ouverture session impossible [mise à jour nécessaire]

solspire

Membre enregistré
17 Septembre 2020
5
1
37
Bonjour,
Je voulais installer Office sur le MacBook Pro debut 2011 de ma soeur.
J'ai lu qu'il est conseillé de mettre le pc en v 10.13.6 avant.
J'en profite avant pour faire toutes les MAJ, lui changer ses ram de 2x2go en 2x4go avec mes anciennes barrettes, faire le ménage de la mémoire cache, vérifier les malwares avec malwaresbytes et retaper son wifi hyper lent (aucune idée de comment je l'ai réparé mais il a l'air capricieux).
Je vais ensuite sur son Apple Store et je télécharge l'os Sierra 10.13.6 dernier compatible de son Mac (puisqu'il le propose pas de lui même)
Une fois installé et redémarré, il demande tout le toutim que je dis oui (cloud, service blabla coffre fort de code ou je sais plus)
Tout marche impec et je souffle un coup car j'avais pas fait de Time Machine ni rien pour sauver les précieuses données de ma sœur avant.

Apple Store me balance une nouvelle mise a jour de 2 Go je sais plus ce que c'est mais ok vas-y mon grand.
Je pars, je reviens, je redémarre et là c'est le drame. Il se lance mais je n'ai plus la session de ma soeur, j'ai un monsieur noir avec comme intitulé [mise à jour nécessaire] et sinon j'ai "invité". Si je clique sur le monsieur noir je tente de mettre le mdp mais il n'en veut pas, pareil après l'avoir réinitialisé (plusieurs fois, avec même mdp ou different, depuis le truc de vault au bout de 3 fois ou même avec des lignes de commande depuis le recovery)
En faisant cmd+r au démarrage je vois si je vais dans l'analyse des disque que macintosh hd est grisé et chiffré (meme si je le monte cela resoud pas mon pb quand je re démarre). Je m’aperçois aussi si je tente de réinstaller l'OS qu'il me met un message comme quoi vault en en cours d'execution (c'est grisé)
Bref j'ai l'impression qu'en allant trop vite j'ai activé un certain programme de cryptage du nom de vault + les mise a jour de l'OS ça donne ceci :

IMG_20200917_010412.jpg

Impossible de trouver cette image sur le net j'ai l'impression d'être le seul bloqué là.
Quelqu'un peut m'aider avant que ma soeur me tue ?
Moi je suis sur PC alors doucement le jargon Mac :)
A demain j'espère.
Cdt
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

j'avais pas fait de time machine ni rien pour sauver les précieuses données de ma sœur avant.
Quand on installe un nouvel OS, on fait toujours des sauvegardes avant. Toujours. Sous Mac, sous Windows, sous Linux, c'est pareil. Ca ne t'aide pas, je sais ;)

Bon, Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Bonjour solspire

Est-ce que tu obtiens l'écran dont tu as posté la photo (#1) d'entrée de démarrage normal du Mac ? - ou bien en fin de chargement de la barre d'initialisation de l'OS (comme un écran d'ouverture de session classique) ?

- si tu es dans le second cas de figure : est-ce que tu as alors 2 écrans de connexion : l'un au tout début du démarrage (destiné à déverrouiller le volume de démarrage verrouillé par le chiffrement FileVault) > et l'autre tout en fin de démarrage (destiné à ouvrir une session) ?​
- par ailleurs > quand tu dis que tu arrives dans la session de secours (⌘R) à déverrouiller et remonter le volume => comment t'y prends-tu exactement dans l'Utilitaire de disque ? - tu sélectionnes le volume grisé > bouton : "Monter" > tu renseignes le mot-de-passe de l'utilisatrice (ta sœur) et le volume se déverrouille et remonte ?​

=> je pose ces questions pour évaluer les possibilités de récupération du volume et de son utilisatrice.

Note : tu as dû activer FileVault (application de chiffrement du volume de démarrage) > et le processus de chiffrement doit être en cours (en pause) sans avoir été complété. Il est alors impossible > une fois le volume déverrouillé et remonté dans la session de secours => de lancer une réinstallation d'OS.
 
