Outlook pour Mac 2011 ne s’ouvre plus

Vall

Membre enregistré
8 Juin 2018
6
0
60
Bonjour,

J’ai iMac (14.2) sur lequel j’ai installé la suite office 2011, il y a 3,5 ans. Tout fonctionnait bien, mais depuis avant-hier je n’arrive plus du tout à ouvrir Outlook (14.7.7). Quand je clique sur l’icône rien ne se passe, ou la fenêtre jaune apparaît 1 seconde et s’efface

Je peux accéder à mes boites mail via free ou hotmail, mais mon méga souci, ce sont mes folders dans Outlook, qui du coup ne sont plus accessibles. Et s’y trouvent, bien sur des mails que je dois traiter ou utiliser ! Word, Excel et powerpoint fonctionnent normalement.

Voilà ce que j’ai fait jusqu’à présent : Après avoir relancer mon Mac plusieurs fois, j’ai essayé de suivre le tuto de microsoft « Outlook pour Mac 2011 ne répond plus ou se bloque au démarrage » https://support.microsoft.com/fr-fr/help/2409331/outlook-for-mac-2011-crashes-or-hangs-at-startup

Ça n’a rien donné, mais je n’ai pas réussi à faire le test avec un nouveau compte utilisateur, car à l’ouverture de la session « test » les appli Office, dont Outlook n’étaient pas dans le desk et rien n’était accessible par le finder.

J’ai également fait une vérification et une réparation des permissions du disque.

Je n’ai pas fait de restauration de main identity (la derniere date du 6 juin), parce que je n’ai pas de sauvegarde time machine (je sais c’est pas bien) et du coup j’ai peur de perdre toutes mes données outlook, en faisant une fausse manip.

Faut-il désinstaller office 2011 et le réinstaller ?

Info complémentaires : mon mac a planté il y a quelques jours et m’affichait un message en 5 ou 6 langues sur écran gris clair (c’est très rare) et dans la corbeille, recovered files, il y a des doc zéro octet qui s’appellent « MerpAD Outlook ».

J’ai essayé de me débrouiller mais, je ne suis pas très douée en informatique et là j’ai vraiment besoin de votre aide.

Merci d’avance et bonne journée

MAC OS X
Version 10.9.5
Processeur : 3,2 GHz Intel Core i5
Mémoire 8 Go 1600 MHz DDR3

PS quand je regarde les mises à jour logiciel, il est indiqué que macOS High Sierra (version 10.13.5) a été installée le 29 mai (comment je ne sais pas puisque j’ai toujours refusé les mises à jour) pourtant dans « a propos de ce mac » c’est la version 10.9.5 qui apparaît.
 
quelque point a eclaicir :

mais je n’ai pas réussi à faire le test avec un nouveau compte utilisateur, car à l’ouverture de la session « test » les appli Office, dont Outlook n’étaient pas dans le desk et rien n’était accessible par le finder

dans votre session administrateur , office est-il bien dans vos applications ?

mon mac a planté il y a quelques jours et m’affichait un message en 5 ou 6 langues sur écran gris clair

c'est un kernel panic, vous avez un programme qui fait deconner le mac.La prochaine fois que cela arrive, regerder dans l'app console et voyer quel logiciel a fait bugger le mac ( a priori outlook)

PS quand je regarde les mises à jour logiciel, il est indiqué que macOS High Sierra (version 10.13.5) a été installée le 29 mai (comment je ne sais pas puisque j’ai toujours refusé les mises à jour) pourtant dans « a propos de ce mac » c’est la version 10.9.5 qui apparaît.

c'est un point important a verifier, c'est peut-être la cause de vos soucis, connaissant les bug d'high sierra a l'installation. Macomaniac vous en dira plus
est-ce que dans application vous avez un programme " installer macos high sierra " ?
 
je n’ai pas réussi à faire le test avec un nouveau compte utilisateur, car à l’ouverture de la session « test » les appli Office, dont Outlook n’étaient pas dans le desk et rien n’était accessible par le finder.
Quand tu es dans une nouvelle session, il est normal que les applications de la suite Office ne soient pas dans le Dock. Mais elles sont bien présentes dans le dossier /Application et tu peux les lancer depuis là.

Je n’ai pas fait de restauration de main identity (la derniere date du 6 juin), parce que je n’ai pas de sauvegarde time machine (je sais c’est pas bien) et du coup j’ai peur de perdre toutes mes données outlook, en faisant une fausse manip.
Ne mélangeons pas tout : ne pas avoir activé Time Machine, ce n'est pas bien, effectivement. En gros, on peut partir du principe qu'une donnée qu'on ne sauvegarde pas est une donnée à laquelle on n'attache aucune importance. De plus, Time Machine est vraiment pratique et simple d'utilisation. Au prix des disques externes, c'est vraiment quelque chose à ne pas laisser de côté.

Pour ce qui est de la reconstruction de l'identité principale, de toute façon, cela passe par une duplication de l'identité actuelle (elle sera renommé "Sauvegarde", ce qui est un peu trompeur). Cela ne présente pas de risque de faire une reconstruction et cela peut suffire à rétablir un fonctionnement normal d'Outlook 2011. Et, dans la situation actuelle, c'est précisément ce que je te recommanderais de faire... ;)

Faut-il désinstaller office 2011 et le réinstaller ?
La désinstallation/réinstallation des applications est un sport qu'on pratique peu, sur Mac OS X. On laisse ça à nos cousins windowsiens. Il est en effet assez rare que l'origine du problème se trouve dans les fichiers de l'application, c'est le plus souvent (99,9%) dans le compte utilisateur courant (paramétrages, réglages, extensions...) que ça se passe. Et on retrouve donc la même situation après réinstallation, voire pire si ça n'a pas été fait dans les règles de l'art.

Info complémentaires : mon mac a planté il y a quelques jours et m’affichait un message en 5 ou 6 langues sur écran gris clair (c’est très rare) et dans la corbeille, recovered files, il y a des doc zéro octet qui s’appellent « MerpAD Outlook ».
Les fichiers Merp (Microsoft Error RePort) se créent probablement à chaque lancement/plantage d'Outlook. Leur présence dans la corbeille n'a pas d'importance particulière. Par contre le plantage du Mac peut très bien être à l'origine du problème : si cela s'est produit pendant qu'Outlook était ouvert cela peut avoir perturbé l'écriture d'un fichier et rendre l'application instable. Ceci dit, cela ne nous avance pas beaucoup dans le traitement de la panne.

J’ai essayé de me débrouiller mais, je ne suis pas très douée en informatique et là j’ai vraiment besoin de votre aide.

quand je regarde les mises à jour logiciel, il est indiqué que macOS High Sierra (version 10.13.5) a été installée le 29 mai (comment je ne sais pas puisque j’ai toujours refusé les mises à jour) pourtant dans « a propos de ce mac » c’est la version 10.9.5 qui apparaît.
C'est assez étrange, en effet. Et cela peut être en rapport avec le fameux plantage.
 
PS quand je regarde les mises à jour logiciel, il est indiqué que macOS High Sierra (version 10.13.5) a été installée le 29 mai (comment je ne sais pas puisque j’ai toujours refusé les mises à jour) pourtant dans « a propos de ce mac » c’est la version 10.9.5 qui apparaît.

A priori ça signifie juste que l'installeur de macOS HighSierra a été téléchargé et doit se trouver dans le dossier Applications.
 
je vais essayé de répondre au mieux
dans votre session administrateur , office est-il bien dans vos applications ?
oui j'ai les 4 applications d'office
c'est un kernel panic, vous avez un programme qui fait deconner le mac.La prochaine fois que cela arrive, regerder dans l'app console et voyer quel logiciel a fait bugger le mac ( a priori outlook)
je ne sais pas ce qu'est l'app console
c'est un point important a verifier, c'est peut-être la cause de vos soucis, connaissant les bug d'high sierra a l'installation. Macomaniac vous en dira plus
est-ce que dans application vous avez un programme " installer macos high sierra " ?
oui il y en a un
 
Dernière édition:
Quand tu es dans une nouvelle session, il est normal que les applications de la suite Office ne soient pas dans le Dock. Mais elles sont bien présentes dans le dossier /Application et tu peux les lancer depuis là.



oui j'ai vérifié je peux accéder à Oulook par finder/applications dans le profil "test". Quand j'ai cliqué sur Outlook, il m'a demandé des infos pour "personnaliser une copie d'office pour mac" et il y a ensuite un écran pour les aider à améliorer Microsoft office. Je me suis arrêtée là.


Ne mélangeons pas tout : ne pas avoir activé Time Machine, ce n'est pas bien, effectivement. En gros, on peut partir du principe qu'une donnée qu'on ne sauvegarde pas est une donnée à laquelle on n'attache aucune importance. De plus, Time Machine est vraiment pratique et simple d'utilisation. Au prix des disques externes, c'est vraiment quelque chose à ne pas laisser de côté.
je sais il faut que je le fasse. j'ai juste trouvé que ce n'était pas très clair.

Pour ce qui est de la reconstruction de l'identité principale, de toute façon, cela passe par une duplication de l'identité actuelle (elle sera renommé "Sauvegarde", ce qui est un peu trompeur). Cela ne présente pas de risque de faire une reconstruction et cela peut suffire à rétablir un fonctionnement normal d'Outlook 2011. Et, dans la situation actuelle, c'est précisément ce que je te recommanderais de faire... ;)
tu penses qu'il faut que je le fasse ? j'ai fait une copie de main identity que j'ai mis à part dans mes documents. Il faut mettre la copie "sauvegarde" dans Office 2011 identities ? au même endroit que l'autre ? et ensuite je fais quoi ? lancer la restauration via Microsoft database utility ?

