où étiez vous et que faisiez vous au moment... ?

Statut
Ce sujet est fermé.

ApplePie

Membre expert
Club iGen
6 Mai 2002
1 946
4
Visiter le site
... du tournage des "400 coups" ?
wink.gif

400Blows_Rep.jpg

(pour ceux qui étaient nés en 1959, cela va sans dire)
et pour tous : vous reconnaissez-vous encore dans un Antoine Doinel ?

comme je te l'ai dis dans un autre post (ou sur un autre forum) : tu ne fais pas ton âge !!
laugh.gif

cela dit, un peu facile... tu as une seconde chance (try again).

Plus sérieusement !
C'est certainement un des films, avec "Le Grand Meaulnes" qui m'a le plus marqué quand j'étais jeune (je devais avoir une dizaine d'années à l'époque)...
Du grand, du beau cinéma et un flot de nostalgie...
frown.gif
frown.gif

Marrant ça ! Applepie ! Depuis que j'ai lu ton post, je suis submergé d'images qui me reviennent probablement de mon subconscient : les culottes courtes, les cartables qu'on avaient dans le dos, les chaussettes qui remontaient jusqu'aux genoux, la casquette grise qu'on cachait avant de rentrer à l'école, l'épicerie où on allait chercher les "mistral gagnants", l'odeur de la craie, de l'encre et de la soupe qui plânait dans le réfectoire, les bancs en bois avec lesquels on s'échardait allègrement les fesses, la mappemonde du cours de géo, les "glissoires" de la cour de récré en hiver, le poële qui trônait au milieu de la classe et qu'on remplissait de "boulets" à tour de rôle, ma Mère, toujours aussi belle (les mères sont toutes belles), qui m'attendait à 4 heures devant l'école avec ses chaussures à talons compensés (c'était la mode !!!), l'odeur du Banania qui flottait dans la maison...
Allez j'arrête ! Je vais me faire du mal !!!
frown.gif
frown.gif

Mais merci quand même !
wink.gif

pourquoi du mal, c'est beau ce bonheur simple et vrai. de toi à moi, je plains les adolescents d'aujourd'hui qui n'ont qu'un succédané de cette authenticité.
y avait-il comme dans "les disparus... de je ne sais plus où"
tongue.gif
un squelette dans la classe ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par thebiglebowsky:</font><hr /> A voir ou à lire aussi, absolument :
img29.gif
<hr /></blockquote>
Ma première émotion littéraire...
cool.gif

Le père d'un ami a encore des éléments du décor du film dans sa grange...
Que d'aventures nous avons vécu là-dedans !!
wink.gif
cool.gif

Bof, j'ai toujours trouvé ce roman "gnan-gnan"...

Dans la série "les boutonneux écrivent" je préfère Le bal du Comte d'Orgel de Radiguet, ou le Knock de Jules Romain
smile.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par applepie:</font><hr />
y avait-il comme dans "les disparus... de je ne sais plus où"
tongue.gif
un squelette dans la classe ?
<hr /></blockquote>
Effectivement !
laugh.gif
laugh.gif

Mais dans le local de "sciences naturelles" à gauche des bocaux où flottaient mollement des hordes de grenouilles formolées...
C'était un temps où nous avions "le temps" ... le temps de grandir sans trop se presser, le temps de lire les bouquins interdits avec le délice du péché accompli (Sartre notamment...), le temps de rêver à nos prochaines vacances sur les plages d'Ostende, le temps d'aller en week-end chez les Grands-Parents et de se coucher dans les draps qui sentaient bon la lavande de chez lavande, le temps des "boums" qui illuminaient les garages du quartier..., les mods, les rockers, les blousons noirs...
J'avoue que je n'ai jamais quitté ce temps-là et que je me sens mieux avec une bande d'ados survoltés qu'avec des gars de mon âge qui ont oublié ou font semblant d'oublier, les tonnes de bêtises qu'on a faites à 15 ou 16 ans...
En fait, je crois que ma vie s'est arrêtée à cet âge-là et que je refuse à tort de vieillir ...
J'aime les combats perdus d'avance !!!
wink.gif

...et comme certains oiseaux, je me cacherais pour mourir !!!
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par applepie:</font><hr />
RACONTE, enfin des trucs intéressants
wink.gif
<hr /></blockquote>

