MacBook Pro Où trouver un MacBook Pro 15 maxed out mid 2015

tachillon

Membre enregistré
24 Mai 2017
8
0
33
Lille
Bonjour,

je vous explique mon "problème" et j'espère que vous pourrez m'aider.

Depuis un moment je cherche à renouveller mon ordinateur et j'aimerais partir sur un Macbook Pro 15". J'ai attendu le renouvellement de la gamme en 2016. Je pensais partir sur un modèle Touch Bar mais je me suis rendu compte que le SSD sur cette génération était désormais soudé à la carte mère. Malheureusement c'est assez problématique pour moi. Je cherche un modèle où le SSD puisse être changé. C'est impératif car je compte garder ce Mac très longtemps et à terme changer le disque dur au bout de quelques années.

Si je ne me trompe pas, les Macbook Pro de la génération précédente (mid 2015 ?) sont upgradables au niveau du SSD. Je partirais donc plutôt là-dessus. J'aimerais dans l'idéal acheter un Macbook Pro 15" avec toute la config' au maximum mais de la génération précédente. Malheureusement ce modèle n'est plus vendu. Si par le plus grand des hasards vous savez où je peux m'en procurer un... Je suis très intéressé.

Bien cordialement,

Merci de votre lecture.
 
Si je ne me trompe pas, les Macbook Pro de la génération précédente (mid 2015 ?) sont upgradables au niveau du SSD.
Tout est relatif... https://fr.ifixit.com/Guide/MacBook+Pro+15-Inch+Retina+Display+Mid+2015+SSD+Replacement/48251 ...sur ce modèle c'est une barrette SSD qui ne trouve pas facilement. Il faut aller chez OWC pour éventuellement en trouver une à un prix très prohibitif ! o_O
J'aimerais dans l'idéal acheter un Macbook Pro 15" avec toute la config' au maximum mais de la génération précédente. Malheureusement ce modèle n'est plus vendu. Si par le plus grand des hasards vous savez où je peux m'en procurer un
Il faut passer tous les jours sur le refurb Apple et saisir l'opportunité.

Officiellement c'est ici... https://www.apple.com/fr/shop/browse/home/specialdeals
 
Dernière édition:
Tout est relatif... https://fr.ifixit.com/Guide/MacBook+Pro+15-Inch+Retina+Display+Mid+2015+SSD+Replacement/48251 ...sur ce modèle c'est une barrette SSD qui ne trouve pas facilement. Il faut aller chez OWC pour éventuellement en trouver une à un prix très prohibitif ! o_O

Bonjour Locke,

j'ai heureusement la chance que le facteur prix n'entre pas trop en jeu. Je veux juste avoir la possibilité de changer le SSD si un jour (ça peut toujours arriver) il me lache pour X raisons. Sur le modèle Touch Bar, à part contacter Apple et qu'ils changent toute la carte mère, pas trop de solution "facile" à faire de façon autonome.

Merci.
 
Relis mes anciennes réponses, car entre-temps j'ai édité mes réponses, il y a de petits bugs en ce moment avec les forums. :(
 
Je pensais plus à un revendeur officiel qui en aurait un en stock oublié dans ses cartons...
Ce sera la loterie, le hasard ?

Si le prix n'est pas un problème, un MBP 2015 au maximum de ses options, processeur, mémoire, SSD, coûte 3289 €. ;)
 
Ce sera la loterie, le hasard ?

Si le prix n'est pas un problème, un MBP 2015 au maximum de ses options, processeur, mémoire, SSD, coûte 3289 €. ;)

Tant qu'il est neuf et garantie par le revendeur, ça me va :) C'est un peu la denière bouteille à la mer que je lance sur ce forum. Si je trouve pas, je devrais me tourner vers le monde windows où les SSD ne sont pas (pour le moment) soudés à la carte mère.

Et 3300 EUR est dans mon budget :) Je connais les prix assez indécents des Macbook Pro et ai mis de coté en conséquence !
 
