eject", il me demande mon mdp et me dit "invite is not in the sudoers file. This incident will be reported".

J'ai aussi essayer d'éteindre le mpb, de bloquer la rotation du cd en mettant une carte téléphonique au dessus du disque et d'appuyer sur le click souris. J'ai senti qu'il était à 1mm de s'éjecter, seulement cette fichu "chose" bloque au milieu. On peux la forcer vers le bas, mais ca n'a servi à rien.

Donc:
- Cd d'installation coincé sans raison apparente
- Onyx et terminal, qui refusent mon mot de passe admin et veulent le mdp de la session invité (pourtant, y en a pas).



je comprends plus rien à cette machine. Merci par avance pour toute aide
 
Des bonnes nouvelles ce matin: Le lecteur cd reconnait miraculeusement le cd, j'ai pu booter à partir de celui-ci et même l'ejecter sans problème. A y perdre son latin.

Ca fait un gros problème de moins.

J'ai booter sur le cd, fait les deux vérifications proposées par l'utilitaire de disque, et changer le mdp de la session invite, histoire d'être sur. Même ce nouveau mdp, pourtant correct vu que je suis rentré dans la session, ONYX le refuse !


Il faudrait donc, que j'ai un moyen de supprimer des fichiers de ma sessions, sachant que je ne peux pas la lancer. (un moyen serait de changer les autorisations, afin que la session invite puisse accéder aux fichiers de ma session, mais je ne sais pas comment faire).
Car il est très probable, comme l'a souligné pickwick, qu'il faudrait 10% d'espace libre.
Je vais d'ailleurs commandé un dure externe dès aujourd'hui!


Par avance, merci pour votre aide !
 
Tu peux essayer un démarrage en Safe mode (touche Maj enfoncée jusqu'au login) : ça réparera le disque, et ça videra des caches.

Et sinon, peut-être tenter un Single User (Cmd-S) pour lancer sur le clavier qwerty un sudo rm ? :hein:


Mais le mieux serait de purger ton MB en mode Target, s'il a une prise fire-wire…
 
Tu peux essayer un démarrage en Safe mode (touche Maj enfoncée jusqu'au login) : ça réparera le disque, et ça videra des caches.

Et sinon, peut-être tenter un Single User (Cmd-S) pour lancer sur le clavier qwerty un sudo rm ? :hein:


Mais le mieux serait de purger ton MB en mode Target, s'il a une prise fire-wire…

Merci beaucoup François pour ton aide !

Je fais tout ca, et je viens au nouvelles dès que c'est fait !

---------- Nouveau message ajouté à 20h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h54 ----------

Par contre, est-ce que c'était une (mauvaise, car je l'ai presque fait) blague pour le "sudo rm"? Car d'après ce que je sais, cette fonction efface tout les fichiers du HDD... Ou alors, as t'elle une autre fonction que j'ignore encore ?

Le safe mode n'a pas suffit à rentrer dans ma session... :(

Il me reste plus qu'a purger les fichiers importants puis à formater tout ca.

Sauf si vous avez d'autres solutions?

Comme réussir à lancer onyx peut être (dont celui-ci me refuse l'accès sous pretexte que mon mdp est faux, alors que ce même mdp, a ouvert la session).
 
La commande sudo rm n'efface que ce qu'on lui dit d'effacer, tout le HD ou un seul de ses fichiers : tout dépend de ce que l'on écrit à sa suite. ;)

Encore une fois, la meilleure façon (et peut-être la seule) de t'en sortir est de mettre ton MB P en Target sur un autre Mac, et de récupérer plus de 5 % d'espace libre : tu n'auras vraisemblablement pas besoin de reformater.
 
Merci pour ton aide précieuse François :)

Je comprends mieux pourquoi tu parlais du sudo rm, cela permet d'effacer les fichiers volumineux directement ! Ca peut être une partie de la solution. Mon HDD fait 110go, récupérer 5 ou 10go doit être jouable (quelques fichiers photoshop et un film).

Pour le mode target, il faut que je trouve un autre mac... Ca se trouve plus facilement qu'il y a vingt ans vous me direz :D

---------- Nouveau message ajouté à 22h33 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h33 ----------

Alors j'ai essayé le sudo rs - Pour être sur de pas me planter, j'ai mis le chemin du fichier avant, puis j'ai rajouter le sudo rs. Ce serait trop con d'effacer tout le /Documents alors que je voulais qu'un fichier.

Problème: Il ne se passe rien.

Enfin, si, le curseur (pardon, j'ai oublié le vrai nom), se mets bien à la ligne avec un petit carré, sans le roots - Donc en signe qu'il est occupé.

Je suis parti 20min (pour un fichier de 800mo environ), il y était toujours. J'ai annulé, essayé avec un petit fichier (photo), pareil, il n'a jamais validé la tache. Ni notifié un echec.


Ca devrait prendre combien de temps?

Est-ce qu'il me manque une commande ?


merci !
 
Alors j'ai essayé le sudo rs - Pour être sur de pas me planter, j'ai mis le chemin du fichier avant, puis j'ai rajouter le sudo rs. Ce serait trop con d'effacer tout le /Documents alors que je voulais qu'un fichier.

Problème: Il ne se passe rien.

La commande rs n'est pas faite pour effacer : c'est rm qui efface.
La commande rm efface les fichiers isolés : il faut ajouter -r pour pouvoir effacer le contenu d'un dossier.
Ajouter f aidera à exécuter ta commande sans confirmation de ta part.

On arrive donc à la commande
Bloc de code:
sudo rm -rf
que tu devras faire suivre d'un espace, puis du glisser-déposer du dossier que tu veux effacer (ou du chemin complet et écrit sans espace à l'intérieur !),
soit un truc du genre :
sudo rm -rf /Users/nom_abrégé/dossier_racine/sous-dossier/sous-sous-dossier/
 
Merci beaucoup François pour ton aide !

Il y a eu un mieux: Les commandes "marchaient".

Problème: Sur tout les fichiers que j'ai essayé, l'erreur suivante est apparu:

"read file only"

Comment outrepasser cette "protection" ?


merci :zen::zen:
 
On en revient encore à un second Mac où monter le tien en Target pour le dégraisser, ou le cloner sur un DDE avant de le reformater.
 
OK.. :(

Si je démonte mon HDD et le mets dans un boitier externe, j'aurais accès à toutes les données ?

Ca fait un bail que je voulais changer mon dure interne (trop lent, trop petit) - C'est peut-être l'occasion ?


merci !
 
Impeccable, merci François :) - C'est vrai que tout est relatif, 110go est largement suffisant pour une utilisation bureautique.

Ce qui bloque le mode target, est que je viens de démanger et je connais personne qui a un mac dans la région, donc je vais devoir me débrouiller tout seul.

Puis recourir à la solution du changement de disque, me permet d'avoir rapidement un ordi au top (photoshop et finalcul s'impatientent...) tout en ayant accès à toutes mes données à côté. Et de pouvoir faire le tri tranquillement. Ensuite, ca me fera un petit disque de portable.


Dernière question ( :) ) - Est-ce ce dans un MBP de 2007, en SATA, c'est comme sur les carte mère des pc de bureau: Peut-on y connecter un HDD en SATA II ?

merci !
 
Bonjour à tous !

Je viens aux nouvelles - Après avoir changé mon disque dur. Voici le résultat de xbench, avant et après.

Jugez par vous même...

benchhdd1.png






image1zj.png
 

Sujets similaires