outil de défragmentation

paltrow

Membre actif
5 Mars 2007
151
4
Bonjour,

Je cherche désespérément un moyen de faire une défragmentation (une toute petite une seule !).

Je ne veut pas relancer le débat il faut pas défragmenter ou quoi que ce soit, je m'en fiche. J'ai besoin de le faire pour boot camp.

J'ai fait plein de recherches sur le net mais on ne parle que de logiciels payant alors que moi je veut le faire qu'une fois, et ca e désespere.

Alors je suis foutu ? apple m'a arnaqué ? ...

si vous avez une solution c'est la bienvenue.

merci

fectivement sur mac ça sert à que dalle si tu l'as bien entretenu....
il y a un log gratuit mais je crois qu'il faut savoir manier terminal.... eh oui:D

Bonsoir

On défragmente un disque quand il est formaté en FAT ou en NTFS, parce que comme le système ne le fait pas tout seul, il finit par ramer comme un malade au bout de quelques mois d'utilisation.

Sur Mac, le système maintient naturellement le disque formaté en HFS+ dans un état de fragmentation minimale (mais pas absolument nulle), de manière à conserver une réactivité optimale.

Tu cherches un logiciel de défragmentation pour HFS+ et tu n'en trouves pas ? Mais pourquoi fabriquerait-on un logiciel qui ne sert à rien finalement (à part se faire de l'argent sur le dos des gogos) ?

Ceci dit, peut-être que ce n'est pas une défragmentation des fichiers (i.e. réduction du morcellement des fichiers) que tu veux faire, mais plutôt un compactage du disque (i.e. regroupement de tous les fichiers sur une zone contiguë)... ?

alors pourquoi je ne peut pas créer une partition pour windows via bootcamp ? a
et que j'ai posé un post a propos de ce probleme et que l'on m'a dit qu'il fallait que je defragmente mon disque dur, et que tout les messages que j'ai pu trouver sur le net disent la meme chose ?

merci

Bootcamp a besoin que la partition créée soit d'un seul tenant.

Or, Mac OS X fragmente peu, que ce soit les fichiers ou le disque, mais fragmente tout de même. La limite du processus de défragmentation à la volée est de 20 Mo. Au-delà, c'est en fonction de la place libre sur le disque dur.

Il suffit de manipuler de gros fichiers video pour ne plus disposer de la place nécessaire à une partition d'un seul tenant dédiée à Windows.

Deux possibilités : ré-installation clean de Mac OS X juste avant d'utiliser Bootcamp ; défragmenter le disque dur.

En l'occurrence, il ne s'agit pas de défragmentation, mais de compactage.

Si le disque est compacté alors que les fichiers sont encore très fragmentés, ça passera. Si les fichiers sont tous défragmentés mais qu'ils se baladent un peu n'importe où sur la surface du disque, le problème ne sera pas réglé.

Alors attention dans le choix de l'outil à utiliser (si on en trouve un pas trop cher).

voila un screenshot du message

image1wx6.png

il faut que je passe par un clone ou que je formate tout ?

Il peut y avoir plusieurs raisons qui empêchent le déplacement d'un fichier.

L'une d'elle est que ce fichier est actuellement utilisé par les couches basses du système (par exemple ça peut être le fichier de swap). Dans ce cas, il faut voir s'il ne serait pas possible de booter sur un autre disque (ou DVD) pour réaliser l'opération.

Si la raison est que le fichier est trop gros comparé aux "trous" encore libres sur le disque, je crains que la solution passe par l'effacement de ce fichier (si c'est possible), ou la réinstallation du système.

salut
j'ai eu le même probléme que toi quand j'ai voulu boot camper
la premiere fois, j'ai finallement reussi a installer boot camp aprés avoir reformater mon DD
pour cela tu clones ton DD sur un DDE puis demarre ton ordi a partir du DDE (tu maintiens alt enfoncé aprés le son d'allumage du mac) et la tu clone ton DDE sur ton DD, cette operation formatera ton DD obligatoirement et donc ton DD sera tout beau tout propre et a toi les joies de windows sur mac.

tiens nous au courant.

Bonsoir

On défragmente un disque quand il est formaté en FAT ou en NTFS, parce que comme le système ne le fait pas tout seul, il finit par ramer comme un malade au bout de quelques mois d'utilisation.

Sur Mac, le système maintient naturellement le disque formaté en HFS+ dans un état de fragmentation minimale (mais pas absolument nulle), de manière à conserver une réactivité optimale.

Tu cherches un logiciel de défragmentation pour HFS+ et tu n'en trouves pas ? Mais pourquoi fabriquerait-on un logiciel qui ne sert à rien finalement (à part se faire de l'argent sur le dos des gogos) ?

Toi, tu n'as pas de disque dur multimedia...

Toi, tu n'as pas de disque dur multimedia...
On n'utilise pas BootCamp sur un disque dur multimédia, il me semble.

Je veux bien admettre qu'on puisse trouver des outils de défragmentation et de compactage pour les disques formatés Microsoft (FAT et NTFS) pour faire comme sur les PC. Mais ce n'est pas le sujet ici. Là on parle du disque système HFS+.

Si l'on utilise bootcamp, c'est généralement pour faire fonctionner Windows. Donc là, il est clair qu'il faut défragmenter la partition bootcamp avec le défragmenteur fourni avec Windows (dans les outils système)...