iMac Ouverture session impossible...

Brissou33

Membre confirmé
9 Janvier 2019
19
1
30
Bonsoir à tous,
Étant nouveau sur le site, j’ai cherché si mon problème était évoqué mais visiblement je n’ai pas trouvé le MÊME problème... Mais des problèmes similaires sans que les solutions proposées soit efficaces...

Il y a quelques mois j’ai déjà eu un problème similaire que j’ai pu résoudre en mode sans échec, mais là rien ne se passe...
Quand j’allume mon iMac, il n’y a que ma session, en cliquant sur la photo là bar « mot de passe » disparaît (je n’ai pas de mot de passe) et là rien, cela reste sur ma photo, je n’ai aucun chargement, et cela reste dans cet état là... J’ai essayé plusieurs solutions que je croisais sur les forums mais rien...

Si vous avez déjà eu le même problème et que vous avez une solution je suis preneur.
Si il faut des détails ainsi que des photos n’hesitez pas bien sûr...
Merci par avance pour vos réponses!
 
Bonsoir Brissou

Quel est la version de macOS installée dans ton volume de démarrage ?
 
On prend du début. Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base (sur ton disque) -->

- démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
J’ai vu le post où tu expliquais déjà cela... Désolé de te faire répéter, je fais ça tout de suite

Voila ce que j'ai...
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            2.0 TB     disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1
/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk2
/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk3
/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4
/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5
/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6
/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7
/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk8
/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk9
/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk10
/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk11
/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk12
/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk13
/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk14
-bash-3.2#
 
Dernière édition par un modérateur:
Je vois que le nom du volume est Macintosh HD > sa partition étant du type standard : "Apple_HFS". Le volume n'est manifestement pas chiffré par FileVault et doit donc être monté.

Voici la 1ère étape de l'opération de récupération : créer un nouvel utilisateur admin dans le volume Macintosh HD --> afin que tu puisses tester si tu parviens à ouvrir sa session indépendante. Si c'est bien le cas > on pourra examiner ensuite à partir de la session du nouvel admin --> le problème de ton compte admin originel dont tu ne parviens plus à ouvrir la session.

Voici le tuto permettant la création du nouvel admin -->

- passe la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" avec des "" ; pas d'espace entre HD" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh HD > redémarre dessus) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'avoir l'écran de connexion > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac (Pays etc.). Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> signale ici si ça a bien été le cas.
 
  • J’aime
Réactions: Brissou33
Si tu vas dans ce fil tout frais : ☞BSOD Black screen of death☜ (clique le lien rouge) --> tu trouveras à mon message #3 un topo expliquant le dispositif d'un compte d'utilisateur.

- ce qui me permet d'abréger pour dire : à tous les coups --> ton fichier identitaire d'utilisateur (du compte adin originel) est corrompu. Il convient donc de le supprimer / recréer à l'identique pour te permettre de réouvrir ta session.​

----------

Va à la barre de menus supérieure du Finder : Finder > Préférences > Général --> coche les cases d'affichage de : "Disques durs" & "Disques externes". Tu vois l'icône du volume Macintosh HD affichée sur le Bureau.

Ce qui te permet d'aller à : Applications > Utilitaires > Terminal --> pour lancer le Terminal (de macOS cette fois-ci).

Passe les commandes (copier-coller direct ici pour la saisie ; l'une après l'autre) :
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | grep -v '.*[\^\_\].*'
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
sudo du -sh /Users/*

  • tu t'authentifies en aveugle avec le mot-de-passe toto après exécution de la 1ère et tu revalides (commande sudo). Pas besoin pour le 2è sudo.
  • la 1ère liste les fichiers identitaires d'utilisateurs à noms pleins
  • la 2è affiche en correspondance nomcourt / adresse au dossier d'ouverture de session pour les mêmes
  • la 3è liste & mesure les dossiers domiciles du répertoire des Utilisateurs

=> poste tous les affichages retournés dans une fenêtre de code.

Note : si le SIP (protocole de sécurisation) est activé > tu vas obtenir un déni de lecture en retour de la 1ère commande...
 
  • J’aime
Réactions: Brissou33
Non aucun : l'opération ne touche en aucun cas le dossier domicile de l'utilisateur (contenant les données) > rien que son fichier identitaire tout distinct.
 
Voilà...

