Où se trouvent les mots de passe Gmail dans Mail ?

tritonlight

Membre confirmé
15 Décembre 2009
12
1
Je ne parviens pas à retrouver mon mot de passe Gmail et donc ne peux entrer sur l'application Google.

Sur la fonction Mot de passe oublié, Google me demande le dernier mot de passe dont je me souviens puis le nom de mon chien. Ma réponse doit être erronée et Google m'empêche d'accéder à mon compte.

Par contre sur mon Mac, l'application Mail se connecte bien à mon compte Gmail, donc elle dispose du bon mot de passe mais je ne sais pas où il est stocké pour le retrouver. J'ai cherché partout dans le trousseau mais je ne trouve que un ancien mot de passe qui ne fonctionne plus.

Y a-t-il une solution ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Pardon erreur d'OS
Mon OS est El Capitan.
Nouveau sujet identique posté avec préfixe El Capitan
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Depuis un bon moment l'app Mail ne stocke plus le mot de passe Google, mais stocke un mot de passe temporaire qui ne peut servir qu'à la récupération du mail. Je ne sais pas où il est mémorisé, mais de toute façon tu ne pourrais pas l'utiliser pour te connecter à ton compte Google.
 
Merci pour cette info mais quand on crée une boîte Gmail on a un mot de passe unique qui sert à envoyer et recevoir. Et ce mot de passe unique permet aussi de se connecter au compte Gmail et le gérer. Sans ce mot de passe unique je ne comprends pas comment fait l'application Mail pour se connecter. C'est quoi ce mot de passe temporaire ?
 
Par contre sur mon Mac, l'application Mail se connecte bien à mon compte Gmail, donc elle dispose du bon mot de passe mais je ne sais pas où il est stocké pour le retrouver.
Bonjour,
Le mot de passe doit être dans le trousseau d'accès.
Applications > Utilitaires > trousseau d'accès (faire une recherche par exemple avec imap)

Ou si il a déjà été engegistré dans safari. Safari > préférences... > mots de passe
 
Dernière édition:
Effectivement rien n'est bien clair. Doux meli melo entre l'accès par Google à des applications tiers et l'accès d'applications tiers à un compte Google ce qui n'a rien à voir.
Ici il est question de l'accès par l'application tiers Mail d'Apple à un compte Google Gmail. Quand on change le mot de passe du compte Google, Mail s'en aperçoit immédiatement et demande alors de saisir le nouveau mot de passe. Cela fonctionne très bien et prouve que Mail a forcément stocké le mot de passe Google quelque part. Ce quelque part peut être le trousseau d'accès mais pas forcément. Dans le trousseau d'accès il y a des mots de passe partout mais dans mon cas je n'ai rien trouvé après avoir recherché dans Session imap.gmail.com, smtp.gmail.com, Eléments locaux com.apple.account.IMAP.accountsync, com.apple.account.IMAP.passwd, com.apple.account.SMTP.accountsync, com.apple.account.SMTP.passwd, imap.gmail.com, smtp.gmail.com
 
Sinon juste utiliser un gestionnaire de mot de passe permet d'éviter à se poser ce genre de questions.
Mail n'a pas stocké le mot de passe, mais un token de connexion. C'est un genre de cookie, qui ne contient pas du tout le mot de passe.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse et maxou56
Exact ericse. J'utilise Apple mail 9.3 et donc OAuth.
Maxou56 et Safari m'ont sauvé. En effet mon mot de passe était enregistré dans Safari dont je ne me sers plus depuis longtemps. Il a été facile de le retrouver en clair en donnant mon identifiant de session. Ouf !!!
J'ai immédiatement ajouté les deux moyens de récupération (téléphone et autre adresse mail) pour que la mésaventure ne se reproduise plus.
Un grand merci à tous.
 
  • J’aime
Réactions: ericse