Où cataloguer ses videos ? Dans le Finder, dans Photos, dans FCP, dans un catalogueur dédié ?

ErikM

Membre actif
31 Octobre 2019
402
75
51
Bonjour,

Où cataloguer ses videos ? Dans le Finder, dans Photos, dans FCP, dans un cataloguer dédié ?

Finder : Simple, sans fioriture
Photos : Pratique si on est tout Apple pour modifier re-exporter dans un format différent rapidement. Mais un peu "boîte noire Apple"..
Final Cut Pro : Pourquoi pas ? mais je ne sais pas
Catalogueur dédié : Moins direct aujourd'hui ? Mais plus propre et ouvert à long terme ?

Merci !
 
j'ai des souvenirs de Tri-Catalog à l'époque ou les magasines mensuels Mac (papier) fournissaient un CD-Rom bonus …
le catalogueur permettait de retrouver sur quelle(s) galette(s) se trouvait le fabuleux utilitaire absolument indispensable que l'on recherchait …
 
Pour ceux qui ont un catalogueur, mêlez-vous Photos & Videos ?

De mon côté, je gère mes Photos dans Photo Supreme (éditeur : IDIMAGER)

Je suis en pleine réflexion pour mes Videos..
 
Bonjour,

Je gère mes photos dans Photos qui m'a permis de reprendre ma bibliothèque Aperture.

Mes vidéos font obligatoirement l'objet d'un montage dans FCP X (qui a succédé en 2011 à iMovie 10 qui a lui-même succédé à son apparition à iMovie 9).

De ce fait, j'ai une bibliothèque générale FCP X comportant par Evénements tous mes rushes depuis que je fais de la vidéo (j'y ai importé mes rushes DV puis HDV avant de me séparer des camescopes à cassettes, mais en ce cas je n'ai pas les projets) et elle contient tous les projets créés dans FCP X depuis 2011, dont les fichiers de rendus ont été évidemment éliminés.

Sachant que j'ai une seconde bibliothèque dite de travail contenant tous les événements n'ayant pas encore fait l'objet d'un montage.

Concernant les vidéos éditées tous logiciels confondus, elles sont classées sur DDE par année et par événement.

Et bien sûr plusieurs fois sauvegardées, y compris sur Backblaze.
 
  • J’aime
Réactions: ErikM
Où cataloguer ses videos ? Dans le Finder, dans Photos, dans FCP, dans un cataloguer dédié ?

Quand tu parles de vidéos, tu parles de vidéos tournées à l’iPhone ?

En ce qui me concerne je gère les photos depuis le Finder avec un dossier année et sous-dossier par événement.

Je fais la même pour mes vidéos mais sans mettre l’année juste un dossier par type de vidéos
Exemple :
  • Videos vacances
  • Videos randonnées
  • Videos sportives
Etc

Final Cut Pro me sert juste à faire le montage dès que c’est fini ça va dans le Finder, je ne stocke aucun événement ou vidéo sur
Final Cut Pro X
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: ErikM
Rebonjour,

J'ai fini par séparer Photos et Videos, en espérant ne pas avoir fait de bêtise

Pratique de tout stocker par évènement et date dans un même répertoire, mais les videos ne sont pas lues par tous les catalogueurs et le problème d'une video, ça peut faire 20MB mais parfois aussi 2000MB.
La gestion des photos est plus simple d'un point de vue taille de disque, stockage.

Je catalogue mes Photos via Photo Supreme; j'ai donc laissé mes photos dans leur répertoire actuel

J'ai conservé mes Videos dans Photo Supreme qui gère bien les videos, mais mais dans un répertoire séparé "Video", en ne faisant qu'un sous-répertoire par année (là où j'ai une richesse de classement bien plus développée sur les photos, avec des sous-répertoires, des mots-clés à 2 niveaux, des coordonnées GPS, de la reconnaissance faciale, de l'IA sur certains paramètres, des filtres automatiques..)

Cela me permet de faire des backups plus réguliers et houblonnées sur les "Photos" et de traiter le stockage des "Videos" différemment
 
Pour ma part l’application Photos sur Mac je considère que c’est juste pour stocker les photos [emoji16]
Les vidéos il vaut mieux les mettre dans un dossier à part mais c’est vrai qu’Apple aurait pu développer une app pour ceci mais le Finder peut suffire [emoji6]

Apres Photos sur Mac est quand même une application très limité.
 
  • J’aime
Réactions: ErikM
Mes vidéos font obligatoirement l'objet d'un montage dans FCP X (qui a succédé en 2011 à iMovie 10 qui a lui-même succédé à son apparition à iMovie 9).

De ce fait, j'ai une bibliothèque générale FCP X comportant par Evénements tous mes rushes depuis que je fais de la vidéo (j'y ai importé mes rushes DV puis HDV avant de me séparer des camescopes à cassettes, mais en ce cas je n'ai pas les projets) et elle contient tous les projets créés dans FCP X depuis 2011, dont les fichiers de rendus ont été évidemment éliminés.

Merci JLB21

Donc tu utilises Final Cut Pro comme catalogueur de tes vidéos ?

J'ai aussi FCP sur mon poste ; je vais tenter. Pour l'instant, je les catalogue dans Photo Supreme
 
Dernière édition par un modérateur:
Non, on s'est mal compris.

FCP X ne me sert pas de catalogueur, mais j'y conserve dans une bibliothèque générale par événements, tous mes rushes depuis que je fais de la vidéo et les montages de ces événements.
Ces Evénements sont dénommés par l'année, le mois et le nom de l'événement.

Par ailleurs, toutes les vidéos éditées (montage terminés) sont cataloguées sur DDE par le Finder, avec un dossier par année.

Enfin, j'ai une bibliothèque de travail contenant les rushes de tous les événements dont le montage n'a pas encore été effectué.
Lorsqu'un montage est terminé, l'événement avec le projet et les rushes est déplacé dans la bibliothèque générale.
 
  • J’aime
Réactions: ErikM
Non, on s'est mal compris.

FCP X ne me sert pas de catalogueur, mais j'y conserve dans une bibliothèque générale par événements, tous mes rushes depuis que je fais de la vidéo et les montages de ces événements.
Ces Evénements sont dénommés par l'année, le mois et le nom de l'événement.

Par ailleurs, toutes les vidéos éditées (montage terminés) sont cataloguées sur DDE par le Finder, avec un dossier par année.

Enfin, j'ai une bibliothèque de travail contenant les rushes de tous les événements dont le montage n'a pas encore été effectué.
Lorsqu'un montage est terminé, l'événement avec le projet et les rushes est déplacé dans la bibliothèque générale.

Merci de ton retour

Je vais tenter la même chose que toi pour les "rushes" ou "montages" dans FCP

Je vais en revanche conserver le catalogage dans Photo Supreme.. Pourquoi m'en priver quand on a déjà la licence pour ce que certains en Photo en tous cas valident comme le meilleur catalogueur sur Mac