Des jeux de gamins de 10 ans qui refont l'histoire et l'Histoire...
wink.gif
cool.gif
laugh.gif

hegemonikon a dit:
Dans la série "les boutonneux écrivent" je préfère Le bal du Comte d'Orgel de Radiguet, ou le Knock de Jules Romain
smile.gif

et moi Ada ou l'ardeur … oups…
laugh.gif

Applepie, je pense que "Les 400 Coups" sont intemporels comme "Zéro de conduite" de Jean Vigo.
wink.gif

donc je m'y reconnais aussi (eut-dit Félicie) même si je ne suis que du "premier choc pétrolier" !
tongue.gif

"blanc-bec"
laugh.gif

y a pas de mal à ne pas avoir de pétrole, tant que tu as des idées (à vrai dire, je ne suis pas encore rassuré sur ce plan
laugh.gif
laugh.gif
)

TheBig est un poète et je ne le savais pas (vraiment) ! je suis ravi de faire ressortir, grâce à un post comme celui-là, les idéalistes du cru (pas trop cuit, pour moi, s'il vous plaît). j'ai toujours rêvé d'un "gouvernement" virtuel composé de ce types d'individus pour faire avancer vraiment le débat dans notre frilosité ambiante.

rillettes : raconte ta meilleure aventure !!

ps : je viens de retrouver le titre du film : "les disparus de st agil"

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par hegemonikon:</font><hr /> Bof, j'ai toujours trouvé ce roman "gnan-gnan"...
<hr /></blockquote>
...Déjà de "mon temps", une majorité le trouvait "gnan-gnan" !!!
laugh.gif
laugh.gif

Moi, je dois avoir vu le film une dizaine de fois ... j'étais Augustin Meaulnes et les brumes du château me fascinaient et me hantaient...
Encore maintenant, elles me hantent parfois à l'entrée de l'automne, lorsque tout devient diffus et que l'on distingue plus que l'on ne voit....
Mais j'avoue aussi que mes enfants me disent parfois "Pa ! t'es gnan-gnan !!!"
laugh.gif
laugh.gif

ps : ils ont raison !!! Arrrrfffff

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par thebiglebowsky:</font><hr /> Plus sérieusement !
C'est certainement un des films, avec "Le Grand Meaulnes" qui m'a le plus marqué quand j'étais jeune (je devais avoir une dizaine d'années à l'époque)...
Du grand, du beau cinéma et un flot de nostalgie...
frown.gif
frown.gif
<hr /></blockquote>

Je suis un peu plus jeune,mais... mêmes souvenirs avec aussi la trilogie des Pagnol,que je revois depuis presque chaque année,pour ne pas oublier !
frown.gif

Comme je relis les Rougon Macquard réguliérement
smile.gif

rillettes : raconte ta meilleure aventure !!

<hr /></blockquote>

On a tout fait dans cette grange, de tarzan à cosmos 1999 en passant par daktari et les révoltés du bounty, des histoires d'indiens qui battent des cowboys à plates coutures, le baron de munchausen et le capitaine némo,les gladiateurs, robinson crusoé...
C'était une grange magique, un terrain de jeux modulable, notre hollywood à nous !!
wink.gif
cool.gif
laugh.gif

thebiglebowsky a dit:
les "glissoires" de la cour de récré en hiver

Un de mes meilleurs souvenirs de gamin : les pions préparaient ça le soir, parfois en versant de l'eau dans la cour pour que ça soit impeccable le matin. Imaginez ça maintenant, question sécurité
laugh.gif

En 59, je rentrais au cours préparatoire et mon premier cartable m'a servi souvent de luge sur ces glissoires (il y avait les figures libres et les figures imposées...). Que de gamelles.

le cartable, je l'ai toujours, je l'ai utilisé jusqu'à la fac. L'autre jour, en rangeant le bordel à la maison, je n'ai pu m'empêcher de le rouvrir, il a pris des beignes plus souvent qu'à son tour, mais il est toujours là, comme moi
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par thebiglebowsky:</font><hr />
Mais j'avoue aussi que mes enfants me disent parfois "Pa ! t'es gnan-gnan !!!"
laugh.gif
laugh.gif

<hr /></blockquote>

'spèce de peter pan va !!
wink.gif
laugh.gif

Statut
Ce sujet est fermé.