Veuillez m'excuser si mon discours vous a paru manquer de décence.
Contrairement à ce que mes propos ont pu laisser entendre, je ne suis pas Crésus, et je saisis tout à fait que 1 000 FF est une somme que tout un chacun ne peut dépenser à la volée, moi y compris.
Je posais simplement le problème suivant. Passée la Licence, un étudiant ne peut que très difficilement ne pas disposer d'un ordinateur avec un bon traitement de texte.
Pour les plus jeunes, pour un lycéen, un étudiant de première année, un ordinateur rudimentaire avec des logiciels rudimentaires suffit. Par exemple, un iMac livré avec AppleWorks ou un vieux Mac avec le logiciel correspondant. J'en ai connu beaucoup qui faisaient ainsi, comme moi, et n'avaient même parfois qu'une machine à écrire.
Par contre, il me semble que pour un étudiant de troisième cycle, travailler sans un ordinateur assez puissant (cela dépend du type d'étude bien sûr, on n'a pas besoin de la même configuration, selon que l'on est en Humanités ou en Sciences), sans un bon accès à Internet, et sans des logiciels performants, est plus que difficile.
Trouvez-vous anormal que quelqu'un qui consacre son temps libre à la rédaction d'un mémoire (en maîtrise, mais surtout en DEA ou en Thèse), que ce soit son emploi, ou qu'il travaille en parallèle, vue l'importance de cette tâche au quotidien, puisse trouver légitime de dépenser 1 000 FF pour acquérir un logiciel pour travailler ?
Si vous me reprochez de ne pas pirater les logiciels, alors brisons-la, parce que mon avis sur cette question ne changera pas.
Où je vous rejoins, par contre, c'est sur ce point. Même si les journalistes, les enseignants et les étudiants peuvent être considérés comme des personnes qui écrivent davantage et sur un ordinateur personnel, je trouve totalement injustifiée la différence de prix entre la version grand-public, plus de 4 000 FF m'avez-vous dit ?, et cette licence académique.
Comme il me semble que la valeur réelle d'Office Carbon est en-deçà de 1 000 FF, je ne vois par pourquoi ils n'adoptent pas ce tarif pour tout le monde, et je le souhaiterais. Mais, je ne décide par pour Bill Gates, et dans le domaine de l'informatique, nous savons bien que les prix sont irréalistes
Pourquoi un scanner à 650 FF, une ProMouse à 490 FF et une cartouche d'encre à 250 FF
J'avoue que mes propos, dans la précipitation, étaient un peu brutaux et maladroits, mais je trouve normal d'utiliser l'argent de mon travail pour m'aider à travailler.
Sans rancune,
Antiphon