Rangements et réglages étranges dans OSX

gropanda

Membre enregistré
16 Avril 2013
5
1
43
Lille
Bonjour,

Je rencontre un soucis, qui en soi qui n’est pas gênant mais que je ne trouve pas “normal” sur mon Mac. Je précise qu’il s’agit d’une machine rachetée à mon ancien employeur au moment de mon départ. Le service informatique de cette entreprise a donc simplement basculé mon compte en admin, rien de plus (j’ai pu garder mes fichiers et mes logiciels).

Ma config : Mac Pro
Proc : 3,2 Ghz Quad-Core Intel Xeon
Mémoire : 8 Go 1066 Mhz DDR3 ECC
CG : ATI Radeon HD 5700 1024 Mo
OSX 10.8.3
2 disques durs :
- Un disque de 1 To partitionné en 2. Une partition de 68 Go pour OSX et une autre de 890 Go pour des données (appelé “Perso”).
- Un disque de 2 To appelé “Macintosh HD 2“, à l’origine prévu pour des données uniquement mais sur laquelle j’ai installé un Windows 7 sur 500 Go via Bootcamp.

Les “trucs étranges” ;)

1. Quand je regarde de plus près l’arborescence de OSX, mon dossier “Users” n’est pas physiquement avec les fichiers systèmes. Il est stocké sur l’autre partition (Perso). Du coup, dans le disque OSX, je n’ai qu’un alias vers “Users”.

83JUHHs.png


Je suppose que c’était la façon de faire du service informatique de l’ancienne boite, mais je trouve ça un peu con et j’aimerais dans l’idéal revenir à une arborescence classique avec le dossier Users physiquement au bon endroit (même si du coup faudrait reconfigurer la partition car mon dossier itunes est volumineux). Est-ce que si je déplace le dossier et supprime le raccourci ça va fonctionner ?

2. L’autre soucis, c’est que j’ai gardé la session que j’utilisais au travail et elle a un comportement assez étrange. J’ai beau être admin, je ne peux pas faire tout ce que je veux : par exemple, je ne peux pas empêcher l’affichage des icônes de mes disques durs sur le bureau. Voici une capture d’écran, dans mes préférences, les cases sont grisées.

pXNteDE.png



3. Une fois ce rangement effectué, je pense m’offrir un disque SSD pour OSX car je trouve qu'au démarrage j'entends énormément d'accès Disques Durs. J'aurai presque envie de dire que ça rame... Par contre je ne sais pas trop comment copier mon installation de Moutain Lion sur ce futur disque dur car je l’ai acheté en démat’ directement sur l’app store...

Voilà, merci d'avance pour vos idées pour corriger le tir :)
 
1) Pour le dossier Users :
Le problème le plus épineux est que l'ensemble du dossier Users est déplacé, et pas simplement les comptes qui sont définis dedans. Du coup, il faut être un peu délicat.

Ce que je te conseillerais :

  1. créer un nouveau compte administrateur (appelons-le admin)
  2. une fois le compte créé, créer sur le volume du système un dossiers /Users.b :
    Bloc de code:
    sudo mkdir /Users.b
  3. lui donner les droits adéquats ; pour ML :
    Bloc de code:
    sudo chmod 755 /Users.b
  4. lui donner les bons propriétaire et groupe ; toujours pour ML :
    Bloc de code:
    sudo chown root:admin /Users.b
  5. copier le contenu du dossier de admin dans dans /Users.b avec la commande :
    Bloc de code:
    sudo ditto /Volumes/Perso/Utilisateurs/admin /Users.b/admin
  6. aller dans les Préférences Systèmes, section des comptes. Clic-droit sur le compte admin et choisir Options Avancées ; là, modifier son dossier Maison : /Users.b/admin
  7. ensuite tu peux supprimer le dossier d'origine /Users/admin
  8. se délogger puis se relogger sous le compte admin et vérifier que ça se passe bien
Là, déjà, tu as un compte de secours fonctionnel.

Ensuite, je pense que tu aurais effectivement intérêt à dégager ta bibliothèque iTunes de la maison de ton compte.
Une manière simple est de créer un dossier Musique dans le volume Perso, un sous-dossier avec ton nom d'utilisateur, pour y déplacer ta bibliothèque iTunes.
Apple propose une méthode ici.

Une fois ton compte allégé de iTunes, tu peux te délogger et te relogger sous le compte admin afin de remettre ton compte sur le volume système, voire tous les comptes (s'il y en a plusieurs). La stratégie est un peu différente suivant qu'il y a un ou plusieurs comptes et que tu veux en garder certains sur le système et d'autres dans le volume Perso.

Si on part du principe que tu veux tout déplacer, le plus simple, à mon avis, est de supprimer l'alias /Users pour recréer un dossier /Users correct, avec les mêmes commandes que précédemment :
Bloc de code:
sudo mkdir /Users
sudo chmod 755 /Users
sudo chown root:admin /Users
Ensuite, tu copies, toujours depuis le Terminal chaque compte. Par exemple, si ton compte a pour nom court alfred ça devrait donner quelque chose comme :
Bloc de code:
sudo ditto /Volumes/Perso/Utilisateurs/alfred /Users/alfred
Bien entendu, afin de ne pas coincer le système, il faut s'assurer au préalable que le volume système a suffisamment de place.

Une fois ceci effectué, je te conseillerais de te délogger puis te relogger sous ton compte pour voir que tout est OK. Faire pareil pour chaque compte. Surtout, bien vérifier que tu es bien là où tu penses être (sur le volume système, pas sur le volume Perso).

Rebooter est aussi une bonne idée. Une fois que tout semble OK, loggé sur ton compte, je te conseillerais de repasser le compte admin de /Users.b à /Users en copiant son contenu puis en modifiant de nouveau ses paramètres avancés pour pointer sur le bon dossier.
Supprimer ensuite /Users.b car on n'en a plus besoin.

2) il est possible que ton compte soit encore sous des règles définies par le serveur gérant les comptes de l'entreprise. Il devrait être possible de modifier ça en utilisant les outils d'administration (Workgroup manager notamment) mais je ne sais plus s'ils sont encore disponibles pour ML. À vérifier.

3) avec CCC (Carbon Copy Cloner), tu peux cloner ton système avec sa partition de secours sur un autre disque. Pratique.
Par ailleurs, tu peux retélécharger ML pour le sauvegarder sur une clef USB, par exemple.
 
Bonjour,

moi je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas le triangle a gauche de l'alias du dossier users.
 
Je dirais que c'est ainsi parce que c'est un alias, pas un dossier.