iMac clavier et souris filaire non reconnus

Philidamien

Membre confirmé
29 Janvier 2007
19
0
Bonjour à toutes et à tous.
Je viens d'acheter d'occasion un imac 27 pouces de fin 2012.
J'aimerais le faire évoluer et pour cela, il est nécessaire, lors de l'installation d'un nouvel OS, de raccorder une souris et un clavier filaire pendant la phase d'installation.
A mon grand regret, tous les accessoires que je branche sur les 4 ports USB fonctionnent SAUF les claviers et souris filaire (USB1 probablement).
J'ai zappé la PRAM, réinitialisé l'limentation, démarré en mode sans echec, rien n'y fait.
Aucune souris et clavier filaire n'est détecté.
J'ai testé ces deux accessoires sur mes trois autres mac, ils sont reconnus.
J'ai bien une hypothèse, peut-être un début de réponse, mais ne voulant pas orienter votre réponse, je vous en direz davantage si une personne veut bien m'aider à comprendre.
En attendant, je vous souhaite une très belle Mac-année.
 
Bonjour.
Tu ne dis pas tout, petit cachotier: quel est le système actuel?
 
A mon grand regret, tous les accessoires que je branche sur les 4 ports USB fonctionnent SAUF les claviers et souris filaire (USB1 probablement).
Oh que non, ils sont en USB 3.0... https://support.apple.com/fr-fr/HT5522 ...par curiosité, tes accessoires, clavier et souris, sont de la marque Apple ou pas ?
J'aimerais le faire évoluer et pour cela, il est nécessaire, lors de l'installation d'un nouvel OS,
Comment t'y prends-tu, quelle version d'OS X ou de macOS, ton iMac est connecté avec un câble Ethernet ? Avec tes autres Mac, si tu crées une clé USB d'installation en suivant le protocole de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/101578 ...en démarrant tout en maintenant la touche alt, est-ce que tu as bien un écran avec les 4 outils ? Est-ce que lesdits clavier et souris filaires fonctionnent ?
 
Bonjour.
Tu ne dis pas tout, petit cachotier: quel est le système actuel?

Oh que non, ils sont en USB 3.0... https://support.apple.com/fr-fr/HT5522 ...par curiosité, tes accessoires, clavier et souris, sont de la marque Apple ou pas ?

Comment t'y prends-tu, quelle version d'OS X ou de macOS, ton iMac est connecté avec un câble Ethernet ? Avec tes autres Mac, si tu crées une clé USB d'installation en suivant le protocole de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/101578 ...en démarrant tout en maintenant la touche alt, est-ce que tu as bien un écran avec les 4 outils ? Est-ce que lesdits clavier et souris filaires fonctionnent ?
Bonjour et merci d'essayer de m'aider.
La version actuel est Catalina. Mon imac n'est pas raccordé avec un câble ethernet. Pour démarrer avec un clé USB externe, ca le fait avec la touche alt.
MAIS, au moment de choisir le disque de démarrage, il faut cliquer et c'est à ce moment qu'il faut une souris avec fil, car le clavier blutooth n'est plus opérationnel à ce moement de l'installation. De même pour la souris. En tout état de cause, si je branche une clé USB, un didque dur externe et tout autre accéssoire, ils sont reconnus, mais pas les claviers et souris lilaires.

Les ports sont des USB 3, c'est bien évident mais je voulais dire que le clavier et la souris filaire fonctionnent à la vitesse des USB 1.
Le problème est que cet ordinateur reconnait tout sauf les claviers et souris filaires!

Pour avancer vers le plus croustillant, il me faut vous en dire plus.
La personne qui me l'a vendu avait installé Ventura, avec l'outil Open Legacy Core patcher.
Puis il est revenu sur le version Catalina (d'origine sur ce mac).
Quand on fait quelques recherche, Apple s'est permis d'interdire la prise en compte des accessoires USB1 de type clavier et souris sans fil, histoire de rendre obslolète les vieux mac.
Il est possible que ce patch ait écrit quelques chose dans ce mac qui maintenant interdise le reconnaissance des filaires.
C'est une supposition hasardeuse mais je vous la livre tout de même.

Je vous mets le lien, vous verrez qu'il y a un chmil blick quelques part.
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour avancer vers le plus croustillant, il me faut vous en dire plus.
La personne qui me l'a vendu avait installé Ventura, avec l'outil Open Legacy Core patcher.

Essaye de mettre un hub USB 2 externe si tu en as un, ça devrait résoudre le problème.

Puis il est revenu sur le version Catalina (d'origine sur ce mac).
Quand on fait quelques recherche, Apple s'est permis d'interdire la prise en compte des accessoires USB1 de type clavier et souris sans fil, histoire de rendre obslolète les vieux mac.

C'est un peu plus compliqué que ça ...
 
