osX sur G4 400 ?

peewee

Membre confirmé
14 Août 2003
10
0
Bonjour, voila ma config G4 400 576mo
carte video ATY rage 128 vram 16mo

Jai fait le teste d'installer un osx, super mais....
voila sous illustrator le zoom est d'une lenteur , mais d'une lenteur....
donc ma question est la suivante

en changeant la carte video pour une gforce 4
en rajoutant de la memoire a donf
(d'ailleur a combien sur ce modele ??)

vais je obtenir une configuration sous osx
au moins equivalente a celle sous os9 pour les appli's graphiques
du style illustrator , photoshop, etc.......

merci d'avance

La réponse est clairement : non.
En changeant la carte video et rajoutant de la Ram, tu va augmenter proportionnellement les performances sous Mac OS9 également.
MacOS X tournera sans doute un peu mieux, certes, mais pas aussi vite que 9 avec une telle machine.

peewee a dit:
en rajoutant de la memoire a donf
(d'ailleur a combien sur ce modele ??)
Tout dépend de ton modèle.
Des G4/400Mhz, il y en a eut 3 différents !
Si c'est un G4 PCI : 1Go de Ram max (PC100)
Si c'est un G4 AGP ou Gigabit : 2Go de Ram Max (PC100)
Attention, sous MacOS 9, 1,5Go de Ram est reconnu au Max

Tout a fait d'accord avec Marcmame:

Non, le changement de carte graphique ne sert pas a grand chose (preuve en est pour moi avec ma 32 MO et d'un ami qui a acheté une radon 8500 64 MO)

La ram ca n'ameliore pas grand chose non plus (si tu es dans une optique de prod.)

Illustrator 10 rame partout de toutes facons (sous OS 9 aussi)… le mieux avec les applis adobe est de bosser sous classic en mode classic (avec photoshop 7 et illustrator 9)
LA solution -> une upgrade processeur de chez gigadesign par exemple ( cpu 1,4 Gh -> 728 euros)

Moi perso je reste sur OS9 jusqu'a ce que je puisse upgrader le cpu ou changer de machine.

Cest un modele AGP,
j'ai bien vue des articles sur la carte gigadesign
donc en couplant cette carte et une gforce4
je devrais quand meme pouvoir obtenir une vitesse au moins equivalente
a celle d'une config sous os9 ???? ou je prends mes desirs............

peewee a dit:
ou je prends mes desirs............

Ben oui.
frown.gif

Mac OS X offre bien des services mais il est gourmand. C'est la dure loi de l'évolution en informatique. Il tournera sur ton G4 sans que tu aies à le gonfler, mais tu le paieras en performances.

Quant à mettre une carte accélératrice c'est une solution que je ne préconise que dans de rares cas. Reste sous OS 9, économise et passe sous Mac OS X quand tu auras le budget pour une nouvelle machine.
zen.gif

À+

Je precise que je suis conscient que ce que je vais dire peut etre discuté.

J'ai remarqué que la valeur Xbench d'un powermac G4 equipé d'une carte Gigadesign 1,4 GH etait a peu pres la meme que celle d'un G4 dual 1 GH.

Il semblerait donc logique, que OS X fonctionne pas trop mal sur ce type de mac boosté avec une carte…malgré le reste de composants un peu agés.

Une carte graphique plus recente pouvant aider, ainsi que bientot, Panther, qui a priori ameliore le user interface de OS X.

peewee a dit:
Cest un modele AGP,
j'ai bien vue des articles sur la carte gigadesign
donc en couplant cette carte et une gforce4
je devrais quand meme pouvoir obtenir une vitesse au moins equivalente
a celle d'une config sous os9 ???? ou je prends mes desirs............
Garde en mémoire qu'un Mac MMD à 1Ghz vaut actuellement 1200€ ttc neuf !
Fais le calcul d'un upgrade de cpu et de carte vidéo comparé à l'achat de cette nouvelle machine déduite de la revente de ta machine.... devine ce qui est le plus interessant....