Où trouver les véritables correspondances Pantone > CMJN

Quand je fais un logo, j'évite de mettre du noir dans mon CMJN, car oui, le noir assombrit les couleurs. Donc, sauf cas de force majeure, je suis en 3 couleurs cyan, magenta et jaune.

La palette est déjà très étendue avec ce genre de mix, le noir assombrit en effet les couleurs, mais c'est aussi son but :)
 
Pourtant, dans certains cas de figure, le noir peut être plus pertinent que le cyan si on veut salir une teinte sans risquer de la changer si le conducteur cale un peu mal le cyan.
 
Pourtant, dans certains cas de figure, le noir peut être plus pertinent que le cyan si on veut salir une teinte sans risquer de la changer si le conducteur cale un peu mal le cyan.
Absolument ! par exemple les bruns, qui quand ils sont constitués avec du CMJ ont tendance à virer au bordeau-violacé-vinasse si le conducteur met trop de cyan...
... alors qu'un brun en MJN aura simplement tendance à foncer si le conducteur met trop de noir...


Sinon, pour le sujet original, tout a déjà été dit : la conversion du ton-direct Pantone en CMJN se fait (comme toute conversion en CMJN) selon le profil colorimétrique sélectionné dans le logiciel, profil qui va faire sa petite cuisine à lui pour gérer la décomposition, l'engraissement du point et bien-sûr le GCR et le TAC pour les teintes foncées...


J'avais fait un post sur MacGé à ce sujet il y quelques années, en partant d'un Reflex Blue dans Photoshop CS3 qui se décompose en fonction du profil sélectionné en :
- "Uncoated Fogra29" : C=100, M=79, J=29, N=4
- "ECI ISO Coated V2" : C=100, M=92, J=0, N=0
- "Euroscale Uncoated V2" : C=100, M=69, J=6, N=26
- "Euroscale Coated V2" : C=100, M=84, J=21, N=5

Conclusion annexe : le Fogra27 c'est de la marde, puisqu'il arrive à mettre du jaune et du noir dans un bleu !!! :banghead: (je sais, c'est un peu de la mauvaise foi dans la mesure ou le bleu reflex est quand-même une teinte foncée, donc la présence de noir peut se justifier... mais je n'aime pas le Fogra27 :mad:) Alors que le profil ECI est un bon profil :)


Dans l'exemple de GraphiqueDesign, entre 81-6-2-1 et 90-11-0-0 j'aurai choisi d'utiliser 90-11-0-0 : d'abord parceque en cas de décompositions différentes je prenais systématiquement la plus simple, et ensuite parceque les trames à moins de 3% étaient plus ou moins brûlées à la copie des plaques donc ce n'était pas la peine de s'encombrer de J2 et de N1...

... mais ça amène un paramètre supplémentaire : il faut faire une différence entre :
- les films et les plaques copiées, utilisées il y a quelques années en Europe et encore aujourd'hui dans d'autres pays plus pauvres, qui brûlent plus ou moins tout ce qui est en-dessous de 3%... (et même parfois aussi 3% et un peu au-dessus !)
- les CTP d'aujourd'hui, utilisé par (presque) tous les imprimeurs en Europe, qui sortent des trames à 1 et 2% sur les plaques, ce qui fait que ces faibles tramés sont donc imprimés...
Ceci dit, 2% de jaune c'est peanuts et on s'en fout (un peu)... en revanche, 1% de noir dans une teinte claire, ça se voit !!!



Et comme moi aussi je ne suis pas venu sur le forum depuis longtemps, je souhaite le bonjour à tous les amis.
 
Je suis d’accord qu'un peu de noir peut s'avérer utile, mais, en général, j'essaie d'éviter. Ensuite, il faut que le conducteur offset soit comptent et surtout pointilleux. :)

Mais comme on dit, chacun son métier.

Et puis, si le noir ne servait à rien, il aurait été supprimé depuis longtemps, ce qui n'est pas le cas.

Et pour finir, heureusement que le rouge pantone soit plus rouge qu'un rouge CMJN, comme un bleu roi sera plus royal qu'une version CMJN, c'est pour cela que les Pantones existe entre autres.
 
