Ou trouver le ProDOS a telecherger? pour Apple//e

Bonsoir!,
je suis dans la patrie d Apple, et je n ai donc pas le //e sous la main, je pense le tester dans une semaine. Compte rendu et photos... si possible :sick:
Voila,
en tout cas le paquet est arrive en bon etat, et les disquettes aussi!

Hé hé... tout ça me donne envie de trouver un petit mètre carré pour brancher et tester l'apple IIe que mon frérot m'a déniché pour mon anniversaire...

Dès que j'ai le temps de brancher le tout, je vous en cause 3 mots. ;)

Vous me croirez jamais, je fais un - petit - up sur ce sujet :)
Je viens de recuperer un 2° Apple //e (de 1982 celui-la, contre 1984 pour l'autre ;) )
Equipemenent sensiblement identique…
mais voila, gros probleme, je demarre avec le ProDos 3.3 dans le lecteur (sur le Disk 1), et j'ai Apple //e a l'ecran, et la, il ne fait rien. je fais, je crois, control+reset, et la, j'ai §, et un prompt… et la, je bloque! par une manip, je ne sais plus comment, j'avais reussi a avoir *, qui est une invite en mode moniteur (je crois). Probleme, §, c'est une invit de rien du tout, sachant que les trois entrées possibles, c'est > ] ou *, et moi, j'ai §.
Alors, une manip? ma carte controlleur des "disk ][" est sur le slot 6, j'ai donc essayé PR#6 (comme dans la doc du ProDos, mais je ne sais pas faire le # (et j'ai cherché pourtant !)
Sinon, quand j'ai reussi a avoir mon * (une seule fois), j'ai essayé CS00G… probleme, il fallait apparement mettre C600G… et comme je n'ai pas reussi a obtenir a nouveau cet *, je n'ai pas pu continuer.
Merci de vos reponses ;)

... Probleme, §, c'est une invit de rien du tout, sachant que les trois entrées possibles, c'est > ] ou *, et moi, j'ai §.
Si, si le § est l'équivalent en clavier français du ] du clavier US. C'est le prompt (caractère d'invite) du Basic AppleSoft.
Alors, une manip? ma carte controlleur des "disk ][" est sur le slot 6, j'ai donc essayé PR#6 (comme dans la doc du ProDos, mais je ne sais pas faire le # (et j'ai cherché pourtant !)
Il faut donc faire PR£6 en clavier français.
Sinon, quand j'ai reussi a avoir mon * (une seule fois), j'ai essayé CS00G… probleme, il fallait apparement mettre C600G… et comme je n'ai pas reussi a obtenir a nouveau cet *, je n'ai pas pu continuer.
Merci de vos reponses ;)
CALL -151 vous fait rentrer en mode Moniteur dont le prompt est effectivement *

Vieux souvenirs :siffle:

Salutations.

• J’aime
Réactions: Tucpasquic
Merci :up:
J'essaye ca au plus tôt (le petit dernier n'est pas encore rangé/nettoyé ;))
en esperant que cela fonctionne!
Sinon, l'Apple //e (de 82), il etait capable de booter sur un disque? ou il fallait lui demander? (car mon lecteur fait du bruit, mais ne charge rien :(

Booter sur un disque dur externe ?
Sûrement pas tout seul, il y a bien eu un disque dur externe fait par Apple mais je ne sais pas s'il était possible de démarrer dessus sans rien d'autre. S'il était possible de démarrer dessus je pense qu'il fallait qu'il y ait une carte installée dans un des slots (4 ou 5). Les slots 1 et 2 étant réservés modem/imprimante, le 3 pour la carte 80 colonnes et le 6 pour les lecteurs de disquettes.
Ce n'est qu'un avis, je ne veux rien affirmer.

Si ma mémoire est bonne, l'Apple IIe, comme beaucoup d'ordinateur de cette génération, "boote" sur un système qui est dans sa ROM interne…
Il n'a besoin d'une disquette dans le lecteur que pour charger le DOS (le Disk Operating System), c'est à dire le logiciel qui lui permet de reconnaître et d'utiliser le ou les lecteur-s de disquette.
Mais si tes lecteurs de disquettes ne fonctionnent pas, tu peux utiliser un magnétophone à cassette pour sauvegarder et recharger ton logiciel… ou taper toutes les lignes de Basic du logiciel à chaque utilisation !

