OSX planté

Djinn

Membre actif
16 Juillet 2002
191
0
51
j'ai un gros souci avec OSX.2.8

ECRAN BLEU au demarrage, j'ai fait une recherche mais rien ne correspond au symptomes de mon mac.

c'est arrive comme ca en demarrant, OSX se charge et puis plus rien..... ecran bleu..... j'attend 5 minutes et une fenetre login s'ouvre enfin sans mes differents user mais avec nom root+mot de passe ,je rentre et rien n'y fait: j'ai la roue coloree qui tourne puis retour a la case depart, a nouveau le login.

j'ai boote avec cdrom sous OS9 puis sur un des mes OS9 sur mes partitions pour verifier leur etat: pas de pb...
puis j'ai redemarre sur cdrom OSX installeur, j'ai remis les mots de passe..la,J'AI VU les differents user que je ne vois plus quand je demarre OSX de mon DD interne!!!

je redemarrage sous OSX avec pomme+S pour faire un fsck -y: REPAIR FAILED
ooo.gif


j'ai lance sos disque du cdrom OSX, verification des authorisations: OK
reparation du DD contenant OSX, surprise: un message d'erreur en rouge
LONGUEUR DE CLE NON VALIDE avec la derniere ligne
REPARATION EFFECTUE. j'ai beau recommencer la reparation j'ai toujours le meme message en rouge.
mad.gif
mad.gif


Je reboote sous OSX sur mon DD interne, ca recommence comme si je n'avais rien fait....

please help me....que puis je fait pour ressuciter mon OSX.... je veux pas tout reinstalle pour un fichier pourri.... utilitaire DD costaut (sauf norton) peut il fonctionner sous OS9??
confused.gif
mad.gif
 
Je te suggère DiskWarrior....
 
j'ai essaye techtool mais sans aucun succes
frown.gif

car c'est le seul que j'ai sous OS9

diskwarrior peut il fonctionner sous OS9 pour reparer OSX??

sinon j'ai bien mon "catalogue" qui est corrompu, lorsque je check. comment ?? j'en sais rien...mais tout vient de la.
 
je t'avouerais qu'avant de poster sur macge j'ai depouye le knowledge mac et j'ai rien trouve
frown.gif
frown.gif


merci quand meme
 
Attention ! La manœuvre suivante est un peu celle de la dernière chance (en ce qui me concerne en tout cas). Je l'ai réalisée plusieurs fois avec succès, mais la moindre erreur peut exiger la réinstallation du système.
Cette opération a pour but de restaurer NetInfo, qui est la base de données centrale de Mac OS X dans laquelle sont stockés tous les comptes d'utilisateurs, mots de passe, imprimantes, ordinateurs et autres informations de configuration.
Ce message reprend les principales étapes qui sont détaillées dans ce document.

1) Redémarrer l'ordinateur en mode single-user (en tenant les touches Commande+S au démarrage).

2) Effectuer une vérification au moyen de la commande :
/sbin/fsck -fy

3) Rendre le système de fichiers accessible en lecture-écriture :
/sbin/mount -uw /

4) Créer une sauvegarde de la base NetInfo existante :
mv /var/db/netinfo/local.nidb /var/db/netinfo/local.nidb.bad

5) Si d'autres fichiers sont présents dans le répertoire /var/db/netinfo/, les sauvegarder également. Exemple :
mv /var/db/netinfo/mon_fichier /var/db/netinfo/mon_fichier.bad

6) Supprimer le marqueur de configuration (ce fichier indique au système que l'assistant de configuration a déjà été exécuté) :
rm /var/db/.AppleSetupDone (attention au point au début du nom du fichier)

7) Redémarrer l'ordinateur :
reboot
Une base NetInfo vierge est alors créée, et l'assistant de configuration apparaît à l'écran comme au premier démarrage du système. Il est important, pour que tout se déroule correctement, d'indiquer un nom abrégé identique à celui utilisé auparavant afin de récupérer le dossier de départ existant.

Voilà. Bon courage et surtout... Reste calme !
wink.gif
 
je me suis procure une version de disk warrior mais qui ne fonctionne que sous OSX je n'ai que OS9 pour reparer mon systeme....
"application.app"

comment puis je proceder pour tenter une reparation, je n'ai pas de cdrom sauf celui d'install de OSX je n'ai vraiment pas envie de tout reinstaller
mad.gif


c'est pas la premiere que je dois reinstaller mon OSX pour qque raison j'en ai marre de subir l'informatique!!!!!
mad.gif
mad.gif


si qqun a une ptite astuce je suis preneur
merci d'avance
 
Xavier_Moulia a dit:
Voilà. Bon courage et surtout... Reste calme !
wink.gif

merci j'avais pas vu ton post je m'en vais essayer des que j'ai un moment de repis avec mon boulot....
out.gif
 
r e m y a dit:
Je te suggère DiskWarrior....

merci remy mais c'etait sans succes

diskwarrior m'a repare plusieurs fichiers mais ne m'a pas accorde un redemarrage sous OSX sans les memes problemes je cherche toujours une soluce...
 
