OSX ne démarre pas (pas de bureau); récupérer données

iMacompris

Membre actif
13 Décembre 2007
133
1
Sherbrooke, Qc.
Bonjour,
J'ai un bug très étrange et stressant que je ne croyais jamais voir sur mac. J'ai appelé l'AppleCare et ils en sont rendus à me dire de réinstaller en effaçant le disque avant! Je ne sais pas si vous avez des solutions de récupération de données. J'ai une bonne partie de mes fichiers dans un dd externe avec Time Machine, mais depuis j'ai rajouté des fichiers et je ne branche pas constamment ce disque dur. Je sais qu'il peut avoir moyen de démarrer sur un mini système d'exploitation qui me permettrait de récupérer mes données, par exemple.

Voici les symptômes: Démarrage normal du mac, ajustement de la luminosité de l'écran, allumage du clavier, apparition de la souris.. mais l'écran reste gris avec une pomme gris foncé et le bureau n'apparaît jamais!! Cela est étrangement apparu à la suite d'avoir choisis Accès Interdit pour Everyone dans les options de Macintosh HD... je ne pouvais plus rien faire! J'ai fermé de force le mac, puis depuis, je suis dans ce facheux état!

J'ai déjà essayé de démarrer avec Maj, de réinitialiser la PRAM, de réparer les erreurs avec l'utilitaire de disque.. actuellement, je suis en train d'essayer la réinstallation de OSX sans perte de donnée, supposé en tout cas! Un gros 2 heures de téléchargement encore.. youpiiie.

Merci de vos conseils... moi qui croyais ne plus stresser de la sorte en achetant un mac, je suis déçu.. Mais l'informatique reste de l'informatique. Certains sont plus chanceux que d'autres. Certains vont utiliser leur Apple Care à fond, d'autres jamais.. Bref.. On apprend à relaxer.. mais je trouve ça plate quand même de perdre certaines données :(

N.B.: Je suis sous Mountain Lion, le révolutionnaire système d'exploitation :-/

tu as déjà essayé une réparation des autorisations en démarrant sur la partition recovery?
Puisque c'est survenu suite à un changement d'autorisations, avec la partition recovery tu devrais pouvoir les remettre comme avant.
Ou un démarrage en single user mode?

Merci beaucoup pour cette réponse rapide :) Oui, j'ai accès à Recovery.. mais comment changer les paramètres d'autorisation d'accès à partir de là? Démarrage en single user mode ça se fait comment? Et oui la réparation des autorisations est faite.. même l'analyse avant les réparations! :( Peut-être que j'aurais du le faire 2 fois. Là de toute façon je suis lancé dans la réinstallation sans effaçage, mais si ça ne change rien, j'essayerai autre chose.

Je cherche aussi sur Google comment créer une clef USB avec un petit OS qui me permettrait de copier mes données vers un DD externe...

Pourquoi ça ne m'étonnerait pas? Si c'est cela qui a créé le problème, ce n'est vrrrrrraiment pas fort de la part des programmeurs Apple! Laisser les utilisateurs avec une options plus ou moins claire qui peut rendre inutilisable le mac.. Everyone, pour moi, c'était pas tout le mac, mais ceux qui pourraient y avoir accès. Merci de votre compréhension.

En fait le démarrage en single user mode n'est peut-être pas recommandé ... tu risque de faire pire que mieux avec des droits de root ;)

juste une question : pourquoi changer les droits sur le volume Macintosh HD?
quand tu récupéreras des accès normaux, un conseil : crée un compte admin pour les taches administratives et un compte utilisateur limité pour l'utilisation de tout les jours. Ca évite souvent bien des problèmes.

Quand tu es dans la partition recovery, si tu ouvres un terminal et que tu tapes la commande ls -l /Volumes
Tu obtiens quoi?

Pourquoi ça ne m'étonnerait pas? Si c'est cela qui a créé le problème, ce n'est vrrrrrraiment pas fort de la part des programmeurs Apple! Laisser les utilisateurs avec une options plus ou moins claire qui peut rendre inutilisable le mac..

Toi, tu découvres Unix...

Tu n'étais pas loggué en utilisateur mais en admin (sinon, ça ne t'aurai pas été permis).

Je vais pouvoir vous le dire dans environ 2 heures si ça ne marche toujours pas.. :) Ce n'est pas dangereux d'écrire ça? haha on sait jamais, des choses anodines peuvent être fatales faut croire.. :-/

Pourquoi changer les droits de Macintosh HD. Parce qu'il y a quelque chose que je ne comprenais pas: j'étais en train d'essayer de faire du partage entre mon mac et un PC. Dans mes réglages de partage j'avais seulement choisi Partage de fichiers Un seul dossier sélectionné), mais depuis le PC je voyais aussi Macintosh HD ainsi que l'accès à tout son contenu!

téléphone..!