=> alors au début c'était en fin de chargement de la barre d'initialisation de l'OS, mais maintenant (va savoir pourquoi) j'obtiens cette image d'entrée de démarrage normal du Mac.
=> je n'ai qu'un écran de connection (celui de la photo). Si je met 3 fois un mauvais mdp et que j'éteint alors un affichage me demande 3 options (mot de passe oublié, ne marche pas et je sais plus quoi) et à ce moment là oui il me trouve la session vanessa et me demande de déverrouiller ce que je fais puis de mettre un nouveau mdp. Ensuite je redémarre et là je me retrouve sur "la photo" et le mdp ne fonctionne pas.​
=> après ⌘R dans l'utilitaire de disque. je clic sur macintosh hd qui est grisé, je fais fichier en haut et monter, je crois qu'il me demande de déverouiller avec mon mdp. Cela dit ça ne reste pas car si j'éteins et que je reviens il est de nouveau grisé.​
=> autre chose si ça aide, si je fais je sais plus..edition..vérifier l'image disque alors je vois les dossier de ma soeur (bureau telechargements, document etc) mais quand je clic dessus il me dis qu'il trouve pas le fichier d'origine.​
RQ : une fois monté je vois bien capacité du disque 300go et utilisé 100go donc les données sont tjrs là ! par contre lorsque il est pas monté il dit capacité 300 et libre 300 (quand je vois ça je balise !)​
Je viens de brancher un disque externe et j'y est installé macos. Je me suis dit qu'une fois dedans je fais finder et peut être je trouve les données du disque dur interne..naif je vois rien du tout. En tout cas maintenant je peux rentrer dans le mac os du disque externe (formaté en APTF je crois). Peut être qu'on peut passer par là pour récupérer les donnée puis formater le disque interne et enfin reinstaller mac os sur le dd interne puis remettre ces données dedans (ni vu ni connu)
 
Donc tu es actuellement dans ta session d'un volume externe démarré (DDE). Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base (petit tuto) -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite du smiley souriant) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront (entre autres) la configuration du disque interne. Ça me permettra de me faire une idée plus nette de la situation actuelle.
 
bon et bien en voulant suivre tes conseils, j'ai redémarré sur mon disque externe et par miracle cette fois ci il ma spontanément demandé le mdp pour macintosh hd, du coup j'ai pu y accéder dans le finder. La j'ai branché un autre disque externe pour y copier les données de ma soeur mais impossible de créer un dossier ou de coller quoi que ce soit dans ce 2em disque externe (va savoir il aime pas ntfs peut etre) bref on laisse tomber le 2em DD externe. j'ai copier les donnée macintosh hd sur le bureau (bureau du macos externe donc). Je débranche le DD et j'ai ensuite redémarré en recovery, effacé macintosh hd puis j'en suis là, j'installe mac os tout propre sur macintosh hd . J'aurai plus qu'à remettre les donnée sans complication j'espère.

ps : je me suis dis que vault avait du finir son travail et c'est pour ça que la situation c'était débloqué mais j'ai eu le même écran en redémarrant (photo). D'ou la réinstallation à 0 de macintosh hd .

Je tiens à te remercier malgré tout ça fait toujours plaisir d'être soutenu dans ces moment...délicat
Je reviendrai confirmer que tout est ok.
arff les ordi ...vivement que tout soit ssas et cloud et qu'on est tous juste besoin de la fibre :)
 
Tu as réussi à te tirer d'affaire de ta propre initiative : bravo ! Tu n'auras qu'à dire si tout s'est bien passé.
 
Bhen pas encore ! Impossible d'installer un nouvel OS : il me dit impossible de créer un volume de prédémarrage pour l'installation apfs. (sinon je formate dans un autre système de fichier que apfs ?) mais j'ai cru comprendre que c'est bien ça qu'il faut pour High Sierra
J'ai trouvé un post où tu aides qqu : https://forums.macg.co/threads/impo...predemarrage-pour-linstallation-apfs.1307629/

Je fais donc alt+cmd+r et pour le moment j'ai le globe qui tourne... ha mtn j'ai un point d'exclamation sur le globe avec en dessous apple.com/support -2002F Bon je vais revoir le post où tu aides le gars
-------------------------------------
Je viens de réessayer alt+cmd+r et ça semble marcher ce coup là. *à force je comprends que sur Mac vaut mieux essayer plusieurs fois :)
-------------------------------------
OK, je me retrouve dans l'utilitaire macOS je fais quoi ? je vais formater Macintosh HD et tenter d'installer l'OS... again
 
Dernière édition par un modérateur:
Haha pardon ! c'est bon tout a fonctionné. je pense que tout est bon je suis sortie d'affaire.
Une sacré initiation Mac pour moi.

Petite question, par curiosité : qu'est-ce qui empêche d'installer une mise à jour encore plus récente (le dernier OS) ? C'est parce qu'il considère que ce Mac début 2011 n'a pas assez de mémoire vive, pas un assez bon processeur ou ne disposant pas de certaines facultés, ou juste qu'il n'assure plus le suivit (driver etc) ...ou c'est juste du marketing et on peut faire du forcing ?

Tant que j'y suis, le Mac dit qu'il peut sauver les doc dans l'iCloud => l'espace est illimité ?

Je peux installer Office 2019 ? il sera compatible ? pareil avec Adobe : pas de restriction particulière du fait de la vieillesse de l'OS ?

Merci à toi, tu rends ce forum super efficace, bonne continuation et plein de bonne chose
 
Dernière édition par un modérateur: