Outlook - impossible de lancer l'app sans réparation de la base de données

valentin kiselak

Membre enregistré
4 Avril 2019
1
0
33
Bonjour,

Je me permets de prendre contact avec vous car je me retrouve dans une impasse avec Outlook sur mon Macbookpro.

Il m'est arrivé le très classique "disque dur saturé" lors du téléchargement d'une mise à jour d'un logiciel. J'avais à ce même moment Outlook ouvert, et il s'est fermé brusquement en m'annonçant que faute d'espace disque, Outlook ne pouvait plus fonctionner.

A la tentative de réouverture du logiciel (après avoir libéré de l'espace disque bien sûr) il souhaite réparer ma base de donnée et la transférer vers un nouvel utilisateur.

Je l'ai laissé faire pendant plusieurs heures, rien ne passe et la procédure de récupération/réparation ne s'enclenche pas (voir PJ)

J'ai donc parcouru l'ensemble des forums / messages dédiés afin de tenter de résoudre le problème.

https://support.office.com/fr-fr/ar...s-office-60fc6eca-6a85-48e1-a573-f692b7927039
https://support.office.com/fr-fr/ar...s-office-c21643be-0f0d-4997-9ec1-8044080054b0
https://support.microsoft.com/fr-fr/help/2409331/outlook-for-mac-2011-crashes-or-hangs-at-startup
https://www.macg.co/logiciels/2015/03/office-2016-une-bidouille-pour-lancer-outlook-87711

J'avais office 2011 pour mac , j'ai tenté d'installer office 2019 par dessus sans succès egalement

J'ai fait les MAJ windows update sans succès également.

J'en suis au stade où je vais tenter de supprimer l'ensemble de mon pack office et historique associé afin de tenter de le réinstaller.

Un petit coup de main serait super :)

Mille mercis par avance.

Valentin
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-04-04 à 15.19.35.png
    Capture d’écran 2019-04-04 à 15.19.35.png
    44,6 KB · Affichages: 142
Ta description n'est pas très claire (pour moi, du moins). Outlook 2011, pour reconstruire la base de données a besoin de beaucoup - vraiment beaucoup - de place disponibles sur le volume de démarrage. Il est possible que cela soit la source du problème dans ton cas (tu ne précises pas la taille de la base de données, ni la place disponible).

Importer dans Outlook 2019 une identité Outlook 2011 instable n'est pas une solution. Il faut plutôt réparer d'abord l'identité, qui a certainement été endommagée par une interruption brutale. Si la réparation "classique" est réellement impossible, tu peux encore tenter une "reconstruction avancée". Pour cela :

Méthode générale (habituellement suffisante) :
  • après avoir quitté Outlook, créer une nouvelle identité dans l'utilitaire de base de données en cliquant sur le bouton "+" en bas à gauche ;
  • donner à cette identité un nom caractéristique (appelons-la "Main Identity A") et à l'intérieur noter qu'il y a un fichier "Database" ainsi qu'un dossier "Data Records" ;
  • recopier les différents sous-dossiers du dossier "Data Records" de l'identité "Main Identity" irréparable dans le dossier "Data Records" de "Main Identity A". En remplacer le contenu, en prenant garde à ne pas recopier directement le dossier "Data Records" : il faut recopier chacun des sous-dossiers contenus dans l'ancien vers le nouveau ;
  • une fois l'opération terminée, désigner "Main Identity A" comme identité par défaut (via le menu "roue dentée" en bas à gauche) et relancer Outlook ;
  • une reconstruction de la base de données sera proposée. Bien sûr, l'accepter.
Variante (dans certains cas, c'est avec celle-là qu'on arrive à un résultat) :
  • après avoir quitté Outlook, créer une nouvelle identité dans l'utilitaire de base de données en cliquant sur le bouton "+" en bas à gauche ;
  • donner à cette identité un nom caractéristique (appelons-la "Main Identity C") et à l'intérieur noter qu'il y a un fichier "Database" ainsi qu'un dossier "Data Records" (comme dans tout dossier d'identité) ;
  • dans le dossier "Data Records" de l'identité à récupérer (plus exactement dans une copie de cette identité, pour être sûr de retrouver ses petits si jamais, appelons-la "Main Identity B"), supprimer le fichier "Database Headers" et le remplacer par une copie du fichier "Database Headers" de "Main Identity C" ;
  • s'assurer que "Main Identity B" est bien désignée comme identité par défaut (via le menu "roue dentée" en bas à gauche) puis fermer l'utilitaire de bases de données et lancer Outlook ;
  • une reconstruction sera proposée et, si tout va bien, tout devrait rentrer dans l'ordre.
Bien entendu, en supposant qu'il y ait suffisamment de place... Si la reconstruction s'avère impossible, tu pourras faire appel à Time Machine pour revenir à une version récente encore utilisable de ton identité.

NB :
  • la désinstallation/réinstallation des applications est un sport qu'on pratique peu, sur Mac. On laisse plutôt ça à nos cousins windowsiens. Il est en effet assez rare que l'origine du problème se trouve dans les fichiers de l'application et, dans le cas présent, il est évident que ce n'est pas l'application qui est en cause, mais l'identité.
  • Je ne vois pas ce que "Windows Update" vient faire dans cette histoire (ou alors il est aussi question d'une version sur PC ?)
  • Ta copie d'écran est celle de la version 2019, cela ne sera pas à grand chose, c'est dans Outlook 2011 qu'il faut d'abord intervenir...