10.11 El Capitan Ouvrir 2 fenêtres

pedroema

Membre confirmé
19 Janvier 2016
34
2
34
Bonsoir à tous,

Je viens de passer sous El Capitan hier, et je me suis aperçu d'une modif pas top ...

Lorsque, par exemple, j'ouvre un dossier x de mon bureau, il s'ouvre dans une fenêtre logique. Maintenant, si je vais dans "Aller" dans le Finder puis "Téléchargements" (par exemple), la fenêtre "Téléchargements" remplace la fenêtre de mon dossier "x". Sous Yosemite, "Téléchargements" s'ouvrait dans une nouvelle fenêtre, c'était plutôt pratique ...

Une idée de comment on peut le configurer comme sous Yosemite ?

Merci de votre aide, a+

Et pourquoi ne pas ouvrir directement une autre fenêtre ?

Et c'est dommage , a un jour pres , tu pouvais installer directement la 10.11.3 sans passer par la 2 :banghead::D

Merci Corinned ! j'étais pas au courant pour la nouvelle version ... tanpis peut être une MAJ sera prévue par la suite.
Oui tu as raison je peux très bien ouvrir une nouvelle fenêtre, ms c'était tellement plus pratique je trouve, puis tu sais les habitudes ... ;).
Donc aucun moyen de le paramétrer comme sous Yosemite ?
Merci

Ben a mon sens a part d'ouvrir une nouvelle fenêtre ou onglet , je ne vois pas . Peux être d'autre plus qualifié que moi sauront résoudre ton souci .

Sous Yosemite ou El Capitan dans le Finder tu as une petite croix en haut à droite, un clic dessus et une nouvelle fenêtre s'ouvre sous forme d'onglet, tu sélectionnes le dossier que tu veux qui s'affichera dedans. Tu peux recommencer autant de dois que tu le souhaites cette manipulation.

Pour avoir une fenêtre supplémentaire sur le Bureau, par exemple du dossier Documents qui est sous forme d'onglet, tu sélectionnes cet onglet et tu le glisses sur le Bureau. Si tu as 10 onglets et en recommençant cette manipulation, tu auras 10 fenêtres sur ton Bureau. ;)

Dernière édition:
Sous Yosemite ou El Capitan dans le Finder tu as une petite croix en haut à droite, un clic dessus et une nouvelle fenêtre s'ouvre sous forme d'onglet, tu sélectionnes le dossier que tu veux qui s'affichera dedans. Tu peux recommencer autant de dois que tu le souhaites cette manipulation.

Pour avoir une fenêtre supplémentaire sur le Bureau, par exemple du dossier Documents qui est sous forme d'onglet, tu sélectionnes cet onglet et tu le glisses sur le Bureau. Si tu as 10 onglets et en recommençant cette manipulation, tu auras 10 fenêtres sur ton Bureau. ;)
Ben moi j'ai pas de petite croix en haut a droite du finder :sorry:

Le seul moyen que j'ai trouvé pour faire fonctionner le menu Aller comme ça (sachant qu'il n'a jamais fonctionné comme ça chez moi), c'est de passer les fenêtres en « mode Classic » avec le menu Présentation > Masquer la barre d'outils (⌥⌘T). Les fenêtres ressemblent alors à ça :

macgpic-1453296558-21885561435227-sc-op.jpg

Dans ce mode, un dossier s'ouvre toujours dans une nouvelle fenêtre, y compris lorsqu'il est ouvert depuis le menu Aller ou les raccourcis correspondants.

• J’aime
Réactions: FrançoisMacG
Merci à tous pour vos réponses.

En effet Anthony, ça fonctionne comme tu l'expliques. Par contre, il faut "masquer la barre d'outils" pour tous les dossiers car cette action s'applique uniquement sur le dossier ouvert à l'instant t. Si je ré-ouvre un autre dossier, il est automatiquement avec la barre d'outils. Donc faut se taper cette manip sur tous les dossiers du mac ...

Locke, ta technique marche aussi, mais du coup c'est presque plus rapide de faire un cmd+N pour ouvrir un dossier directement.

C'est pas grave, je vais m'y faire, c'est juste que c'est dur de changer nos bonnes vieilles habitudes !!! ;)

Merci encore à vous

Bonsoir à tous,

Je viens de passer sous El Capitan hier, et je me suis aperçu d'une modif pas top ...

Lorsque, par exemple, j'ouvre un dossier x de mon bureau, il s'ouvre dans une fenêtre logique. Maintenant, si je vais dans "Aller" dans le Finder puis "Téléchargements" (par exemple), la fenêtre "Téléchargements" remplace la fenêtre de mon dossier "x". Sous Yosemite, "Téléchargements" s'ouvrait dans une nouvelle fenêtre, c'était plutôt pratique ...

