MacBook Pro Osx Mac se fige / redémarrage obligatoire

Hello
Je mets à jour. L'objet que j'incrimine n'a plus été utilisé depuis mon dernier message. Pas de plantage pour l'instant mais effectivement, ce petit logiciel "Temp Monitor" montre que la machine frôle les 106 degrés sur un truc qui s'appelle "CPU SA CORE"

Pour l'instant je ne vends pas la mèche. A suivre...

Fichiers joints

• Capture d’écran 2020-07-25 à 16.21.27.png
    Capture d’écran 2020-07-25 à 16.21.27.png
    300,8 KB · Affichages: 228
Bonjour,
Je pense que j'ai identifié 2 causes de plantages de mon mac. En effet, il y a la piste très sérieuse que la température interne soit trop élevée. Hier en pleine visioconférence ça m'est arrivé.
J'ai identifié aussi que le boitier d'alimentation 85w fait un bruit bizare et donc j'ai encore plus de plantages avec. J'utilise le boitier d'alimentation de mon vieux mac 2010.

Mon vieux mac de 2010 avait donc beaucoup moins de puissance, et a vraiment beaucoup travaillé. Il m'a jamais fait ces histoires de plantage. En 9 ans jamais eu à m'en plaindre. Celui-ci a même pas 5 ans qu'il souffre déjà de quelque chose. C'est vraiment pitié.

Etape suivante, vérifier si c'est un manque de pate thermique.

Fichiers joints

• Capture d’écran 2020-07-31 à 15.49.35.png
    Capture d’écran 2020-07-31 à 15.49.35.png
    336,8 KB · Affichages: 218
Hello les amis experts, ma période d'observation continue. Cela ne vient pas du boitier d'alimentation le fait que le mac se fige. Mais bien du processeur qui fait que s'emballer et franchement c'est pénible.
Mes investigations m'amènent à voir que j'ai des tas de processus de m**** qui font des trucs dont je n'ai pas la maitrise ..... Je me calme. Vite verveine... lol :)
Je tombe sur CalNCService qui bouffe parfois 130% de processeur. Quand bien même : température ok ou processeur ok, dès que Mail est ouvert, j'ai l'impression qu'il y a une interminable indexation qui se fait. Bon, je suis un peu perdu dans "mes problèmes".

Ce soir je tombe sur des personnes qui ont le même souci que moi et qui ont lancé le rapport êtreEcheck.

2 questions :
1. Je trouve apparement une application qui est étrange (capture d'écran avec encadré rouge)
2. Je voudrais savoir comment on désactive "CalNCService" comment on fait, pour qu'il ne se lance plus du tout. Savez-vous comment on fait ?

Merci pour l'aide

Fichiers joints

• Capture d’écran 2020-08-07 à 21.51.10.png
    Capture d’écran 2020-08-07 à 21.51.10.png
    27,1 KB · Affichages: 213
En cherchant un peu dans les logiciels récemment installés, je tombe sur Roadbloack. Je pense que c'est une fausse alerte ça ne vient pas de lui bien que êtreCheck dise que c'est mal.

Je vous laisse me dire votre sentiment.

Fichiers joints

• Capture d’écran 2020-08-07 à 22.13.42.png
    Capture d’écran 2020-08-07 à 22.13.42.png
    33,8 KB · Affichages: 199
Téléchargé sur l'App store ? Pourquoi pas wipr ? (moins cher et semble donner satisfaction ici, dont moi même !)
Directement dans les extensions de Safari je crois bien.

Ok. De mon analyse la plus aboutie, je vois que Mail et "CalNCService" ont un comportement anarchique sur mon processeur.
C'est quand même une grosse config. Donc je suis un peu étonné que juste ces 2 là mettent à genou la machine.

A suivre.