Dernière édition:
En juin (du 5 au 9 à la WWDC) Apple devrait annoncer de nouvelles machines… A garder en tête si tu as un peu de mal pour trouver ton bonheur…
 
  • J’aime
Réactions: tachillon
Eh oui, j'en sais quelque chose, vu que j'ai eu entre les mains récemment un portable Asus pour lui adjoindre un SSD.

Je ne compte pas changer la RAM sur mon Macbook Pro. L'utilisation que je vais en avoir est surtout bureautique, programmation, surf internet et binge watching de série et de films (en déplacement ou pas). Donc pour utiliser les 16 Go de RAM faut vraiment y aller. Le facteur limitant est pour moi le SSD. On accumule les films/séries, logiciels et au final on a toujours besoin de plus (je suis pas trop fan des disques durs externes qui prennent de la place, j'aime voyager léger).
 
Salut tachillon,

Je pense que tu prends le problème a l'envers en voulant mettre a jour ton SSD. Le fait qu'il soit soudé a la carte mere sur les nouvelles generations n'est pas vraiment un problème, surtout d'après l'utilisation que tu veux en faire.
Je m'explique. Il faut que tu raisonnes en terme de cout de stockage: la valeur d'un Go de données sur un SSD est proportionnelle a la valeur de la donnée qu'elle représente. Tes films et series n'ont pas de valeur intrinsèque en terme de données (que tes films soient stockés sur une clé usb, dans le cloud, sur un disque externe, une carte SD ou quoi que ce soit, ne change absolument rien en terme d'accès ou pour le visionnage) et donc n'ont pas leur place sur un SSD qui tourne a 1.8 Go/s en écriture et 3 Go/s en lecture sur les derniers MBP.
Tu dois reserver ton SSD aux données qui ont besoin d'être accédées a cette vitesse (le système, tes applications, tes rushs si tu montes de la video, tes VMs, etc.). Une fois que tu as fait une liste complète de ce que tu vas stocker et qui a absolument besoin de la vitesse du SSD, tu sauras quelle taille de disque il te faut, et cette taille variera peu a l'avenir (généralement autour de 200 Go).
Tous tes medias (photos, videos finalisées, films, musique) n'ont pas leur place sur un SSD sur le long terme (le cout par Go est trop élevé) et peuvent aller dans le cloud ou sur un disque a plateaux externe.
Tu peux reserver disons 30-50, meme 100 Go si tu veux emmener des films avec toi en déplacement et les supprimer ensuite si tu ne veux pas te trimbaler de disque externe et/ou si la ou tu vas la connexion est mauvaise. Le reste du temps ces données a faible valeur ajoutée ne devraient pas être sur ton SSD mais sur un NAS ou un disque externe, la ou tu peux faire des sauvegardes, de la redondance de données etc, pour être sur de les avoir sur le long terme.
Un portable est une machine fragile, que tu peux perdre ou te faire voler, et donc ne doit pas contenir de données a garder sur le long terme.

En esperant t'avoir aidé a faire ton choix,

Nico
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Salut tachillon,

Je pense que tu prends le problème a l'envers en voulant mettre a jour ton SSD. Le fait qu'il soit soudé a la carte mere sur les nouvelles generations n'est pas vraiment un problème, surtout d'après l'utilisation que tu veux en faire.
Je m'explique. Il faut que tu raisonnes en terme de cout de stockage: la valeur d'un Go de données sur un SSD est proportionnelle a la valeur de la donnée qu'elle représente. Tes films et series n'ont pas de valeur intrinsèque en terme de données (que tes films soient stockés sur une clé usb, dans le cloud, sur un disque externe, une carte SD ou quoi que ce soit, ne change absolument rien en terme d'accès ou pour le visionnage) et donc n'ont pas leur place sur un SSD qui tourne a 1.8 Go/s en écriture et 3 Go/s en lecture sur les derniers MBP.
Tu dois reserver ton SSD aux données qui ont besoin d'être accédées a cette vitesse (le système, tes applications, tes rushs si tu montes de la video, tes VMs, etc.). Une fois que tu as fait une liste complète de ce que tu vas stocker et qui a absolument besoin de la vitesse du SSD, tu sauras quelle taille de disque il te faut, et cette taille variera peu a l'avenir (généralement autour de 200 Go).
Tous tes medias (photos, videos finalisées, films, musique) n'ont pas leur place sur un SSD sur le long terme (le cout par Go est trop élevé) et peuvent aller dans le cloud ou sur un disque a plateaux externe.
Tu peux reserver disons 30-50, meme 100 Go si tu veux emmener des films avec toi en déplacement et les supprimer ensuite si tu ne veux pas te trimbaler de disque externe et/ou si la ou tu vas la connexion est mauvaise. Le reste du temps ces données a faible valeur ajoutée ne devraient pas être sur ton SSD mais sur un NAS ou un disque externe, la ou tu peux faire des sauvegardes, de la redondance de données etc, pour être sur de les avoir sur le long terme.
Un portable est une machine fragile, que tu peux perdre ou te faire voler, et donc ne doit pas contenir de données a garder sur le long terme.

En esperant t'avoir aidé a faire ton choix,

Nico

Hello Nico',

merci pour ta longue réponse. J'entends bien ta réponse et elle contient une certaine logique. Toutefois là où je ne suis pas d'accord (et je dis pas que ma vision est mieux que la tienne, je sais que pour tout ce qui est stockage j'ai une "philosophie" disons à contre courant) c'est lorsque que tu dis "que tes films soient stockés sur une clé usb, dans le cloud, sur un disque externe, une carte SD ou quoi que ce soit, ne change absolument rien en terme d'accès ou pour le visionnage". Le cloud nécessite une connexion wifi (de bonne qualité de surcroît quand tu télécharges tous tes films en 1080p et que chaque film fait au moins 8 ~ 10 Go). Le disque externe, clé USB ou carte SD nécessitent d'avoir "un objet" en plus de son ordi. Alors même si c'est petit, une clé USB ou une SD ça se perd super facilement et j'ai pas envie de me prendre la tête à me trimbaler plus que nécessaire

Je pense qu'on a chacun sa vision perso après concernant la façon dont on traite ses données et sauvegarde ses datas. Je préfère avoir un maximum en "local" c'est à dire sur le disque dur de mon ordi + avoir une sauvegarde complète du disque (clone) sur un NAS externe. Même si en effet juste stocker des films sur un SSD c'est un peu du "gâchis", je le conçois. Toutefois parce que sur Mac, il n'y maintenant plus que des SSD, je n'ai pas trop le choix du support de stockage local (là où par exemple sur PC portable tu peux faire des combo SSD pour le système + HDD de 2 To(voir plus dans l'avenir qui sait) pour les données et films, chose impossible à faire sur Macbook Pro). De ce fait, parce que je peux pas décider de mettre un HDD moins rapide qu'un SDD pour des données moins "importantes" comme des films ou séries, on a l'impression que je gâche le SSD. Mais c'est juste parce qu'Apple ne propose plus que des SSD sur sa marque de portable.

De plus la plus grande inquiétude que j'ai pour un SSD soudé c'est si dans 3 ans, 4 ans, 5 ans, il défaille. ça peut arriver. Si le SSD est soudé à la carte mère, que le Mac n'est plus sous garantie. Tu fais comment pour le réparer ? Tu es obligé de le changer obligatoirement ? Un Macbook que tu as payé entre 3000 et 5000 EUR, c'est quand même du gâchis. Je suis prêt à mettre beaucoup pour un Mac à condition que je sois sûr qu'il me dure longtemps. Et avec les derniers Macbook Pro aujourd'hui on a aucun certitude sur la fiabilité sur le très long terme. Le fait de pouvoir changer les composants est une garantiie en plus pour le futur. Garantie que les derniers Macbook Pro n'offrent pas malheureusement.
 