Bloc de code:
Last login: Wed Jan  9 22:19:57 on ttys000
imac-de-brice-pirioua:~ toto$ sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | grep -v '.*[\^\_\].*'
Brice.plist
Guest.plist
daemon.plist
nobody.plist
root.plist
toto.plist
imac-de-brice-pirioua:~ toto$ dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
Brice                   /Users/Brice
daemon                  /var/root
Guest                   /Users/Guest
nobody                  /var/empty
root                    /var/root /private/var/root
toto                    /Users/toto
imac-de-brice-pirioua:~ toto$ sudo du -sh /Users/*
 
Pour la 3è commande > il te faut attendre un certain temps pour son exécution (assez lente). Poste ensuite le tableau.
 
Oups, je suis désolé...

Bloc de code:
Last login: Wed Jan  9 22:19:57 on ttys000
imac-de-brice-pirioua:~ toto$ sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | grep -v '.*[\^\_\].*'
Brice.plist
Guest.plist
daemon.plist
nobody.plist
root.plist
toto.plist
imac-de-brice-pirioua:~ toto$ dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
Brice                   /Users/Brice
daemon                  /var/root
Guest                   /Users/Guest
nobody                  /var/empty
root                    /var/root /private/var/root
toto                    /Users/toto
imac-de-brice-pirioua:~ toto$ sudo du -sh /Users/*
375G    /Users/Brice
44G    /Users/Party
4,8M    /Users/Shared
340M    /Users/toto
imac-de-brice-pirioua:~ toto$
 
Passe une dernière commande informative et j'aurais tout :
Bloc de code:
diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'

  • la commande affiche en regard les : Short Name (nomcourt) / Long Name (Nom complet) des utilisateurs à noms pleins

Poste encore ce tableau (qui servira pour la recréation du fichier identitaire).
 
Bloc de code:
imac-de-brice-pirioua:~ toto$ diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
USERS
-----

Disk: disk0s2
Volume: Macintosh HD
Mountpoint: /

UID       Short Name                      Long Name
------------------------------------------------------------------------
501       Brice                           Brice Pirioua
1         daemon                          System Services
201       Guest                           Utilisateur invité
-2        nobody                          Unprivileged User
0         root                            System Administrator
502       toto                            toto
imac-de-brice-pirioua:~ toto$
 
Bon. Je suppose que ton utilisateur qui ne peut plus ouvrir sa session est Brice (nomcourt) alias Brice Pirioua (Nom complet) ?

- Note : je te signale (incidemment) qu'existe dans les Utilisateurs un dossier domicile Party > contenant 44 Gi = 47 Go --> sans qu'aucun utilisateur nommé Party n'existe > qui pourrait y ouvrir sa session.​
 
  • J’aime
Réactions: Brissou33
Oui c'est bien la session Brice que je ne peux pas ouvrir, en revanche je ne comprends pas trop ton explication pour le dossier domicile Party? Je ne sais pas du tout ce que c'est...
 
Eh bien ! si tu vas avec le Finder > dans le volume Macintosh HD > au répertoire des Utilisateurs (qui contient les dossiers domiciles avec les données) > tu vas voir un dossier intitulé Party dont la taille est de 47 Go -->

- me trompé-je ?​

Note : c'est un point totalement annexe par rapport à la problématique principale à laquelle on va revenir.
 
Bon : tu décideras de son sort ensuite.

----------

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo rm -f /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/Brice.plist

  • qui supprime le fichier identiaire Brice.plist présumé corrompu. Elle passe sans commentaire, si elle passe.

Si ça a bien été le cas > tu vas ensuite à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs & groupes > tu déverrouilles le cadenas > bouton + pour créer un nouvel utilisateur > et tu recrées ainsi ton identité -->

  • Nouveau compte = Administrateur > Nom complet = Brice Pirioua > Nom du compte = Brice (il faut absolument que ce soit cet intitulé ici) > Mot de passe = le même qu'avant (important pour le Trousseau de session) > Confirmation : idem => Créer l'utilisateur
  • un panneau va déclarer qu'il existe déjà un dossier de ce nom (Brice) dans les Utilisateurs et te demandant si tu veux l'utiliser comme dossier de départ de session ? => presse le bouton bleu : "Utiliser le dossier existant"

=> en conséquence > un fichier identitaire Brice.plist va être recréé at: /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/Brice.plist > avec des écritures valides > dont à la clé home cette adresse : /Users/Brice => qui va te permettre de réouvrir ta session sur ton dossier de compte Brice plein de données.

Cela fait > vois-tu affiché l'utilisateur : Brice Pirioua, Admin dans la colonne de gauche des Utilisateurs & groupes ?