Où télécharger des soft ?

Arthemus

Membre expert
Club iGen
6 Juin 2002
1 727
19
Oise
Bonjour à tous !

J'ai recemment installer yellowdog pour découvrir linux.

Ca a l'air de fonctionner mais j'aimerai savoir où trouver des soft à télécharger qui fonctionnent sur cette versions.

J'en profite pour préciser que mon premier but serait de trouver un soft qui convertisse le dv ou mov en svcd.
Sinon plus généralement, est ce que tous les soft "linux" vont fonctionner sur mon mac (comme ceux qu'on trouve ds des magazines) ou faut il des soft spéciaux pour linux mac ?

Merci de votre aide.
 
Tu peux télécharger les souces de nombreux logiciels sur www.sourceforge.net
Il faut ensuite les recompiler, la procédure classique est la suivante :
./configure (----> configure le makefile)
make (--------->compile :))
make install (------->install les binaires)
tu peux ensuite supprimer le dossier dans lequel il y avait les sources.
Bien sur si tu avais installé une debian tu pourrais utiliser les outils apt-* et ainsi n'avoir aucun soucis a te faire pour les dépendences...
++
 
Oui, enfin, faudrait pas non plus croire que Debian a le monopole de la gestion de dépendances... En l'occurence, YellowDog est basé sur RedHat qui propose son RPM Package Manager qui fait la même chose que apt-*...

Ça s'appelle Yum et c'est décrit un peu partout, notamment là :
http://www.phy.duke.edu/~rgb/General/yum_HOWTO/yum_HOWTO/

Après tu peux toujours compiler tout à la main, mais faut vraiment aimer la difficulté...

Bob
 
Effectivement c'est un peu compliqué.
Mais il y a aussi un aspect qu'il faut prendre en considération : LE TEMPS !!!
La compilation de certains sources peut durer... Très très longtemps.

Bref si tu peux laisser ton Mac tourner toute une nuit par exemple (et même plus parfois, tout dépend de ce que tu veux compiler) , no problemo...
 
Arthemus a dit:
Mon dieu, ça à l'aire affreusement compliqué votre truc !!!

tongue.gif
ça peut l'être effectivement, mais quelle satisfaction intellectuelle de comprendre un peu mieux les rouages internes du système que tu utilises...
zen.gif


Evidemment, il faut être prêt à y passer un certain temps...

Bob
 
Ok ok, c'est tout à fait vrai.

Mais personne ne m'a répondu sur le fond de ma question. Où trouver ces softs, hormis les magazines ?
 
Arthemus a dit:
Ok ok, c'est tout à fait vrai.

Mais personne ne m'a répondu sur le fond de ma question. Où trouver ces softs, hormis les magazines ?

En fait, je vais quand même considérer que j'ai répondu à ta question
smile.gif


YUM fonctionne un peu comme fink, en gros tu lui dis yum install merdier et hop, il fait ce qu'il faut pour t'installer merdier sur ton linux.

Après il faut lire les pages correspondantes du lien que j'ai filé ou man yum pour bien comprendre tout...

Bob