... d'où l'utilisation parfois d'une 5ème couleur...
5e couleur !!! En français STP, c'est mieux... surtout pour un graphiste-designer :rolleyes:

(accessoirement, c'est ce qui fait la différence entre le graphiste et la secrétaire :D)


Ceci dit, le sujet n'est pas l'utilisation d'une 5e couleur en plus de la quadri, mais la conversion d'un logo Pantone en CMJN pour l'intégrer dans une impression quadri en respectant un tant soit peu les couleurs d'origines, juste histoire d'éviter d'avoir à rouler 2 ou 3 Pantones en plus pour chaque logo !
 
Je te conseille d'utiliser Illustrator pour convertir en CMJN, c'est plus sur. De plus tu posséderas un logo en HD.
 
Ceci dit, le sujet n'est pas l'utilisation d'une 5e couleur en plus de la quadri, mais la conversion d'un logo Pantone en CMJN pour l'intégrer dans une impression quadri en respectant un tant soit peu les couleurs d'origines

Pour respecter au mieux les couleurs d'origine il faut donner une référence Pantone ou une référence RVB à l'imprimeur, qui lui se chargera de la conversion en CMJN en fonction des ses profils machine + papier.
 
  • J’aime
Réactions: baron
Je suis d'accord pour le Pantone, autant dans la théorie que dans la pratique, car les imprimeurs savent en général bien gérer les Pantone.

En ce qui concerne le RVB, dans la théorie tu as raison... mais dans la pratique les imprimeurs dans leur grande majorité ne veulent pas entendre parler de RVB, refusent d'utiliser les profils colorimétriques et se servent du prétexte que le RVB est non-imprimable pour ne pas garantir l'exactitude des couleurs !!!
(et tout ça surtout pour ne pas avouer leur incompétence crasse en gestion des couleurs)


Par exemple : PrintOclock, infos copiées-collées de leur site internet :
Pour l’impression, c’est CMJN !
Quel que soit le type de document que vous voulez imprimer (flyers, affiches, cartes de visite,…) et quelle que soit l’imprimerie (en ligne ou non) que vous choisirez , le CMJN est ce mode colorimétrique que vous devez choisir pour obtenir des impressions optimales chez un imprimeur (respect des spécifications techniques) ou sur une imprimante jet d’encre professionnelle à quatre couleurs. Donner vos créations en RVB peut conduire à de véritables catastrophes.
Non, le CMJN n’est pas du RVB
De plus il est déconseillé de convertir une image RVB en mode CMJN. En effet, le spectre de couleurs des images CMJN étant moins important que celui des images RVB, les couleurs risquent d'être quelque peu différentes. Il vaut donc mieux dès la création du fichier partir sur un mode CMJN.
Les 4 couleurs CMJN sont calculées en pourcentage, il va donc forcément y avoir des couleurs RVB qui n'existeront pas dans la palette CMJN.

Les connaisseurs apprécieront...

J'aime surtout le passage qui dit qu'il est "déconseillé de convertir une image RVB en mode CMJN"... alors on fait comment pour une image sortant d'un scanner ou d'un APN ??? on la donne à imprimer en RVB, ce qui est catastrophique ? ou on la converti en CMJN, ce qui est déconseillé ?

Et celui qui explique les couleurs RVB inimprimables : moi je croyais bêtement que les couleurs RVB qui n'existent pas en CMJN c'était à cause d'un truc compliqué d'espaces colorimétriques différents qui ne se superposent pas... et bien non, c'est vachement plus simple, c'est parceque les couleurs CMJN sont calculées en pourcentages !!! qui l'eut cru !
 
Dernière édition:
Je te conseille d'utiliser Illustrator pour convertir en CMJN, c'est plus sur.
Et en quoi Illustrator serait plus sûr que Photoshop ?


De plus tu posséderas un logo en HD.
??? euhhh... tu n'as pas un peu l'impression qu'il y a une petite erreur ? HD = haute définition, c'est à dire un nombre élevé de pixels, que l'on peut assimiler à une haute résolution... alors que Illustrator travaille en vectoriel, c'est à dire sans pixels et sans résolution...
Donc comment un logo Illustrator pourrait être "HD" ??? :oops:
 
Je ne fais que passer, mais juste un petit rappel sur les couleurs... http://www.toutes-les-couleurs.com ...car beaucoup oublient le principe additif ou soustractif des couleurs. Un nuancier Pantone est une référence visuelle qu'un imprimeur se doit de respecter au plus près en utilisant ses encres.

