10.15 Catalina Où trouver MacOS Catalina archive complète ?

65C02

Membre enregistré
13 Octobre 2021
9
3
54
Bonjour à tous, mon Mac Book Pro Retina 15 début 2013 est toujours sous Sierra et je souhaiterais effectuer une mise à jour vers Catalina.

J'ai bien trouvé ce sujet
https://forums.macg.co/threads/obtenir-macos-catalina.1347241/

Et en suivant les liens proposés j'obtiens, non pas l'installation complète de Catalina, mais une application d'installation via le net (l'application pèse 19 Mo au lieu de plusieurs Go).

Je précise que je souhaite effectuer une installation avec reformatage du disque, et installation à partir d'une clé USB.

D'où ma question : ais-je absolument besoin de l'archive complète pour réaliser ma mise à jour, ou bien le fait de copier l'application "légère" sur une clé me permettra-t-elle d'arriver au même résultat ?

Merci d'avance pour votre aide
 
Bonjour à tous, mon Mac Book Pro Retina 15 début 2013 est toujours sous Sierra et je souhaiterais effectuer une mise à jour vers Catalina.
Qui est précisément le cas par excellence dans lequel Apple fournit le programme d’installation partiel, pour télécharger ensuite les ressources adaptées à cette mise à jour en forme de grand écart.

Je précise que je souhaite effectuer une installation avec reformatage du disque, et installation à partir d'une clé USB.
Tu peux essayer de t’embêter avec ça sur une autre machine avec macOS Catalina : https://www.macg.co/macos/2019/10/a...llateur-complet-de-macos-avec-catalina-109035 Mais ça marche un peu quand ça veut, j’en parle d’expérience : https://metrozendodo.fr/blog/keylifornia-sunset/. J’aurais tendance à installer correctement macOS Big Sur avec le programme partiel, et ensuite restaurer la machine, mais…
 
Utiliser softwareupdate --fetch-full-installer --full-installer-version 10.15
ne fonctionne pas, les paramètres --fetch-full-installer et --full-installer-version ne sont pas reconnus

D'après mes lectures mon Mac n'est pas compatible avec Big Sur. Par contre j'ai une archive d'install complète de Mojave que j'avais pris soin de stocker à l'époque, est-ce qu'installer d'abord Mojave (avec reformatage du disque) puis réaliser immédiatement une maj vers Catalina pourrait fonctionner ? Ceci dit, je me demande quand même si Mojave -> Catalina me permettra de reformater à nouveau mon disque de boot
 
Utiliser softwareupdate --fetch-full-installer --full-installer-version 10.15
ne fonctionne pas, les paramètres --fetch-full-installer et --full-installer-version ne sont pas reconnus

Il faut le faire depuis une machine avec macOS Catalina comme le dit l’article, mais si tu n’as qu’un seul Mac…

D'après mes lectures mon Mac n'est pas compatible avec Big Sur.

Si c’est un début 2013, il peut utiliser macOS 10.15 au mieux. Si c’est un fin 2013, il peut utiliser macOS Big Sur.

Par contre j'ai une archive d'install complète de Mojave que j'avais pris soin de stocker à l'époque, est-ce qu'installer d'abord Mojave (avec reformatage du disque) puis réaliser immédiatement une maj vers Catalina pourrait fonctionner ? Ceci dit, je me demande quand même si Mojave -> Catalina me permettra de reformater à nouveau mon disque de boot

Tu vas probablement être confronté au problème habituel de date et de signature lors de l’installation, mais tu devrais pouvoir le retélécharger depuis l’App Store avec le lien donné dans le sujet unique : https://forums.macg.co/threads/comment-telecharger-les-anciens-macos.1307498/ Au-delà de ça, il n’y a pas de raison qui pourrait empêcher une telle opération.
 
Tu vas probablement être confronté au problème habituel de date et de signature lors de l’installation
Et démarrer avec les touches cmd alt R ne permettait pas de télécharger Catalina ?



@65C02 Attention, Catalina ne permet plus d'ouvrir les applications 32 bits, donc n'oublie pas les bonnes sauvegardes avant !
 
Et démarrer avec les touches cmd alt R ne permettait pas de télécharger Catalina ?
Normalement, ⌥⌘R donne la dernière version compatible avec la machine, donc 10.15.7 si c’est bien un début 2013. Mais ça marche aussi un peu quand ça veut. Mais effectivement si ça marche, ça permettrait de faire les deux opérations d’un coup, formatage du disque puis réinstallation.
 

Tu vas probablement être confronté au problème habituel de date et de signature lors de l’installation

Ah punaise, effectivement lorsque je tente d'exécuter mon install de Mojave j'obtiens une pop-up qui me dit que l'archive est endommagée...

mais tu devrais pouvoir le retélécharger depuis l’App Store avec le lien donné dans le sujet unique : https://forums.macg.co/threads/comment-telecharger-les-anciens-macos.1307498/

Et également avec le lien proposé dans ce post - J'arrive dans l'app store, j'ai un bouton "ouvrir" et au bout de quelques secondes le même message que ci-dessus : archive endommagée ou un truc comme ça

Pffffffff, c'est barge que ça soit aussi tordu...
 
Normalement, ⌥⌘R donne la dernière version compatible avec la machine, donc 10.15.7 si c’est bien un début 2013. Mais ça marche aussi un peu quand ça veut.

Je peux toujours essayer et voir ce qui m'est proposé (et annuler l'install pour le moment, suis pas prêt)
 
Normalement, ⌥⌘R donne la dernière version compatible avec la machine, donc 10.15.7

Bon, bonne pioche !! Je viens de tester "pour voir" et au bout de 3/4 minutes j'arrive dans un installeur Catalina !

Et comme j'ai accès aux utilitaires disques, je pourrai reformater mon disque de boot sans pb

Merci merci !
 
  • J’aime
Réactions: Sly54