Salut,

Je comprends que tu veuilles garder tes données en local, je n'ai pas de problème avec ça. Le truc qu'il faut comprendre, c'est que:
- 1. ton SSD va te lacher. Ca n'est pas une question de "est-ce que ca va arriver", mais de "quand est-ce que ca va arriver".
- 2. comme je te disais plus haut, tu peux perdre ton mac, le casser etc.
- 3. tu n'auras jamais la place de tout mettre sur ton mac. Comme toi j'ai une collection très conséquente de films et de series (plus de 30 To sur 13 disques en RAID-6), et il y a d'autres solutions pour accéder a tes medias sans rien emmener avec toi (Plex est la meilleure solution que j'ai trouvé).

Tu peux prendre un MBP de 2015 si tu veux, et comme les autres ont dit, tu pourras aller chez OWC et acheter des barrettes SSD compatibles pendant qq années, ca va marcher. Ca sera extrêmement cher et sujet a ce que OWC continue d'en produire et d'en vendre, et aussi a ce qu'il n'arrive rien au mac que tu vas acheter... Ca fait beaucoup de conditions je trouve...

Honnêtement, et j'insiste (mais tu feras comme tu veux :)), parce que je connais la situation pour l'avoir vécue moi-meme, ce que tu devrais faire c'est :
- Prends le SSD interne le plus gros que tu puisses t'acheter (si tu veux stocker un maximum en local)
- Prends un AppleCare pour te garantir des pannes pendant 3 ans (si tu comptes garder la machine plus de 3 ans)
- Monte un NAS et stocke tous tes films dessus, avec une redondance a 2 disques (le DS-1817+ qui vient de sortir est parfait pour ca)
- Mets en place Plex, avec un Plex pass a vie
- Ensuite, tu pourras accéder en Wifi ou 4G a tous tes medias de n'importe ou et stocker en local tous ceux ce que tu souhaites regarder pendant le laps de temps ou tu n'es pas en local avec ton NAS ou sans accès a Internet. Pense a ce point aussi, combien de films/series as-tu besoin d'avoir en local et pouvoir tous les voir avant de rentrer chez toi/avoir une connexion disponible pour en prendre d'autres? Cela t'aidera a calculer la capacité max dont tu as besoin en local.

La conclusion est que ta collection a trop de valeur pour être stockée uniquement sur ton mac, et que si tu fais des sauvegardes (ce que tu comptes faire j'imagine), tu n'auras jamais de risque de perdre tes données. Ton mac pourra te lâcher, ca ne sera pas un drame (pour les données) car tout sera ailleurs.

Heureux d'en discuter davantage avec toi si tu le souhaites.

Nico
 
- 1. ton SSD va te lacher. Ca n'est pas une question de "est-ce que ca va arriver", mais de "quand est-ce que ca va arriver".
Autant c'est vrai avec les disques durs (pièces en mouvement rapide) autant ça l'est moins avec les SSD sauf si on y déplace des Go de données tous les jours.
Je crois qu'avec un usage "normal" (disons "classique" ou bien "habituel") la machine sera obsolète avant que le SSD ne soit HS.
 
Salut,

Je comprends que tu veuilles garder tes données en local, je n'ai pas de problème avec ça. Le truc qu'il faut comprendre, c'est que:
- 1. ton SSD va te lacher. Ca n'est pas une question de "est-ce que ca va arriver", mais de "quand est-ce que ca va arriver".
- 2. comme je te disais plus haut, tu peux perdre ton mac, le casser etc.
- 3. tu n'auras jamais la place de tout mettre sur ton mac. Comme toi j'ai une collection très conséquente de films et de series (plus de 30 To sur 13 disques en RAID-6), et il y a d'autres solutions pour accéder a tes medias sans rien emmener avec toi (Plex est la meilleure solution que j'ai trouvé).

Tu peux prendre un MBP de 2015 si tu veux, et comme les autres ont dit, tu pourras aller chez OWC et acheter des barrettes SSD compatibles pendant qq années, ca va marcher. Ca sera extrêmement cher et sujet a ce que OWC continue d'en produire et d'en vendre, et aussi a ce qu'il n'arrive rien au mac que tu vas acheter... Ca fait beaucoup de conditions je trouve...

