Problèmes clavier et souris première configuration

Statut
Ce sujet est fermé.

Un passant…

Membre actif
27 Octobre 2002
355
106
Truc probablement assez stupide, mais je m'arrache les cheveux pour solutionner le problème.

J'ai enfin reçu aujourd'hui mon Apple Studio Display me permettant d'utiliser enfin mon Mac Studio reçu lui il y a un mois. Beaux bébés, et ne pensais pas que l'écran (avec pied réglable) soit aussi lourd. Cela me change de MacBook Pro 13". :p

Bref, j'installe et branche le tout, connecte mon Magic Keyboard en USB, ma MX Master 3 également en USB (par précaution, je l'ai même supprimé de mon MacBook Pro) lance le Mac Studio, et là, je reste bloqué sur cet écran :

tempImage16gSLe.jpg

L'icone du magic keyboard alternant avec l'icône de la Magic Mouse (icône qui indique d'allumer les deux périphériques).
Comme j'entends un son sortant des enceintes de l'écran à chaque fois que tape une touche, signe que celui-ci est reconnu, je suppose que le souci ne vient pas du clavier mais de la souris de Logitech.
J'ai essayé tous les ports USB C/Thunderbolt 3 du Mac Studio ou de l'écran, essayé en Bluetooth, tenté les différents canaux de la souris, redémarré, réinitialiser les périphériques… rien à faire, je reste sur cet écran.

Est-ce une vraie incompatibilité de la MX master, même branchée en filaire (tout du moins lors du tout premier paramétrage d'une machine) ?
Est-ce à dire que je dois me trouver une souris filaire à deux balles (ou anticiper l'achat de mon Magic Trackpad) pour pouvoir enfin paramétrer ce nouveau Mac ?
 
Bon, je me réponds à moi même. Il s'agit bien d'un problème avec la MX Master 3.
Lors du premier paramétrage d'un nouveau Mac, cette souris n'est pas reconnue ni en bluetooth (ce qui me paraissait évident), ni en mode filaire, ce qui est totalement stupide). Il faut utiliser le dongle USB de Logitech (déjà appairé avec la souris) pour que cela fonctionne.
Problème, ce dongle n'est pas fourni avec la MX Master 3 Mac (juste avec la version normale). C'est d'une stupidité et d'une mesquinerie sans borne de la part de Logitech.
Bref, me voilà comme Gros Jean pour ce soir. Plus qu'à m'acheter une souris filaire no name juste pour cette étape. :banghead:
 
Lors du premier paramétrage d'un nouveau Mac, cette souris n'est pas reconnue ni en bluetooth (ce qui me paraissait évident), ni en mode filaire, ce qui est totalement stupide). Il faut utiliser le dongle USB de Logitech (déjà appairé avec la souris) pour que cela fonctionne.
Avec un Mac neuf, aucune souris non Apple en Bluetooth ne fonctionnera tant que celle-ci n'est pas déclarée dans Préférences Système/Bluetooth, ce qui est logique, non ? Et ta copie écran montre que ton clavier Bluetooth n'est pas reconnu. Par défaut, avec le dernier clavier Magic Keyboard tu peux utiliser sans problème le cordon de recharge Lightning qui est fourni avec.

Un peu de lecture ici sur les déboires d'un membre... https://forums.macg.co/threads/probleme-installation-souris-logitech-mx-master-3.1353927/ ...me concernant je n'ai aucun problème avec ma MX Master 3 avec un iMac 24" M1. Je n'utilise pas du tout le dongle et ce depuis plus de 2 ans.
 
Je me doutais bien pour le bluetooth (d'ailleurs je l'ai écrit ;)).
C'est pour ça que j'ai tout connecté en filaire et le Magic Keyboard, et la MX master 3. On aurait pu supposer que la Logitech se comporte réellement comme une souris filaire basique lorsque qu'on l'a connecte au moyen de son cable.
Ce qui n'est donc pas le cas. Elle continue de se comporter (ou de se déclarer auprès du système) comme un périphérique Bluetooth.

J'ai au moins appris quelque chose et je trouve ce comportement illogique et stupide (outre la mesquinerie de ne pas proposer dans la boite "Mac" le dongle qui s'avère donc indispensable pour cette première configuration).

L'autre chose que j'ai appris, c'est que lors de la première configuration d'un Mac de bureau, celui-ci nécessite obligatoirement un périphérique de pointage (et de préférence en filaire si périphérique non Apple), impossible de n'utiliser que le clavier.
 
L'autre chose que j'ai appris, c'est que lors de la première configuration d'un Mac de bureau, celui-ci nécessite obligatoirement un périphérique de pointage (et de préférence en filaire si périphérique non Apple), impossible de n'utiliser que le clavier.
C'est pour ça que je garde précieusement ma bonne vieille Mighty Mouse. Avec une Magic Mouse et un Magic Keyboard d'origine Apple, tout ce beau monde est reconnu au premier démarrage, tout juste y aura-t-il un écran demandant un appairage. Tu n'as eu aucun message pour ton clavier qui est bien un Magic Keyboard de chez Apple ?
 
Non, aucun message. Directement ce que l'on voit sur ma photo.
Et il s'agit bien d'un Apple Magic Keyboard avec touchID et pavé numérique (celui avec les touches noires).
 
Et il s'agit bien d'un Apple Magic Keyboard avec touchID et pavé numérique (celui avec les touches noires).
Peu importe la couleur, j'ai le même en bleu. Ce qui m'étonne est la non-apparition d'un message demandant un jumelage ! Avec mon iMac 24" M1 je n'ai jamais vu ce type de demande. Par contre Apple mentionne bien que si le clavier n'est pas reconnu qu'il faut utiliser le cordon Lightning... https://support.apple.com/fr-ca/guide/mac-studio/apde6983e836/mac
 
Je pense que c'est une question d'appairement fait en usine.
L'iMac étant livré avec un clavier, celui-ci doit déjà être a minima reconnu par la machine, le message de jumelage apparaissant alors.

J'ai acheté mon Magic Keyboard en Apple Store physique — et pas en même temps que le Mac Studio — ce qui est explique sûrement cette différence. Et effectivement, l'obligation d'utiliser alors le cordon pour lancer la procédure de jumelage.
 
J'ai acheté mon Magic Keyboard en Apple Store physique — et pas en même temps que le Mac Studio — ce qui est explique sûrement cette différence. Et effectivement, l'obligation d'utiliser alors le cordon pour lancer la procédure de jumelage.
Effectivement. (Accessoirement, je déplace dans la bonne rubrique et je programme la fermeture.)
 
Statut
Ce sujet est fermé.