OSX Moutain Lion et partition GUID

Tistou34

Membre confirmé
3 Avril 2009
52
1
Bonjour à tous, :)

J'ai tenté à ce jour d'installer OSX Mountain Lion sur mon Macbook Alu fin 2008 en versions 10.7.4
Malheureusement sans succès, lorsque je mets le DVD il m'affiche un message m'indiquant que mon disque système n'utilise pas le partitionnement GUID ... :eek:

Ce que je ne comprends pas, après avoir effectué quelques recherches, OSX Lion demandait déjà à être en GUID ... :mouais:

Dans tous les cas je sais bien qu'il ne me reste que une seule solution : FORMATAGE ...
Super intéressant avec ma seconde partition données en NTFS et mon autre partition bootcamp et VMWare de Windows ...

Ce qui y a c'est que je ne voudrai pas que cette mésaventure se reproduise ...
Si quelqu'un a une explication et surtout un didacticiel que ca n'arrive plus :love:
 
Bonjour,

Lance Utilitaire de disque. Clique sur l'icône de ton disque dur (celle du haut, pas celle de la partition) : est ce que sur la ligne "Schéma de carte de partition" il est bien écrit "Tableau de partition GUID" ?
 
Il est écrit ceci :
Enregistrement de démarrage principal (MBR)

Et ton Mac il fonctionne avec quel OS actuellement ?
Etonnant avec MBR ...

Si jamais est-ce que tu pars du bon endroit

Anonyme-albums-captures-image21272-ml-partition-guid.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Et ton Mac il fonctionne avec quel OS actuellement ?
Etonnant avec MBR ...

Bonjour Albert,

Comme j'ai dit dans mon premier post je suis en version 10.7.4, donc sous Lion.
Oui, oui il s'agit bien d'un tableau de partition GUID, nous parlons bien du même endroit.

Sly54 a dit:
C'est que tu ne dois pas avoir la bon tableau de partition. Amha il faut que tu sauvegardes ton disque, le partitionne (en choisissant bien GUID).

Merci Sly, je sais que je ne suis pas dans le bon tableau de partition lol ! D'où mon problème d'installation ...
Mais, comme je l'ai demandé dans mon premier post, il me semble que depuis Lion on est obligé de fonctionner avec un tableau de partition GUID. Donc, je ne comprends pas comment il a pu s'installer en MBR ...
De plus, l'OS ne peut pas changer à la volée de tableau de partition, donc suis largué.
 
Bonjour Albert,

Comme j'ai dit dans mon premier post je suis en version 10.7.4, donc sous Lion.
Oui, oui il s'agit bien d'un tableau de partition GUID, nous parlons bien du même endroit.

Merci Sly, je sais que je ne suis pas dans le bon tableau de partition lol ! D'où mon problème d'installation ...
Mais, comme je l'ai demandé dans mon premier post, il me semble que depuis Lion on est obligé de fonctionner avec un tableau de partition GUID. Donc, je ne comprends pas comment il a pu s'installer en MBR ...
De plus, l'OS ne peut pas changer à la volée de tableau de partition, donc suis largué.

Si une telle aberration est possible, si on veut installer Windows en créant une partition sans employer l'assistant Bootcamp ... ? ... ? ... ? c'est du moins ce que je suppose
Un screen de ton HD sur la même base que le mien serait le bienvenu
 
Si une telle aberration est possible, si on veut installer Windows en créant une partition sans employer l'assistant Bootcamp ... ? ... ? ... ? c'est du moins ce que je suppose
Un screen de ton HD sur la même base que le mien serait le bienvenu
Capture%20d%C3%A2%C2%80%C2%99%C3%83%C2%A9cran%202012-07-30%20%C3%83%C2%A0%2010.45.02.png

Capture%20d%C3%A2%C2%80%C2%99%C3%83%C2%A9cran%202012-07-30%20%C3%83%C2%A0%2010.45.02.png
123.jpg

Voila :)
Merci pour votre temps !
0X0B3C2z2x1x
 
Dernière édition:
Il me semble que tes screen ne sont pas fait selon :

Anonyme-albums-captures-image20852-raccourcis-clavier.jpg

Lol ne t'inquiètes pas, j'effectuai des tests avec le Cloud autouploade de screenshot.
En fait il effectuait en png et le site ne prend pas en compte ce type de fichier.
Du coup j'ai changé en JPEG maintenant je le vois bien personnellement sur plusieurs PC.

Merci quand même :)
 
Mac_OSX 2 ... ? que représente cette partition ? (la Recovery)
Bootcamp ... as-tu installé Windows par l'assistant ? ou autrement
 
Mac_OSX 2 ... ? que représente cette partition ? (la Recovery)
Bootcamp ... as-tu installé Windows par l'assistant ? ou autrement

Mac OSX2 est une partition en Ex-FAT afin de m'en servir autant pour Windows que pour OS.

La partition BootCamp est donc ma partition Windobe que j'ai créé avec l'assistant BootCamp bien sur. Cette dernière est donc exécutable en natif (en appuyant sur Alt au démarrage) et via VmWare.
 
