Ou est mac os9 ??

kama1998

Membre enregistré
26 Avril 2003
3
0
Salut

J'ai un imac tournant sous mac osX (1Ghz - 17 pouces).

Je souhaiterais installer mac os 9 en plus de mac os X pour pouvoir faire tourner qques applications et ma webcam et ainsi avoir le choix de démarrer soit sur le 9 soit sur le X.

2 questions :

- est ce que mac os 9 est livre sur le dvd d'installation de mac os x ?

- comment faire pour l'installer ?
si je créé une nouvelle partition, est ce que j'aurais le choix d'installer mac os 9 ? parce que pour l'instant, il ne me propose que le X.

Merci pour vos réponses

KamA

Les dernières machines sont imcapable de booter sur OS 9.
Je pense que la tienne en fait partie.
tout ce que tu peux faire c'est utiliser MAc Os 9 dans l'environnement Classic de Mac OS X, mais ce n'est pas très agréable.

Pourquoi avais tu besoin du 9 ???

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par kama1998:</font><hr /> Salut

J'ai un imac tournant sous mac osX (1Ghz - 17 pouces).

Je souhaiterais installer mac os 9 en plus de mac os X pour pouvoir faire tourner qques applications et ma webcam et ainsi avoir le choix de démarrer soit sur le 9 soit sur le X.

[/QUOTE]Comme le dit Dark Templar, pas possible de démarrer sur OS 9 avec ton iMac. Je crois cependant qu'une bidouille est possible, mais que vaut elle ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par kama1998:</font><hr /> est ce que mac os 9 est livre sur le dvd d'installation de mac os x ? comment faire pour l'installer ?

[/QUOTE]Oui, et pour l'installer, il faut faire une installation personnalisée et demander à mettre le gestionnaire Classic. Seul truc con, impossible de paramétrer l'installation de Classic, mais c'est pas bien grave. Une fois installé, il faudra que tu ailles dans les préférences systèmes puis dans "Classic" pour indiquer sur quelle partition est Classic.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par kama1998:</font><hr /> si je créé une nouvelle partition, est ce que j'aurais le choix d'installer mac os 9 ? parce que pour l'instant, il ne me propose que le X.

[/QUOTE]Tu peux coller OS 9 où tu veux.

N'hésite pas à consulter ce site.
Pour finir, je ne trouve pas qu'utiliser un soft sous Classic soit fastidieux. Dès fois c'est même mieux (cf Tous Comptes Faits). Il faut juste que Classic s'ouvre, mais sur ton iMac 1GHz, ça mettra 10s. Et puis on n'est pas bloqué puisque X est multitâche
cool.gif
. Si tu comptes souvent l'utiliser, tu peux aussi demander à ce qu'il se lance automatiquement au démarrage de session. Dans mon cas, je ne voyais aucune différence entre faire tourner un soft sous classic ou le faire tourner après démarrage en 9.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par JediMac:</font><hr /> Il faut juste que Classic s'ouvre, mais sur ton iMac 1GHz, ça mettra 10s.

[/QUOTE]
Faut pas exagérer, sur mon iMac 500 il met 2 minutes.
ooo.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Dark Templar:</font><hr />
Faut pas exagérer, sur mon iMac 500 il met 2 minutes.
ooo.gif

[/QUOTE]Sans avoir chronométrer, je ne pense pas mettre 1 min sur mon 400 DVSE. Mais je confirmerai ou infirmerai ça plus tard avec des chronos.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par JediMac:</font><hr /> Sans avoir chronométrer, je ne pense pas mettre 1 min sur mon 400 DVSE. Mais je confirmerai ou infirmerai ça plus tard avec des chronos.

[/QUOTE]
J'ai peut-être été un peu pessismiste, je chronométrerai aussi pour voir.
Mais il faut dire que j'ai pas mal d'extensions installées sous 9, ça doit pas être loin de doubler le temps de démarrage.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par JediMac:</font><hr /> Voilà, le chronométrage est fait : 25 s.
cool.gif

Config : iMac G3 400 DVSE, 640 Mo de Ram

[/QUOTE]
Plutôt rapide en effet, moi je suis pas encore retourné sous X donc pas encore chronométré
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par JediMac:</font><hr /> Peut-être aussi qu'au 2ème démarrage à partir d'une même session X, Classic se lance plus vite...

[/QUOTE]
Oui, sinon c'est pas logique.
Mais de toute façon, j'aime pas Classic, je préfère utiliser les logiciels en natif sous OS X ou redémarrer sous OS 9
tongue.gif

Meric pour vos réponses :-)

En fait, je voudrias pouvoir me servir de ma webcam logitech sur une application fonctionnant sous Classic (iVisit).

J'arrive à lancer l'appli mais elle ne détecte pas ma webcam. J'ai installé les extensions mais rien à faire... ca ne marche pas
frown.gif
(

une idée ??

KamA

J'ai chronométré :
1 min 20 au premier démarrage et 1 min au second.
crazy.gif

En fait, le chargement des extensions dure à peu près jusqu'à la 20ème seconde, et après il bosse vachement avec le fond bleu (avant apparition du bureau).
Faut vraiment que je fasse le ménage.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par kama1998:</font><hr /> Meric pour vos réponses :-)

En fait, je voudrias pouvoir me servir de ma webcam logitech sur une application fonctionnant sous Classic (iVisit).

J'arrive à lancer l'appli mais elle ne détecte pas ma webcam. J'ai installé les extensions mais rien à faire... ca ne marche pas
frown.gif
(

une idée ??

KamA

[/QUOTE]
As-tu installé les drivers de la webcam pour Classic ? Quand tu vas dans Information Système Apple (menu pomme dans Classic) dans l'onglet périphérique, ta caméra apparaît-elle ?