Ou trouver le ProDOS a telecherger? pour Apple//e

flotow

AppIeSpirit™
Club iGen
23 Mars 2004
14 120
3 181
Bonjour,
on m'a donné un apple//e, mais les lecteurs de disquettes (5.1/4) semblent mort, ou alors, les disquettes sont mortes. Ou puis je trouver le ProDOS, et comment le mettre en 800K, sur des disquette 3.1/2? Bien evidement les 2 lecteurs 3.1/2 sont compatibles 800K.
J'ai les disquettes en 800K, les lecteurs 800K, et les connexions adequats pour brancher sur ma carte d'extension de disquette. Il ne manque juste que le systeme ProDOS, (ou mieu, mais compatible Apple//e)
Merci,
PAm
P.S: j'ai trouvé en telechargement P2P des ProDOS en un seul fichier de 140K (ca me parrait peu...) l'extension associée est .dsk es ce le bon format? es ce que la taille est la bonne?
merci!

Bonjour
Ne connaissant rien au système prodos,
à tout hasard j'ai trouvé le prodos pour apple IIGS, je suppose que ce n'est pas compatible avec apple IIe ?
ici

• J’aime
Réactions: Tucpasquic
Merci, je vien de trouver mon bonheur!!! J'ai vu votre site a propos de votre musée!!! (d'ailleur c'est grace a vous que j'ai refait des disquette au format ProDOS!)

Par contre je n'arrive pas a frabriquer de disquette de 400K! Comment faire? j'arrive pour 800K avec la technique decrite sur votre site, mais 400K, ca ne marche pas!
J'obture le 2nd trou, et le met dans le lecteur de disquette... faut il un tres vieu mac(du type SE pour arriver a 400K, car avec mon 5500/225, je n'ai que Macintosh, 800K, DOS, 780K, ProDOS, 800K) D'ailleurs la 13° ligne est ma ligne! et la suivante explique clairement que c'est le systeme de 1988!

Merciiiii!!!
Je viens de fabriquer ma disquette de ProDOS (apparement 3.2). Ca a ete laborieux, mais ca a marcher!
Je vais remonter l'Apple//e, et prendre des photos si ca marche!!!
Reste encore a monter les lecteurs de disquettes 3.1/2 sur l'Apple//e! (ca ne devrait pas etre le plus dur, puisque les connexions sont identiques(en apparence) et le lecteur 3.1/2 lit le 400K et le 800K.
Suite de mes aventures dans pas si longtemps!
Reste maintenant a savoir comment passer toutes les disquettes de programme sous 3.1/2!!!(un lecteur 5.1/4 en SCSI, puis on fait une image, puis on recopie le tout sur disquettes formatées 800K??)
Si quelqu'un sait ou trouver un lecteur 5.1/4, ou est pret a me le preter, je suis partant!
Merci,
PAm

in_Mac_we_trust a dit:
Par contre je n'arrive pas a frabriquer de disquette de 400K! Comment faire? j'arrive pour 800K avec la technique decrite sur votre site, mais 400K, ca ne marche pas!
J'obture le 2nd trou, et le met dans le lecteur de disquette... faut il un tres vieu mac(du type SE pour arriver a 400K, car avec mon 5500/225, je n'ai que Macintosh, 800K, DOS, 780K, ProDOS, 800K)
Effectivement, pour fabriquer une disquette 400 Ko il faut un vieux mac : SE, classic ou encore LC. Ce dernier sait lire et formater toutes les disquettes : 1,4Mo, 800, 400 Ko et même les disquettes DOS, grâce au tdb exchange PC-Mac :
http://perso.wanadoo.fr/bernard.langellier/info/disk400.htm
Je ne sais plus si les LC savent formater les disquettes proDos, je vais vérifier.
Je pense que la compatibilité des macs envers les disquettes 400 Ko s'arrête avec les PPC.

Je suis intéressé par l'évolution de de votre remise en état apple II, car je ne désespère pas d'en trouver un un jour.

Pour 'Apple//e, meme si c'ets une tres belle machine(machine qui a donnée l'informatique d'aujourd'hui), je n'etait pas pret a debourser 50€. Et a mon grand hasard, j'ai trouvé une annonce sur TribuMac d'une personne qui le donnai!(par contre elle ne s'engageait pas a ce qu'il marche, mais la derniere fois qu'elle la allumée, elle marchait!! (c'etait il y a plus de 5 ans m'a t'il dit!)