La désinstallation/réinstallation des applications est un sport qu'on pratique peu, sur Mac OS X. On laisse ça à nos cousins windowsiens. Il est en effet assez rare que l'origine du problème se trouve dans les fichiers de l'application, c'est le plus souvent (99,9%) dans le compte utilisateur courant (paramétrages, réglages, extensions...) que ça se passe. Et on retrouve donc la même situation après réinstallation, voire pire si ça n'a pas été fait dans les règles de l'art.
Ok 20 ans de windows ça laisse des traces ;)

Les fichiers Merp (Microsoft Error RePort) se créent probablement à chaque lancement/plantage d'Outlook. Leur présence dans la corbeille n'a pas d'importance particulière. Par contre le plantage du Mac peut très bien être à l'origine du problème : si cela s'est produit pendant qu'Outlook était ouvert cela peut avoir perturbé l'écriture d'un fichier et rendre l'application instable. Ceci dit, cela ne nous avance pas beaucoup dans le traitement de la panne.
Outlook est quasiment toujours ouvert sur mon mac donc c'est sur
 
oui j'ai vérifié je peux accéder à Oulook par finder/applications dans le profil "test". Quand j'ai cliqué sur Outlook, il m'a demandé des infos pour "personnaliser une copie d'office pour mac" et il y a ensuite un écran pour les aider à améliorer Microsoft office. Je me suis arrêtée là.
OK, cela suffit à mettre en évidence que l'application en elle même fonctionne. Pas besoin de réinstaller, c'est du côté du compte utilisateur qu'il faut chercher.

tu penses qu'il faut que je le fasse ? j'ai fait une copie de main identity que j'ai mis à part dans mes documents. Il faut mettre la copie "sauvegarde" dans Office 2011 identities ? au même endroit que l'autre ? et ensuite je fais quoi ? lancer la restauration via Microsoft database utility ?
En faire une copie, c'est bien, ça permet de rester serein. Maintenant, il te faut faire le reconstruction. Pour cela, tu tiens la touche "Option" enfoncée pendant le lancement d'Outlook. Normalement, tu devrais vois s'afficher le gestionnaire de base de données. Il te faudra alors t'assurer que ton identité principale (en principe c'est "Main Identity") est bien sélectionnée (normalement ça doit être le cas, c'est celle qui est en gras) puis tu cliques sur le bouton "Reconstruire". Il ne te reste qu'à laisser faire (ça prend un certain temps).

Si tout va bien, une fois l'opération terminée, tu devrais avoir une nouvelle identité principe toute neuve, et une "sauvegardée" (qui n'est autre que l'ancienne, avant reconstruction). Il te reste à lancer Outlook en espérant que tout va bien. SI ce n'est pas le cas, on essayera d'autres manips.

il a pas fini de s'installer ?
Non, ça veut dire que tu as téléchargé l'installeur et c'est tout. Si tu double-cliques sur cette application, l'installation va débuter. Si tu ne double-cliques pas, il ne se passera rien de particulier.
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley
Ça marche !! mille mercis
Je ne sais pas pourquoi il a buggé mais maintenant je vais mettre en route les sauvegardes time machine.
Concernant la mise à jour High Sierra, qu'est-ce que vous me conseiller de faire ?
Et je suppose qu'il faut que je change de messagerie. Des conseils ?

mais je m'emballe, il y a peut-être d'autres choses à faire
 
Dernière édition par un modérateur:
Je ne sais pas pourquoi il a buggé mais maintenant je vais mettre en route les sauvegardes time machine.
Sage décision ! ;)

Concernant la mise à jour High Sierra, qu'est-ce que vous me conseiller de faire ?
À toi de voir. A priori, ta machine devrait bien le supporter et 8 Go de RAM, c'est correct. Assure-toi cependant que les logiciels que tu utilises fonctionnent correctement. Une bonne méthode consiste à installer d'abord sur un disque externe qui te sert pour bien tester. C'est comme ça que je procède, pour être sûr de ne pas me retrouver coincé avec des outils qui ne fonctionnent plus...

Et je suppose qu'il faut que je change de messagerie.
Non, pourquoi donc ? Mais c'est pareil : si tu te poses la question, fais d'abord des essais avec d'autres outils pour voir s'ils te conviennent mieux.
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley
J'ai le même souci mais la reconstruction de la base ne solutionne pas .... une autre idée ?
"Le même souci" peut recouvrir des tas de choses, souvent bien différentes. Commence par nous décrire précisément le contexte : version d'Office, niveau de mise à jour, version de macOS, ce que tu observes exactement, les éventuels messages d'erreur,...