Honnêtement, et j'insiste (mais tu feras comme tu veux :)), parce que je connais la situation pour l'avoir vécue moi-meme, ce que tu devrais faire c'est :
- Prends le SSD interne le plus gros que tu puisses t'acheter (si tu veux stocker un maximum en local)
- Prends un AppleCare pour te garantir des pannes pendant 3 ans (si tu comptes garder la machine plus de 3 ans)
- Monte un NAS et stocke tous tes films dessus, avec une redondance a 2 disques (le DS-1817+ qui vient de sortir est parfait pour ca)
- Mets en place Plex, avec un Plex pass a vie
- Ensuite, tu pourras accéder en Wifi ou 4G a tous tes medias de n'importe ou et stocker en local tous ceux ce que tu souhaites regarder pendant le laps de temps ou tu n'es pas en local avec ton NAS ou sans accès a Internet. Pense a ce point aussi, combien de films/series as-tu besoin d'avoir en local et pouvoir tous les voir avant de rentrer chez toi/avoir une connexion disponible pour en prendre d'autres? Cela t'aidera a calculer la capacité max dont tu as besoin en local.

La conclusion est que ta collection a trop de valeur pour être stockée uniquement sur ton mac, et que si tu fais des sauvegardes (ce que tu comptes faire j'imagine), tu n'auras jamais de risque de perdre tes données. Ton mac pourra te lâcher, ca ne sera pas un drame (pour les données) car tout sera ailleurs.

Heureux d'en discuter davantage avec toi si tu le souhaites.

Nico

Hello Nico',


je sais bien que je ne pourrais jamais emmener toutes mes données sur mon MacBook. D'ailleurs ce n'est pas le but final. Juste mes quelques séries préférées que j'aime re-regarder régulièrement et qui font déjà quelques centaines de Go, ma bibliothèque iTunes, et après la place qui me reste c'est du bonus pour une VM Windows/linux.

Concernant tes trois points (SSD qui lache, ordi volé /cassé, pas de place de tout mettre), c'est le premier point qui me tracasse le plus. Le deuxième, si je le casse ou qu'on me le vole, c'est entièrement de ma faute. C'est ma négligence. J'assumerais. Dans tout les cas je ne pourrais m'en prendre qu'à moi -même. Le premier point, c'est random... Et j'aime à minimiser le point possible le hasard du des machines à plusieurs milliers d'euros. Donc savoir qu'en cas de secours il est toujours possible de trouver (même cher... Après tout c'est du matos pour produit Apple... On connait les prix et dans quoi on s'engage), perso ça me rassure. C'est peut-être juste psychologique, mais savoir qu'il y a une solution de secours où j'ai la mains dessus et où j'attends pas une réponse du SAV qui va pas forcément me plaire, c'est plus sécurisant pour moi. C'est pas la perte des données qui me gêne. Je fais des sauvegardes régulières. C'est de me retrouver avec un ordi coûteux totalement inutile car un seul composant à fait défaillance. Autant pour la RAM, le CPU ou la Carte Graphique, je suis plutôt confiant sur leur solidité sur le long terme, autant tout ce qui est disque dur en général, ça a quand même tendance à me faire plus peur.

Sinon concernant ton idée de Plex et d'un NAS à la maison, c'est déjà prévu ;) Manque plus qu'à trouver le MacBook qui va avec :D
 
Salut,

Je crois que tu commences à comprendre mon point en te disant que peu importe quelle machine ou quelle configuration tu prendras, tu seras toujours à risque de tout perdre. Dans le jargon on appelle ça un SPOF (single point of failure), et tu ne sais jamais ce qui va lâcher en premier. C'est pour ça que les entreprises redondent tout (les bonnes entreprises :)), les serveurs, le stockage, l'alimentation, les data centers, tout est redondé. Toi bien sûr tu ne peux pas faire ça, mais tu peux te protéger en ne confiant pas tes données à une machine qui prend tous les risques.
Je ne vais pas essayer de te convaincre plus, je pense que j'ai été clair sur ce que je voulais te dire, et si tu continues sur cette voie, je pense que tu risques de le regretter, mais tu auras été prévenu ;).
Je te souhaite de trouver la machine que tu souhaites et d'en être satisfait.

À plus,

Nico