Djinn a dit:
comment puis je proceder pour tenter une reparation, je n'ai pas de cdrom sauf celui d'install de OSX je n'ai vraiment pas envie de tout reinstaller
mad.gif
Qu'est ce que tu te fais ch... a tenter de reparer. Ton post date du 1/3 et aujourd'hui tu n'as pas obtenu satisfaction. Remets ton Cd original, et refais une clean install. Dans 1/2 H ton probleme est resolu, je ne comprends pas l'aversion des gens en general envers la reinstallation.
 
FANREM a dit:
Qu'est ce que tu te fais ch... a tenter de reparer. Ton post date du 1/3 et aujourd'hui tu n'as pas obtenu satisfaction. Remets ton Cd original, et refais une clean install. Dans 1/2 H ton probleme est resolu, je ne comprends pas l'aversion des gens en general envers la reinstallation.

Et bien moi je comprends tout à fait : en tant qu'informaticien, j'aime comprendre le pourquoi du comment : réinstaller ce serait pour moi un constat d'échec.
Et si j'étais parti avec la logique : si ca marche pas je réinstalle, j'aurais pris un PC !
wink.gif
 
FANREM a dit:
je ne comprends pas l'aversion des gens en general envers la reinstallation.

ouais mais tu comprendras que je mets pas mal de temps a personnaliser mon environnement mac car je n'ai pas de temps a perdre a reinstaller des que ca deconne...
je cherche d'abord les eventuelles soluces (ce qui est louable pour tout le monde sur un forum).


tu sais tres bien que ca prend pas 1/2 h mais plutot 1/2 journee avec la reinstall des softs, configuration mail, etc.....et ca , ca me fait ch...
out.gif
 
ffabrice a dit:
ce serait pour moi un constat d'échec.
Quelquefois, au nom de l'efficacite, il faut mettre au placard sa fierte personnelle. Par contre, je comprends qu'intellectuellement, ce ne soit pas une solution satisfaisante. Moi en tout cas, ca ne m'empeche plus de dormir.
Restons zen

ffabrice a dit:
si ca marche pas je réinstalle, j'aurais pris un PC !
wink.gif
Ca par contre, c'est une grosse connerie. Etonnant non !!!
 
FANREM a dit:
Quelquefois, au nom de l'efficacite, il faut mettre au placard sa fierte personnelle

ce n'est pas une question de fierte, j'apprecie l'efficacite du mac justement.

je pense faire la derniere manip de Xavier_Moulia et puis si ca marche pas je reinstallerai tout simplement
zen.gif
zen.gif
zen.gif
 
Djinn a dit:
j'apprecie l'efficacite du mac justement.
Moi aussi, c'est bien la raison pour laquelle je suis sur Mac. Et franchement, il est bien loin le temps ou sous OS 9, on reinstallait a tour de bras. Parso, je le faisais au moins une fois par an, sans compter les extensions qui plantaient tout, les tables de fichiers incorrectes, etc... A l'epoque, j'aimais ca, et effectivement, je ne voulais pas rester sur un echec, et je l'avoue je prenais un malin plaisir a me prouver que c'etait possible
Depuis OS X (et j'ai eu toutes les versions depuis la beta que j'elimine d'office), j'ai du au maximum reinstaller 2 fois dont une fois OS X Serveur, et j'ai 14 Macs en reseau au boulot et 3 a la maison.
Ma reponse allait dans le sens de l'efficacite, tout simplement.
up.gif
 
FANREM a dit:
Ca par contre, c'est une grosse connerie. Etonnant non !!!

je m'explique : le problème avec Windows c'est son architecture "indémerdable" et opaque : quand ça commence à devenir plantogène une seule solution : la réinstallation.

Unix sous ses aspects complexes est en fait beaucoup plus facile à comprendre et donc à "réparer" en cas de pépin.

Bref j'ai plus l'impression de maîtriser mon outil et pour moi c'est très important.
 
ffabrice a dit:
Et bien moi je comprends tout à fait : en tant qu'informaticien, j'aime comprendre le pourquoi du comment : réinstaller ce serait pour moi un constat d'échec.
Manifestement, il te reste des choses à apprendre.
tongue.gif
laugh.gif
wink.gif


À+