Toujours si ma mémoire est bonne, les slots n'étaient pas réservés à tel ou tel périphérique, mais il était d'usage d'utiliser le 6 pour la carte contrôleur de disquette, le 3 pour la carte 80 colonnes, le 1 pour le modem, etc. (il me semble cependant que la carte Chat Mauve utilisait un 2e connecteur aligné avec le n°3, donc seul "l'emplacement" n°3 pouvait physiquement l'accueillir).
Quant à l'imprimante, comme il fallait lui envoyer les donnée par un "Print #n" où "n" est le numéro du slot de sa carte contrôleur, n'importe lequel pouvait donc être utilisé…

En ce qui concerne les lecteurs de disquette 5"1/4, ceux que j'ai (qui ne sont pas des Apple, mais c'est pareil sur les vrais lecteurs Apple) utilisent une courroie plate en caoutchouc pour transmettre le mouvement du moteur au système qui entraine la rotation de la disquette, et ces courroies plates ont la facheuse habitude de ramollir avec le temps, voire même de se liquéfier… et donc ne remplissent plus leur rôle : il suffit d'ouvrir le lecteur, d'enlever la courroie ramollie (ou les petites gouttes de caoutchouc pâteux…), de nettoyer les poulies au trichloréthylène, de remettre une courroie neuve, achetée chez un dépanneur radio/télé conciliant et ça repart (ce genre de courroie plate est utilisée notament dans les platines tourne-disque… je sais, ce n'est pas jeune non-plus).

Et pour finir, il me semble qu'il y avait un disque-dur de 5 Mo vendu pour l'Apple II, j'en ai entendu parler, mais je n'en ai jamais vu (c'était d'un prix carrément inabordable pour un particulier !!!).
À moins que je fasse une confusion avec le disque "Profile"… ??? :confused: :confused: :confused:

http://www.apple-collection.com/HTMpasse/Profile.htm

(pour ceux qui ne se rappellent pas, en 1982 le SMIG était aux environs de 2800 F, donc les 27000 F annoncés représentaient presque 10 mois de salaire d'un SMIGard…)

Si ma mémoire est bonne, l'Apple IIe, comme beaucoup d'ordinateur de cette génération, "boote" sur un système qui est dans sa ROM interne…
Il n'a besoin d'une disquette dans le lecteur que pour charger le DOS (le Disk Operating System), c'est à dire le logiciel qui lui permet de reconnaître et d'utiliser le ou les lecteur-s de disquette

Je ne sais pas, je n'ai pas eu d'Apple II, mais sur cette page, Apple met à disposition ce qui ressemble furieusement à des systèmes pour Apple II.

je ne connaissait pas ce GUI OS ;)
Sinon, on remarque que la carte du IIGS c'est pas du tout le meme procedé de fabrication. Autant sur le //e, les composants sont gros, autant sur le IIGS, ca commence a se miniaturiser ;)
Sinon, je n'ai pas reussi a demarrer mon Apple //e (le dernier, de 82), la commande PR£6 fonctionne et active le Disk][ 1, mais ca mouline, et ca donne rien (j'ai laissé tourner un peu)
Qui a une idée de la durée du boot (ProDos 3.3) a partir du Disk][ (si on considere qu'il fonctionne… ce qui a mon avis, n'est pas le cas ;) )

...
Sinon, je n'ai pas reussi a demarrer mon Apple //e (le dernier, de 82), la commande PR£6 fonctionne et active le Disk][ 1, mais ca mouline, et ca donne rien (j'ai laissé tourner un peu)
Qui a une idée de la durée du boot (ProDos 3.3) a partir du Disk][ (si on considere qu'il fonctionne… ce qui a mon avis, n'est pas le cas ;) )
Pour autant que je m'en souvienne ça devait durer moins de 2 minutes :) (peut-être même moins d'une minute) avec une disquette 5"1/4 que ce soit avec DOS 3.3 ou ProDOS.

Comme le suggère claude72 il va peut-être falloir sortir les outils pour vérifier l'intérieur du mécanisme d'entraînement du lecteur :rose:

Salutations.