Si ma mémoire est bonne, l'Apple IIe, comme beaucoup d'ordinateur de cette génération, "boote" sur un système qui est dans sa ROM interne
Il n'a besoin d'une disquette dans le lecteur que pour charger le DOS (le Disk Operating System), c'est à dire le logiciel qui lui permet de reconnaître et d'utiliser le ou les lecteur-s de disquette.
Mais si tes lecteurs de disquettes ne fonctionnent pas, tu peux utiliser un magnétophone à cassette pour sauvegarder et recharger ton logiciel
ou taper toutes les lignes de Basic du logiciel à chaque utilisation !
Toujours si ma mémoire est bonne, les slots n'étaient pas réservés à tel ou tel périphérique, mais il était d'usage d'utiliser le 6 pour la carte contrôleur de disquette, le 3 pour la carte 80 colonnes, le 1 pour le modem, etc. (il me semble cependant que la carte Chat Mauve utilisait un 2e connecteur aligné avec le n°3, donc seul "l'emplacement" n°3 pouvait physiquement l'accueillir).
Quant à l'imprimante, comme il fallait lui envoyer les donnée par un "Print #n" où "n" est le numéro du slot de sa carte contrôleur, n'importe lequel pouvait donc être utilisé
En ce qui concerne les lecteurs de disquette 5"1/4, ceux que j'ai (qui ne sont pas des Apple, mais c'est pareil sur les vrais lecteurs Apple) utilisent une courroie plate en caoutchouc pour transmettre le mouvement du moteur au système qui entraine la rotation de la disquette, et ces courroies plates ont la facheuse habitude de ramollir avec le temps, voire même de se liquéfier
et donc ne remplissent plus leur rôle : il suffit d'ouvrir le lecteur, d'enlever la courroie ramollie (ou les petites gouttes de caoutchouc pâteux
), de nettoyer les poulies au trichloréthylène, de remettre une courroie neuve, achetée chez un dépanneur radio/télé conciliant et ça repart (ce genre de courroie plate est utilisée notament dans les platines tourne-disque
je sais, ce n'est pas jeune non-plus).
Et pour finir, il me semble qu'il y avait un disque-dur de 5 Mo vendu pour l'Apple II, j'en ai entendu parler, mais je n'en ai jamais vu (c'était d'un prix carrément inabordable pour un particulier !!!).
À moins que je fasse une confusion avec le disque "Profile"
???
http://www.apple-collection.com/HTMpasse/Profile.htm
(pour ceux qui ne se rappellent pas, en 1982 le SMIG était aux environs de 2800 F, donc les 27000 F annoncés représentaient presque 10 mois de salaire d'un SMIGard
)