Tu voyais tout son contenu car tu étais connecté depuis ton PC à ton Mac avec le login et le mot de passe de ton user admin (tu as bien tapé son mot de passe, non?) et pas en invité (qui n'aurai vu que le répertoire partagé), ni avec un simple user (qui n'aurait vu que sa maison en plus de répertoire partagé).

C'est logique que si un user se connecte en se logguant, il ait le droit de voir ce dont il a le droit quand il est sur la machine.

ah d'accord!! Voila pourquoi je voyais tout! Effectivement, jetais sur mon seul compte administrateur.. que devrais-je faire la place. Je veux pourtant avoir accès à tout sans restriction.. Et j'ai dû mal comprendre comment partager des fichiers en voyant seulement le dossier partagé alors. Je vais devoir chercher encore.. Fin de linstallation de osx! suspense...

---------- Nouveau message ajouté à 10h35 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h25 ----------

Oh mon dieu YESSS! Merci mon dieu! Tout refonctionne et j'ai pas perdu mes fichiers!! Avec une réinstallation sans effacement..Mais que s'est-il passé??? C'est si étrange. J'ai presque le goût de tout formater mon mac (installation avec effacement) Afin de m'assurer que tout soit bien propre que ça n'arrive plus! Créer un moyen de sauvegarder mes données sans OSX aussi. Des conseils en lien avec ce qui s'est passé?

Avis personnel: Je trouvais très pratique, sous Windows au*paravant (Je ne blâme pas le mac! aucun des deux n'est parfait), l'option Restauration du système qui sauvegardait les données/paramètres de l'ordinateur sur le disque dûr même, pas nécessairement sur un disque dur externe. Ainsi, si j'avais touché a quelque chose dont je n'aurais pas dû, j'aurais pu restaurer au dernier point de restauration facilement. Je suppose que Time Machine c'est la même chose, mais avec un DD externe absolument. Ça serait pratique quand même des mini sauvegardes des paramètres ou de choses qui peuvent empêcher le démarrage normal du système. A quand un systeme intelligent qui detectera les problemes... bref

Ben Time Machine depuis Lion, fait des snapshots locaux (sauvegardes locales) quand aucun disque TM n'est branché.

Fais "entrer dans Time Machine" sans ton DD externe TM de branché pour le vérifier par toi-même ;)

oh génial ça! C'est en plein ce dont je parlais qui serait super! Vive Mac OS X! :)
Est-ce que pour le bon fonctionnement du système à long terme, je devrais tout formater proprement, avec effaçage, selon vous? Merci beaucoup pour vos rassurantes et utiles informations!

d'accord.. pour ce qui est du partage, si je comprends bien, je n'ai pas le choix, sur le PC, d'entrer mon nom d'utilisateur et mon mot de passe et par le fait même, l'utilisateur du PC a accès à tout le contenu de mon mac?? Dommage ça.. je voudrais juste un dossier...

Non, ce n'est pas mon ordinateur, l'autre...
Comment faire pour me connecter en invité maintenant que Windows a retenu mes informations :S zut... Et pour la connexion en invité, je ne sais pas si ça marcherait, parce que je n'ai pas de compte invité sur mon mac, j'ai juste mon compte d'admin qui s'ouvre seul sans mot de passe à l'ouverture. Plus simple et rapide comme ça..

Non, ce n'est pas mon ordinateur, l'autre...
Comment faire pour me connecter en invité maintenant que Windows a retenu mes informations :S zut... Et pour la connexion en invité, je ne sais pas si ça marcherait, parce que je n'ai pas de compte invité sur mon mac, j'ai juste mon compte d'admin qui s'ouvre seul sans mot de passe à l'ouverture. Plus simple et rapide comme ça..

Dans Préférences système => Groupes et Utilisateurs => tu clique sur le compte invité et tu as une case à cocher pour l'activer.
(il faudra peut-être déverrouiller avec le cadenas en bas à gauche)
calderan-albums-autres-image21827-screen-shot-2012-10-05-at-20-25-01.png

• J’aime
Réactions: TiteLine
je suis a peu près dans le même cas de figure que iMacompris .
mon Mac s'allume normalement , une fois entré mon mot de passe pour ouvrir ma session ,
la session ne "s'ouvre" pas .
en effet , les icônes de mes applications on disparu , mes icônes défilantes en bas ne sont plus existantes ...
pour une utilisation sommaire , je suis obligé de cliqué sur la pomme>recent items>Application : pour utiliser mes applications récemment ouvert ...
il n'y a apparemment pas de perte de donner car dans pomme>recent items>document : je peu voir mes documents ...

cette situation me donner des sueurs froides .
mon imac n'est pas simplement un accessoire , mais un outil de travail ...
HELP :(