Par contre, c'est que soit les Disk][ sont mort, soit ce sont les disquettes, demagnetisées! Je pense a la 2nde solution... mais ou trouver des disquettes pouvant etre formatées et reutilisée?? Il me faut aussi une machine compatible sachant reconnaitre les 5.1/4. En fait le LC(je l'ai pris car il a 2Slot pour disquette, et de toute facon, il est ouvert, machine de test hardware momentanement!
Je pense prendre des photos de mes reparations... Les lecteurs 3.1/2 montés sur l'Apple//e, (les cables de connections sont les meme!) enclanchent une procedure d'ejection permanante, dons impossble d'inserer la disquette 3.1/2 en 800K contenant le ProDOS! En tout cas, j'ai deja le systeme, c'est deja ca!
Si le lecteur 5.1/4 est braché sur le LC, syst 7 ne le reconnai pas!, il raconte que le disque inseré n'est pas un format lisible "voulez vous formater ce disque?"!
Je possede un SE, je pense le ressortir pour pouvoir peut etre lire les disquette 5.1/4 en montant le Disk][ sur le SEQ (es ce qu'il va le lire?) pourquoi les lecteur 5.1/4 ne sont pas reconnu? probleme de carte mere non compatible ou probleme de systeme?
J'ai demonté precautionneusement le Disk ][, et tout est en parfait etat, donc, il me reste plus qu'a trouver des disquette 5.1/4 pouvant etre formaté! Avec vous avec votre projet ATIC, des lecteurs compatible pour fabriquer une disquette a parti de l'image disuqe fourni par Apple??
Je peux vous fournir les disquettes, les fichiers, les logiciels a utiliser, mais reste a savoir si vous posseder un systeme acceptant les lecteur 5.1/4, qui me formaterai ma diquette en 800K(oui, le ProDOS, je crois prend 800K, enfin je croit!)
L'apple// gere le 400K et le 800K ou juste le 400?
Comment savoir si le Basic integré est encore present?(enfin, si la puce chargée de le garder n'est pas morte!)??
Apparement, certaine personne ont du recharger le systeme via Cable NULL... etc, une manip bien compliquée!
Si vous avez des idées, elles sont les bienvenues!
Merci pour votre aide!
PAm
P.S: comment savoir si le lecteur Disk][ est encore en etat de marche?

in_Mac_we_trust a dit:
Je peux vous fournir les disquettes, les fichiers, les logiciels a utiliser, mais reste a savoir si vous posseder un systeme acceptant les lecteur 5.1/4, qui me formaterai ma diquette en 800K(oui, le ProDOS, je crois prend 800K, enfin je croit!)
L'apple// gere le 400K et le 800K ou juste le 400?
Si vous avez des idées, elles sont les bienvenues!
Merci pour votre aide!
PAm
J'avais, il y a de cela quelque temps, téléchargé prodos, pour le jour où j'aurais un apple Ii, ou pour dépanner quelqu'un. J'ai fait les disquettes 400 ou 800 Ko (je ne sais plus) correspondantes.
Je n'ai jamais vu fonctionner prodos et apple II et ignore tout.
Voici une copie d'écran des fichiers binaires téléchargés :
prodos.gif

Vous rappelez vous ou vous aviez telecharger tout ces fichiers? Avez vous un lecteur 5.1/4? Car dans ca cas, hop, une lettre, et j'ai mon systeme sur 5.1/4! Connaissez vous un endroit ou des lecteurs 5.1/4 seraient compatibles?
Merci,
PAm
P.S: ils pesent combien chaque fichier, les fichiers se terminant par .sea?