Hello
J'actualise. J'ai pas encore pu changer de pate thermique.
Je constate toujours ces problèmes de manière aléatoire. Tout d'un coup la charge Utilisateur du Processeur fait que bondir et l'ordinateur se coupe. Pas de ventilos ni rien.... De temps en temps mon écran fait que se mettre en damier et clignoter, puis s'éteindre... En général, je ne perds aucune données, le mac se remet vraiment comme il était. Je n'ai plus qu'à reprendre mon travail.
Je pense qu'il doit y avoir un programme installé qui déconne. Et comme les logs c'est tellement facile à lire que je n'ai pas pu investiguer plus pour le moment.

Bon we.

Je pense qu'il doit y avoir un programme installé qui déconne.
Si le problème n'est que software (donc aucun problème avec le hard, pas de souci de montée en T° du processeur), la solution "simple" est d'installer ton OS sur un SSD externe et de commencer à travailler sur le SSD externe avec aucun logiciel extérieur installé.
Donc tu migres tes mails mais rien d'autre. Si tu n'as pas de plantages, tu installes un logiciel, tu travailles, tu vois. C'est long mais au moins ça devrait te permettre de cerner le logiciel coupable.

Si le problème n'est que software (donc aucun problème avec le hard, pas de souci de montée en T° du processeur), la solution "simple" est d'installer ton OS sur un SSD externe et de commencer à travailler sur le SSD externe avec aucun logiciel extérieur installé.
Donc tu migres tes mails mais rien d'autre. Si tu n'as pas de plantages, tu installes un logiciel, tu travailles, tu vois. C'est long mais au moins ça devrait te permettre de cerner le logiciel coupable.
Oui Merci @Sly54. vais voir comment on peut résoudre ce truc. Ce que je vois quand même c'est que mon vieux ordinateur qui m'a tenu 10 ans et qui es toujours là n'a jamais fait ce genre de choses et pourtant il a 10x plus bossé que celui que j'ai actuellement. Bref. Quand on sera sorti ds ces histoires hallucinantes et sidérantes de virus, j'airai voir Apple. L'avantage quand même quand ça plante, généralement je récupères toutes mes activités et mes mails en cours.... C'est déjà cool

Ce que je vois quand même c'est que mon vieux ordinateur qui m'a tenu 10 ans et qui es toujours là n'a jamais fait ce genre de choses et pourtant il a 10x plus bossé que celui que j'ai actuellement.
Ce qui est important sur ta machine actuelle c'est de réussir à savoir si le problème est hardware, ou bien software. Une fois qu'on a réussi à savoir ça, on aura déjà bien avancé.

Oui oui tu as entièrement raison. Donc la piste logicielle n'est pas à écarter alors. Car entre la première utilisation et les premiers mois j'avais pas ces problèmes.
Je vais tenter de tout réinstaller à la mano (sans repartir de sauvegarde) pour espérer répondre à la question.
Je suis dé

la solution "simple" est d'installer ton OS sur un SSD externe et de commencer à travailler sur le SSD externe avec aucun logiciel extérieur installé.
Oui je suis déjà sous SSD. Mais j'ai besoin de la machine pour bosser. Faut que je trouve le bon créneau.:coucou:

Oui je suis déjà sous SSD. Mais j'ai besoin de la machine pour bosser. Faut que je trouve le bon créneau.:coucou:
L'idée est surtout d'installer ton OS sur un SSD externe, donc aucun impact sur ton disque interne / ton boulot / tes données. Le facteur limitant pouvant être le temps disponible, je le comprends bien…

Hello. Update
Bonne année et pour vous tous de la communauté
…../Je résume ici mon affaire : mon mac 9.1 sous mojave 15p en i7 /16Go de Ram connaissais des problèmes de reboot intempestives / température de processeur qui s’emballait….\
J’ai fait voir la machine par un revendeur agréé.
Eux ont trouvé que c’était la batterie qui posait le soucis. 14h de tests et apparemment plus de soucis.
Je vais aussi changer d’os et de disque dur. Pour tenter de bien y voir clair. He me traine des données OS depuis EL Capitan (effet time Machine)…

Je vous tiens au courant

• J’aime
Réactions: Sly54