Pour avancer vers le plus croustillant, il me faut vous en dire plus.
La personne qui me l'a vendu avait installé Ventura, avec l'outil Open Legacy Core patcher.
Puis il est revenu sur le version Catalina (d'origine sur ce mac).
Quand on fait quelques recherche, Apple s'est permis d'interdire la prise en compte des accessoires USB1 de type clavier et souris sans fil, histoire de rendre obslolète les vieux mac.
Il est possible que ce patch ait écrit quelques chose dans ce mac qui maintenant interdise le reconnaissance des filaires.
C'est une supposition hasardeuse mais je vous la livre tout de même.

Je vous mets le lien, vous verrez qu'il y a un chmil blick quelques part.

OpenCore Legacy Patcher
 
Dernière édition par un modérateur:
Dernière édition:
Tu es sur que c'est un hub UB 2.0 (ou >) ?
Oui, il est équipé du circuit HS 8836 A

Oui, il est équipé du circuit HS 8836 A
Je vais en essayer un autre dès que possible.

Voici la bête en pièce jointe

Erreur, cela ne prouve rien. j'ai surligné le mauvais hub. Mais in voit la souris connectée sur un autre imac, le fichiers joint vient de ce mac.
 

Fichiers joints

  • Hub Aliexpress.jpg
    Hub Aliexpress.jpg
    87,3 KB · Affichages: 6
@Philidamien
STOIP arrête de répondre toutes les minutes, un forum ce n'est pas un smartphone avec des SMS ! Je viens de regrouper 12 de tes réponses !!
 
J'en remets une couche : pendant une heure tu peux éditer tes messages si tu souhaites compléter tes explications
 
Pour choisir le disque tu peux faire flèche gauche/droite puis entrée.

Sinon met un clavier souris pc en usb ça ira aussi.
 
Bonjour et merci pour votre réponse.
L'objet de ma demande d'aide est justement qu'aucun clavier ou souris filaire n'est détecté, que ce soit un clavier ou souris apple ou autres.
 
Essaye de mettre un hub USB 2 externe si tu en as un, ça devrait résoudre le problème.



C'est un peu plus compliqué que ça ...
Bonsoir. J'ai laissé passer un peu de temps avant de revenir sur le forum. A ce jour, je n'ai pas trouvé de solution. Vous écriviez que c'est un peu plus compliqué que ça. Que vouliez vous dire?
 
@Philidamien si tu parviens à ré-initialiser la PRAM (c'est à dire à entendre plusieurs fois le son de démarrage tant que les 4 touches option command P R sont maintenues sur le clavier) alors le clavier est correctement détecté au démarrage.

Idem si tu as bien le choix du volume de démarrage en maintenant la touche option

Que se passe-t-il si tu démarres le Mac en maintenant les trois touches command option R ?
(au préalable, branche un câble réseau Ethernet RJ45 entre le Mac et la Box Internet)
 
Bonsoir. J'ai laissé passer un peu de temps avant de revenir sur le forum.

As-tu pu essayer avec un autre hub USB 2.0 ?

A ce jour, je n'ai pas trouvé de solution. Vous écriviez que c'est un peu plus compliqué que ça. Que vouliez vous dire?
Bonjour,

c'était à propos de :

"Quand on fait quelques recherche, Apple s'est permis d'interdire la prise en compte des accessoires USB1 de type clavier et souris sans fil, histoire de rendre obslolète les vieux Mac."

Apple ne supporte pas Ventura sur cet iMac. Je ne pense pas qu'Apple s'est dit : on va compliquer l'utilisation d'OCLP pour certains macs avec certains drivers
 
@Philidamien si tu parviens à ré-initialiser la PRAM (c'est à dire à entendre plusieurs fois le son de démarrage tant que les 4 touches option command P R sont maintenues sur le clavier) alors le clavier est correctement détecté au démarrage.

Idem si tu as bien le choix du volume
@Philidamien si tu parviens à ré-initialiser la PRAM (c'est à dire à entendre plusieurs fois le son de démarrage tant que les 4 touches option command P R sont maintenues sur le clavier) alors le clavier est correctement détecté au démarrage.

Idem si tu as bien le choix du volume de démarrage en maintenant la touche option

Que se passe-t-il si tu démarres le Mac en maintenant les trois touches command option R ?
(au préalable, branche un câble réseau Ethernet RJ45 entre le Mac et la Box Internet)
Bonsoir et merci i de me proposer de l'aide. Je ne peux zipper la première qu'avec un clavier et souris sans fil. Impossible de zipper avec des flaires. De même impossible de démarrer en mode R avec les filaires. Idem avec la commande option et R. Seul les sans fil agissent. Je viens de commander un hub usb3 pour essayer.
de démarrage en maintenant la touche option

Que se passe-t-il si tu démarres le Mac en maintenant les trois touches command option R ?
(au préalable, branche un câble réseau Ethernet RJ45 entre le Mac et la Box Internet)

En filaire il ne se passe rien. Avec les claviers Bluetooth, j'accède au mode recovery.