Bonjour,

voici les disquettes qui m'ont ete données avec l'Apple//e, et qui concernent le systeme.
-DOS 3.3, Systeme Master
-ProDOS User's Disk
-System ProDOS pour Apple//e
-Applesoft Sampler
-System DOS 3.3
Il y a donc des disquettes avec un systeme DOS, et d'autres contenant un systeme ProDOS. les dux systemes sont differents, mais je les ai tous essayés, et aucun n'est lisibles par le 2 lecteurs. Je changent les lecteurs de "Drive", et ca donne toujours la meme chose. Je ne sais donc pas si c'est les lecteurs ou les disquettes qui ont un problemes...
Si vos lumieres pouvaient m'eclairer!
Merci,
PAm

Les fichiers ci-dessus viennent de :
http://www.info.apple.com/support/oldersoftwarelist.html
lien signalé plus haut.
Mais ce sont des fichiers binaires pour créer a priori des disquette 3,5 pouces de 800Ko (DD) pour apple II GS.
Ce même lien propose aussi des fichiers pour apple IIe et je pense que ce sont ceux-là que vous avez.
Créer des disquettes bootables est parfois difficiles quand on le fait avec un autre système. C'est pour cela que j'ai des doutes sur l'efficacité de mes disquettes (formatées Prodos, mais créées sur mac 68k).
Par contre je pense avoir compris que les fichiers binaires sont inaltérés pour le transfert d'une plateforme à une autre.
Je n'ai hélas ni disquettes, ni lecteur 5,25 pouces., mes mac plus et SE ont des lecteurs 3,5 p - 800Ko.
Pour la descriptions des modèles apple et mac :
http://www.histoire-apple.com/
Hélas, il n'y a aucune précision pour le lecteur d'apple IIe.

Bonjour

On vient de me prêter un Apple II GS pour le remettre en marche. J'en ai profité pour tester mes disquettes syst 6.0.1 ProDos (copie d'écran ci-dessus). ET ELLES MARCHENT !!! :)
J'ai utilisé un lecteur externe de disquettes 3 pouces 1/2 800 Ko. Le même que celui qu'on utilise avec les mac plus.

J'en profite pour demander par curiosité quel est le prix de cette machine (UC).
J'aurais aimé faire une copie d'écran pour la mettre dans le site ci-dessous (ATIC), mais je ne sais pas comment faire et comment ensuite la transférer sur un mac ou un PC.

Voilà, ça y est j'ai acheté le appleII GS pour 100 euros, avec un lecteur 3 pouces 1/2 et un lecteur 5 pouces 1/4. Par contre je ne sais rien faire avec. Je suis donc à la recherche d'un expert en apple II et proDos pour m'aider. J'offre une visite gratuite du musée à qui viendra m'aider !!

Le musée est gratuit !!

J'en profite pour demander d'autres renseignements :

Y a-til d'autres systèmes que proDos 6.0.1 pour un apple II GS ?
J'ai mis en cascade 2 lecteurs 5,25 pouces et 3,5. Cela est apparemment cause de plantage.
J'ai réussi à formater des disquettes correspondantes.
Logiciels : Je voudrais un traitement de texte par ex. pour Apple II GS...

Merci.

in_Mac_we_trust a dit:
Bonjour,

voici les disquettes qui m'ont ete données avec l'Apple//e, et qui concernent le systeme.
-DOS 3.3, Systeme Master
-ProDOS User's Disk
-System ProDOS pour Apple//e
-Applesoft Sampler
-System DOS 3.3
Il y a donc des disquettes avec un systeme DOS, et d'autres contenant un systeme ProDOS. les dux systemes sont differents, mais je les ai tous essayés, et aucun n'est lisibles par le 2 lecteurs. Je changent les lecteurs de "Drive", et ca donne toujours la meme chose. Je ne sais donc pas si c'est les lecteurs ou les disquettes qui ont un problemes...
Si vos lumieres pouvaient m'eclairer!
Merci,
PAm

Je peux t'envoyer des disquettes 5.25 pleines et vierges pour que tu vérifies tes lecteurs. Il me faudrait une adresse postale ou mail.

merci brancat, je te fais parvenir mon adresse postale par MP.
Autrement, possede tu un Apple//? Danas ce cas tu possederai les disquettes systemes?

in_Mac_we_trust a dit:
merci brancat, je te fais parvenir mon adresse postale par MP.
Autrement, possede tu un Apple//? Danas ce cas tu possederai les disquettes systemes?

J'ai un apple II C et un Apple II GS. J'ai eu dans le temps un Apple II e. Je dois avoir les disques système. Je te les mettrai dans le lot.
PS: je cherche un Apple II e !
Au fait, qu'est ce que c'est "MP"?