10.12 Sierra Clé bootable Catalina impossible

Jadek

Membre actif
2 Décembre 2006
140
1
Bonjour,
Je n'ai pas vraiment trouvé de post correspondant tout à fait à mon pb donc le voici : souhaitant créer une clé bootable avec Catalina, j'ai téléchargé la dernière version (15.7.02) sur l'Apstore et en utilisant Install Disk Creator. Or, celui-ci refuse de créer la clé et me donne le message suivant :
"The selected item does not appear to be a valid macOS Installer. It is lacking the file "Contents/SharedSupport/InstallESD.dmg"

J'ai essayé avec une autre clé et j'obtiens le même message. Existe-t-il une version plus récente ou dois-passer par le Terminal avec le risque d'installer une version qui ne fonctionne pas ?
 
Ca veut dire que ton fichier Install macOS Catalina.app est invalide ou incomplet, il faut l'effacer et recommencer le téléchargement depuis la page du support Apple
 
Déjà fait également... avec le même résultat. Je me demande si ce n'est dû au fait qu'au moment où il m'est demandé de procéder à l'installation de Catalina ("continuer"), je ferme le programme. En effet, je souhaite avoir le programme d'installation mais pour le mettre sur clé.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je me demande si ce n'est dû au fait qu'au moment où il m'est demandé de procéder à l'installation de Catalina ("continuer"), je ferme le programme. En effet, je souhaite avoir le programme d'installation mais pour le mettre sur clé.

Non ce n’est pas ça, c’est ce qu’il faut faire après le téléchargement.
 
je trouve quand même étrange que Apple laisse ça sur le Store
Tout peut arriver, mais je ne pense pas qu'Apple laisse une version défectueuse de Catalina sur le store, il doit y avoir un problème plutôt sur ton Mac ou sur la procédure que tu suis. Tu peux faire une copie d'écran de la commande que tu tapes et de la réponse ?
 
Tout peut arriver, mais je ne pense pas qu'Apple laisse une version défectueuse de Catalina sur le store, il doit y avoir un problème plutôt sur ton Mac ou sur la procédure que tu suis. Tu peux faire une copie d'écran de la commande que tu tapes et de la réponse ?
Volontiers mais de quelle commande parles-tu car j'ai déjà indiqué plus haut les réponses obtenues avec Install Disk Creator puis avec le Terminal. Sinon, j'ai appelé l'assistance Apple : visiblement ce pb d'installation de Catalina apparaît parfois avec des versions antérieures à Mojave, dont Sierra. D'après l'assistance, il faudrait donc d'abord installer Mojave ou au moins High Sierra puis Catalina.
 
D'après l'assistance, il faudrait donc d'abord installer Mojave ou au moins High Sierra puis Catalina.
Ça parait un bon conseil, tu nous diras si ça marche :up:
 
J'ai essayé avec une autre clé et j'obtiens le même message. Existe-t-il une version plus récente ou dois-passer par le Terminal avec le risque d'installer une version qui ne fonctionne pas ?
Il faut une clé USB 3.0 et pas 2.0. La création de la clé avec le lien officiel de chez Apple ne pose aucun problème. Par défaut, la taille du fichier de macOS Catalina pèse 8,26 Go...

Capture-001.jpg

...et App Store propose bien la version complète et pas une mise à jour... https://apps.apple.com/ca/app/macos-catalina/id1466841314?mt=12 ...ce qui donne en téléchargement...

Capture-002.jpg
 
Bonjour,
Je réponds un peu tard mais j'ai trouvé la solution ici : https://www.journaldulapin.com/2018/04/23/date-terminal/
Ce qui est étonnant, c'est que les 2 personnes de l'assistance Apple ne semblaient pas connaître cette solution pourtant très simple.
Là tu mentionnes un problème d'installation et non pas un problème de création d’une clé USB ! En fonction de l'année d'un Mac, il y a un problème de certificat qui en effet peut afficher un message d'erreur. Tu mentionnes dans ton titre macOS Catalina, or dans l'article cité, il est fait mention de macOS High Sierra !

Selon l'année du Mac, pour une installation il retenir qu'il faut bien changer la date en prenant comme référence le début de l'année qui suit la sortie d'une version de macOS. Pour exemple, avec macOS Catalina sortie en octobre 2019 il faut taper...
Bloc de code:
date 0115120020
...qui changera la date au 15 janvier à 12h00 de l'année 2020. Attention, ça ne sert en aucun cas à la création d'une clé USB en suivant le protocole officiel de chez Apple ou en utilisant un logiciel tiers.
 
Ce qui est étonnant, c'est que les 2 personnes de l'assistance Apple ne semblaient pas connaître cette solution pourtant très simple.
Parce qu'en 2021 ce n'est normalement plus nécessaire, mais bon tout peut arriver, tant mieux que ça ait marché pour toi :up:
 
Dernière édition par un modérateur: