10.13 High Sierra Ouverture fichier infecté

otchkies

Membre confirmé
11 Septembre 2018
13
1
28
Bonjour, j'ai malencontreusement ouvert un fichier qui semble etre un virus mais je l'ai très rapidement quitter. C'est la première fois que je fais une telle erreur. J'ai donc lancé Malwarebytes et rien n'a été diagnostiqué. Je dispose aussi d'Avira et après un long scan d'un peu moins de deux heures, deux erreurs sont apparus et ont semble-t-il été traitées. J'ai enfin lancé une analyse avec EtreCheck pour être sûr de ne pas être infecté et j'aurai besoin de votre aide enfin de m'y retrouver.
Merci.

Je suis sur MacBook Air début 2014.
 
Je souhaite juste apporter une précision, Malwarebytes avait bien détecté quelque chose et m'avait demander un reboot de l'ordi.
 
dispose aussi d'Avira
Tu peux virer, ça monopolise des ressources, ralentit ton Mac et ne protège de rien du tout. La preuve en est après le passage de Malwarebytes.

Tu peux aussi installer uBlock dans tous tes navigateurs qui te bloquera les PUBS intempestives. Pour faire un peu de ménage dans les fichiers système, installes et lances Maintenance qui est le petit frère d'Onyx, laisse les options qui sont cochées et après nettoyage, un redémarrage sera demandé.
 
Tu peux virer, ça monopolise des ressources, ralentit ton Mac et ne protège de rien du tout. La preuve en est après le passage de Malwarebytes.

Tu peux aussi installer uBlock dans tous tes navigateurs qui te bloquera les PUBS intempestives. Pour faire un peu de ménage dans les fichiers système, installes et lances Maintenance qui est le petit frère d'Onyx, laisse les options qui sont cochées et après nettoyage, un redémarrage sera demandé.

Merci pour ta réponse,
J'ai lancé le programme maintenance mais celui n'avance plus et reste bloqué à l'étape vérification de la structure du disque. Et ce depuis plus d'une demi-heure. Dois-je intervenir ?
 
J'ai lancé le programme maintenance mais celui n'avance plus et reste bloqué à l'étape vérification de la structure du disque. Et ce depuis plus d'une demi-heure. Dois-je intervenir ?
Cela sous-entend que ton disque dur a des problèmes et que des réparations sont en cours. Laisse faire pour le moment, mais si dans une heure le logiciel n'a pas fini, il te faudra redémarrer de force ton MBA. Après redémarrage, tu lanceras Utilitaire de disque en sélectionnant SOS qui devrait tenter de faire des réparations sur la structure de ton disque dur, espérons que ce ne soit que bénin ?
 
Cela sous-entend que ton disque dur a des problèmes et que des réparations sont en cours. Laisse faire pour le moment, mais si dans une heure le logiciel n'a pas fini, il te faudra redémarrer de force ton MBA. Après redémarrage, tu lanceras Utilitaire de disque en sélectionnant SOS qui devrait tenter de faire des réparations sur la structure de ton disque dur, espérons que ce ne soit que bénin ?

J'ai relancé car cela faisait plus de deux heures. Puis au démarrage j'ai activé l'utilitaire et ensuite réouvert maintenance qui semble avoir repris là où il c'était arreté, le programme avance de nouveau dans le processus
 
J'ai supprimé quelques applications inutiles mais je vais pour l'instant laisser Avira même si j'entends qu'il soit obsolète.

Maintenance et Onyx ont terminés leurs tâches. Et l'ordi a redémarré.

Que puis-je faire à présent ?
 
Dernière édition:
J'ai supprimé quelques applications inutiles mais je vais pour l'instant laisser Avira même si j'entends qu'il soit obsolète.
C'est fou ça, ce n'est pas un problème d'obsolescence, il ne sert à rien, ralentit ton MBA et ne te protège pas.
Que puis-je faire à présent ?
Mettre à la poubelle Avira et utiliser Malwarebytes en cas de problème. Il n'y a pas de virus sous macOS, que des malwares/adwares qu'Avira est incapable de virer !
 
  • J’aime
Réactions: r e m y