Ton problème vient certainement de pour l'emploi voulu, il vaut mieux avoir un DD Externe

Sous Snow Leopard j'avais procédé de la même manière et je n'avais pas eu ce soucis de schéma de partition GUID ... :mouais:

En quoi ça génerait du fait que c'est une format de partition qui est pris autant par Windobe que par le Lion ?! :siffle:

Dans tous les cas, j'effectue une sauvegarde Time Machine, je pense que ensuite je vais formater puis récupérer ma sauvegarde Time Machine en prenant soin d'installer en schéma GUID et ensuite un petit passage à Mountain Lion.
Puisque je pense pas qu'il soit possible avec Mountain Lion de formater et récupérer ma sauvegarde Time Machine. :confused:
 
Sous Snow Leopard j'avais procédé de la même manière et je n'avais pas eu ce soucis de schéma de partition GUID ... :mouais:

Dans tous les cas, j'effectue une sauvegarde Time Machine, je pense que ensuite je vais formater puis récupérer ma sauvegarde Time Machine en prenant soin d'installer en schéma GUID et ensuite un petit passage à Mountain Lion.
Puisque je pense pas qu'il soit possible avec Mountain Lion de formater et récupérer ma sauvegarde Time Machine. :confused:

Le simple fait d'avoir trois partitions sur ton HD fait que cela ne fonctionne pas ...
Supprime celle qui bloque le tout, redimensionne celle de MAC OS (qui est dans le bon schéma GUID) ... avant d'aller plus loin.

Il se pourrait qu'ensuite tu puisses installer ML, ML sait reprendre les données de TM, faut juste lui indiquer le bon chemin
 
Le simple fait d'avoir trois partitions sur ton HD fait que cela ne fonctionne pas ...
Supprime celle qui bloque le tout, redimensionne celle de MAC OS (qui est dans le bon schéma GUID) ... avant d'aller plus loin.

Il se pourrait qu'ensuite tu puisses installer ML, ML sait reprendre les données de TM, faut juste lui indiquer le bon chemin

Pourquoi le simple fait d'avoir trois partitions fait que ca ne fonctionne pas ? :mouais:
Je suis dans cette configuration depuis Leopard j'ai pu faire la migration sur Snow Leopard et sur Lion sans problème pourquoi là ca poserait problème pour Mountain Lion ... ?!:eek::hein::nailbiting:

De plus même si je voudrai supprimer que cette partition je ne peux pas. Je suis obligé de formater TOUT pour repartir sur un schéma GUID ... Le signe "moins (-)" est en grisé ... Puis ma partition MAC OS n'est pas en schéma GUID mais MBR ...

C'est pas tant de tout casser qui m'embête c'est surtout que ca ne me fasse pas la même tous les ans lol !
 
Pourquoi le simple fait d'avoir trois partitions fait que ca ne fonctionne pas ? :mouais:
Je suis dans cette configuration depuis Leopard j'ai pu faire la migration sur Snow Leopard et sur Lion sans problème pourquoi là ca poserait problème pour Mountain Lion ... ?!:eek::hein::nailbiting:

De plus même si je voudrai supprimer que cette partition je ne peux pas. Je suis obligé de formater TOUT pour repartir sur un schéma GUID ... Le signe "moins (-)" est en grisé ... Puis ma partition MAC OS n'est pas en schéma GUID mais MBR ...

C'est pas tant de tout casser qui m'embête c'est surtout que ca ne me fasse pas la même tous les ans lol !

Non pas si t'en tiens à deux partitions ... Mac et Bootcamp ... Les sauvegardes faut les mettre sur un DDExterne
 
Non pas si t'en tiens à deux partitions ... Mac et Bootcamp ... Les sauvegardes faut les mettre sur un DDExterne

Je ne vois pas en quoi ca dérange qu'il y est 2 ou 3 ou 4 partitions ...
Surtout comme j'ai dit ca a marché très bien depuis Leopard.

Bien sur que mes sauvegardes sont sur un HDD externe autrement ce n'est plus une VRAI sauvegarde lol :)

Etant tétu, dès ce week-end je testerai et vous tiendrez au courant, comme ca si jamais ca ne fonctionne pas je mettrai en oeuvre ta solution. :)
 
Voila, j'ai tout formaté et tout réinstallé en schéma de partition GUID puis en restaurant via Time Machine. :)

Ensuite j'ai lancé l'assistant Boot Camp, créé ma partition reboot sur le DVD de Windows 7 formaté la partition BootCamp pour qu'elle soit en NTFS, j'ai installé Windows. :)

Puis, j'ai créé ma 3ème partition exFAT afin qu'elle soit compatible Windows 7 et MAC ! :)

Ca a très bien marché ! Puis je me suis rendu compte que j'avais installé en partition HFS avec prise en charge de la CASSE et ADOBE CS6 ne peut pas s'installer sur ce type de partition ...

Donc rebelotte en GUID avec HFS sans cette gestion de CASSE ...

Bravo Adobe encore une fois ...

J'espère que mon schéma de partition ne changera pas d'ici la version 10.9 lol !