Merci de votre aide, a+

Bonsoir,

Une méthode:
- une fenêtre "a" ouverte
- un clic avec touche alt enfoncée sur le fichier ou dossier souhaité, il s'ouvre dans une autre fenêtre (fenêtre b)
Ça vaut ce que ça vaut, c'est peut-être utile.

OS El Capitan 10.11 bonjour. Je renchéri sur ce message parce que ... je la cherche partout cette croix en haut à droite du Finder... NADA ... J'ai loupé qq chose ? Ensuite, comme je travaille sur WINDOWS 7 aussi, il y a une fonction particulièrement intéressante, qui consiste à pouvoir disposer, depuis de l'application différente, de deux fenêtres ajustées à la largeur de l'écran. Pour ce faire, on appuie sur le logo de Windows, en bas du clavier, puis flèche de droite ou de gauche.
En visionnant le tutoriel de capital, j'ai vu que cette fonctionnalité existait. Mais je n'arrive pas à retrouver les touches qu'il faut activer pour avoir ces deux fenêtres de deux applications différentes sur mon écran. Je remercie par avance les Kadors :p :bored: du Mac pour les infos qui pourront m'apporter. Excellente journée.:coucou:

OS El Capitan 10.11 bonjour. Je renchéri sur ce message parce que ... je la cherche partout cette croix en haut à droite du Finder... NADA ... J'ai loupé qq chose ? Ensuite, comme je travaille sur WINDOWS 7 aussi, il y a une fonction particulièrement intéressante, qui consiste à pouvoir disposer, depuis de l'application différente, de deux fenêtres ajustées à la largeur de l'écran. Pour ce faire, on appuie sur le logo de Windows, en bas du clavier, puis flèche de droite ou de gauche.
En visionnant le tutoriel de capital, j'ai vu que cette fonctionnalité existait. Mais je n'arrive pas à retrouver les touches qu'il faut activer pour avoir ces deux fenêtres de deux applications différentes sur mon écran. Je remercie par avance les Kadors :p :bored: du Mac pour les infos qui pourront m'apporter. Excellente journée.:coucou:

Pour avoir des raccourcis claviers comme tu le veux, il faut installer "Spectacle" : https://www.spectacleapp.com/
Il va te permettre de disposer tes fenêtres comme tu le veux par des raccourcis clavier .

Ou alors, tu peux acheter "Magnet" : http://magnet.crowdcafe.com/
Qui fait pareil mais avec le glissé des fenêtres en plus ( comme sous windows ), tu mets une fenêtre contre le bord gauche : hop elle occupe la moitié gauche de l'écran etc ...

Ou alors, tu peux utiliser la fonction "splitview" intégrée dans Os X El Capitan : https://support.apple.com/fr-fr/HT204948

• J’aime
Réactions: drodde14130
OS El Capitan 10.11 bonjour. Je renchéri sur ce message parce que ... je la cherche partout cette croix en haut à droite du Finder... NADA ..
Capture d’écran 2016-01-23 à 13.35.24.webp
...et revoir la réponse #10.

En visionnant le tutoriel de capital, j'ai vu que cette fonctionnalité existait. Mais je n'arrive pas à retrouver les touches qu'il faut activer pour avoir ces deux fenêtres de deux applications différentes sur mon écran. Je remercie par avance les Kadors
Lorsqu'une fenêtre est ouverte ou un logiciel, tu fais un clic sur le bouton vert et tu le maintiens, c'est seulement durant cette manipulation que cet artifice fonctionnera. Il apparaitra une zone bleue et tu pourras te déplacer à droite ou à gauche, pour finir tu relâches la pression sur le bouton vert. ;)

Perso je trouve la fonction Splitview pas encore aboutie car elle demande pas mal de manipulations à la souris pour gérer une simple fonction ... ( facile de mettre une fenêtre en splitview, mais pour la ramener en "normal" c'est galère ), ne fonctionne qu'avec deux fenêtres seulement et il manque des raccourcis clavier, alors que justement ce sont les raccourcis clavier qui font la force de Mac Os X ...

Pour avoir des raccourcis claviers comme tu le veux, il faut installer "Spectacle" : https://www.spectacleapp.com/
Il va te permettre de disposer tes fenêtres comme tu le veux par des raccourcis clavier .

Ou alors, tu peux acheter "Magnet" : http://magnet.crowdcafe.com/
Qui fait pareil mais avec le glissé des fenêtres en plus ( comme sous windows ), tu mets une fenêtre contre le bord gauche : hop elle occupe la moitié gauche de l'écran etc ...

Ou alors, tu peux utiliser la fonction "splitview" intégrée dans Os X El Capitan : https://support.apple.com/fr-fr/HT204948
MILLE MERCI, j'ai tout compris et trouvé mon bonheur... Je n'avais pas franchement utilisé le bouton vert des fenêtres, dont je ne me servais que pour mettre en pleine page !
Je me coucherai moins idiot ce soir. ;)
bonne journée