Et ça...
Un rouge Pantone a plus de pêche qu'un rouge CMJN. C'est très subtil.
Je te conseille d'utiliser Illustrator pour convertir en CMJN, c'est plus sur. De plus tu posséderas un logo en HD.
...il faudra me l'expliquer, car utiliser Illustrator pour faire de la conversion, chapeau !!! :banghead:
 
Il a un logotype, je doute que sur Photoshop ça soit une bonne idée.
Pour la couleur je vous convie de faire un test, vous comprendriez.
 
Pour la couleur je vous convie de faire un test, vous comprendriez.
J'ai suffisamment fais de tirages couleurs en PRO, du développement de négatifs/diapositves, fait de la photo en PRO et travaillé pendant 10 ans en PAO en relation avec des labos PROS et avec l'imprimeur interne de ma société et des externes pour savoir un tantinet comment ça se passe du début à la fin. ;)
 
Surtout que dès le départ, l'auteur de ce fil à bien dit que ni Photoshop ni illustration ne donnais la conversion couleur officiel d'un Pantone vers un Cmjn. C'est à dire celle donnée par Pantone directement.

Quand à réaliser ses conversion couleur avec Photoshop, illustrator ou tout autre logiciel, cela reste des chiffres qui ensuite peuvent être utilisés aussi bien dans les produits sus-només que dans inDesign ou autre.

Il est évident que la personne utilisera le logiciel adéquate pour réaliser son image. La n'est pas la question de base.

Quand a une image HD ça reste un terme abscons que l'on utilise en vidéo et non en PAO car une image peut être HD avec très peu de pixels si elle est imprimé en tout petit.
 
Pour respecter au mieux les couleurs d'origine il faut donner une référence Pantone ou une référence RVB à l'imprimeur, qui lui se chargera de la conversion en CMJN en fonction des ses profils machine + papier.
Donner une référence RGB sans préciser le profil dans lequel on travaillait n'est pas plus fiable que de la donner en CMYK… Le seul intérêt du RGB sur le CMYK est qu'on ne risque pas de forcer une conversion CMYK > CMYK — plus hasardeuse si on n'a pas (ou qu'on ne maîtrise pas) les outils pour le faire.

++++++++++

Etant donné que la plupart des imprimeurs (européens…) sont capables de caler leurs machines en sorte qu'elles respectent les spécifications à partir desquelles sont définis les profils génériques de l'ECI, il serait sans doute admissible de leur dire :
« Monsieur l'imprimeur,

Si vous imprimez conformément aux spécifications de la norme ISO 12647-2:2013 :
• sur du papier couché (profil ICC "PSO coated v3" — qui a remplacé le profil "Isocoated v2 ECI"), veuillez utiliser les valeurs CMYK suivantes…
• sur du papier non couché (profil ICC "PSO Uncoated v3 (FOGRA52)"), veuillez utiliser les valeurs CMYK suivantes…

Dans tous les autres cas, veuillez utiliser la référence Pantone unetelle ou effectuer vous-même la conversion à partir des valeurs Lab suivantes…
»
 
Quand a une image HD ça reste un terme abscons que l'on utilise en vidéo et non en PAO...
Normalement, la définition d'une image a une signification précise, puisque c'est son nombre de pixels.

Après, il est vrai que haute ou basse définition est un concept assez relatif, puisque au fur et à mesure de l'évolution des APN ce qui était de la haute définition hier sera de la basse définition demain...



... car une image peut être HD avec très peu de pixels si elle est imprimé en tout petit.
Dans ce cas elle sera "HR", c'est à dire haute résolution, puisque pour un même nombre de pixels c'est la résolution qui varie en fonction de la taille d'impression, et donc c'est la résolution qui va augmenter si l'image est imprimée en tout petit.
 
Dans ce cas elle sera "HR" et BLA BLA BLA

Ce qui n'a aucun rapport avec le sujet de ce fil qui traite de la conversion de couleur.

Mais tu as raison sur le fond.