Ouverture de disque impossible, comportement étrange

g_ryckeboer

Membre enregistré
19 Février 2008
8
1
Bonjour,

DD 1To USB2 LaCie formaté MacOS étendu (mais S.M.A.R.T. non géré).
Snow ou Yosemite sur iMac i5 2011 ou McBook i7 2011

Problème tout récent : impossible d'ouvrir le disque à partir du Finder : quelle que soit la méthode (double clic sur le Bureau, accès par une fenêtre, …) tout le bureau s'efface (sauf l'image de fond) et réapparait de suite, mais pas de fenêtre du disque ouverte.
Rien d'anormal ni pour Utilitaire Disque ni pour Drive Genius (y compris par test physique, test de cohérence et réparation).

Par contre j'ai accès au directory du disque par WhatSize où j'ai pu "révéler dans le Finder" certains éléments de niveau inférieur de l'arborescence (et les copier sur un autre disque) mais en remontant dans l'arborescence d'un ou plusieurs niveaux, selon, ce comportement erratique se reproduit. Toujours dans WhatSize, j'ai pu déplacer dans la corbeille certains fichiers inaccessibles par le Finder et ainsi les récupérer, mais d'autres n'apparaissent pas dans la corbeille une fois effacés du directory affiché par WhatSize, ou encore l'opération affiche une demande de débogage d'ATOS voire bloque carrément le Finder (roue multicolore).

Comme il s'agit d'un disque de backup, je ne perdrai donc que peu de chose en reformatant mon disque (en espérant que l'original ne lâche pas aussi … ! :D)

Ma question est donc de savoir ce qui se passe et si le disque est encore fiable ?
Merci de vos éventuelles réponses ☺️

-----------
Ci-joint le fichier de débogage de WhatSize généré lors du message ATOS (qui m'est incompréhesible, bien sûr ;) ).
Au sujet de ce message, qui jusqu'à présent n'est apparu qu'avec Bento, le voici : "atos doit prendre le contrôle d'un autre processus pour poursuivre le débogage. Saisissez votre mot de passe …"

Message de débogage WhatSize :
"Application: WhatSize
Version: 5.3.2
Mac Address: xx:xx:xx:xx:xx:xx
Exception: Uncaught system exception: signal 11
Exception Backtrace:
(in ExceptionHandling) + 60 NSExceptionHandlerUncaughtSignalHandler
(in libsystem_platform.dylib) + 43 _sigtramp
(in DesktopServicesPriv) + 95 IAStorage::AllocateNamedBlock(char const*)
(in DesktopServicesPriv) + 488 TPropertyInfo::MakeProperties(TPropertyInfoList*, std::__1::vector<unsigned char, std::__1::allocator<unsigned char> >&, bool)
(in DesktopServicesPriv) + 500 TPropertyInfo::CreatePropertyList(TCountedPtr<TFSInfo> const&, double&, long long&, bool, TPropertyInfoList*)
(in DesktopServicesPriv) + 146 TPropertyInfo::CreatePropertyList(TCountedPtr<TCFURLInfo> const&, double&, long long&, bool, TPropertyInfoList*)
(in DesktopServicesPriv) + 104 THFSPlusPropertyStore::Open(bool, bool) const
(in DesktopServicesPriv) + 49 THFSPlusPropertyStore::GetProperties(bool) const
(in DesktopServicesPriv) + 332 TFSCopyOperation::GetSourcePropertyStore(TCountedPtr<TCFURLInfo> const&)
(in DesktopServicesPriv) + 344 TFSCopyOperation:: DoMoveToTrash(TCountedPtr<TCFURLInfo> const&)
(in DesktopServicesPriv) + 169 TFSCopyOperation::Run()
(in DesktopServicesPriv) + 426 _NodeOperation
(in CarbonCore) + 458 _FSOperateOnObjectSync
(in CarbonCore) + 55 FSMoveObjectToTrashSync
(in AppKit) + 883 -[NSWorkspace _fileOperation:source:destination:files:]
(in AppKit) + 495 -[NSWorkspace performFileOperation:source:destination:files:tag:]
(in WhatSize) + 597 -[IDDNodeFactory _moveToTrash:userInfo:]
(in WhatSize) + 318 -[IDDNodeFactory _moveToTrash:]
(in Foundation) + 489 __NSFireDelayedPerform
(in CoreFoundation) + 22 __CFRUNLOOP_IS_CALLING_OUT_TO_A_TIMER_CALLBACK_FUNCTION__
(in CoreFoundation) + 1316 __CFRunLoopDoTimer
(in CoreFoundation) + 351 __CFRunLoopDoTimers
(in CoreFoundation) + 2081 __CFRunLoopRun
(in CoreFoundation) + 390 CFRunLoopRunSpecific
(in CoreFoundation) + 123 CFRunLoopRunInMode
(in HIToolbox) + 262 RunCurrentEventLoopInMode
(in HIToolbox) + 192 ReceiveNextEventCommon
(in HIToolbox) + 99 _BlockUntilNextEventMatchingListInModeWithFilter
(in AppKit) + 742 _DPSNextEvent
(in AppKit) + 350 -[NSApplication nextEventMatchingMask:untilDate:inMode:dequeue:]
(in AppKit) + 907 -[NSApplication run]
(in AppKit) + 2082 NSApplicationMain
(in WhatSize) + 53 start
(in WhatSize) 0x00000001
"