ouvrir dans fenêtre Lion une session sur serveur distant

bofxyz

Membre confirmé
26 Juillet 2012
85
1
Bonjour

mac pro local osx lion
serveur distant ubuntu xxx.fr quelque part sur internet

Pour administrer le serveur, j'utilise ssh [email protected] dans Terminal sur mac. Je fais ce que je veux, mais c'est lourd : vim, find, grep, cd, ls, mv, cp et autres, en cli.
J'aimerais ouvrir sur le mac une fenêtre connectée au serveur, qui me permettrait d'utiliser des logiciels graphiques, comme un éditeur de textes, un gestionnaire de fichiers, etc, pour administrer le serveur.
Est-possible et comment ?

Merci

oui c'est possible à mon sens un peu inutile et contre productif sur un serveur mais possible

faut installer un serveur X avec une interface genre XFCe et configurer un serveur VNC tightvnc par exemple tu peux utiliser un tunnel ssh pour sécuriser la comme avec le serveur vnc

Merci
Pourquoi "un peu inutile et contre productif " ?
Pendant des mois, je laisse le serveur travailler tout seul.
Et - rarement - j'ai une activité intense d'administration, pour installer un nouveau service par exemple. C'est là qu'une interface graphique me serait utile, je pense...

Tu installes un serveur X (avec un Window Manager) et un serveur VNC sur ton serveur (tu ne fais pas lancer les deux de manière auto -pas besoin de prendre des ressources en permanence-).

Tu installes un client VNC sur ton poste.

Quand tu veux utiliser ton serveur à distance avec interface graphique:
- tu t'y connectes en ssh pour lancer ton serveur X puis VNC
- tu t'y connectes via VNC

Merci à tous

Je suis perdu, et c'est peut-être hors de ma portée.

Il y a tellement de possibilités pour chaque... Mais je n'ai pas trouvé d'ensemble complet.
Je sais installer isolement les services, mais pas agréger l'ensemble.

Sur serveur ubuntu
- Tu installes un serveur X (avec un Window Manager) : lequel par exemple ?
- un serveur VNC sur ton serveur : lequel par exemple ?
Sur client lion
- Tu installes un client VNC sur ton poste : lequel par exemple ?

Tu installes un serveur X (avec un Window Manager) et un serveur VNC sur ton serveur (tu ne fais pas lancer les deux de manière auto -pas besoin de prendre des ressources en permanence-).

Tu installes un client VNC sur ton poste.

Quand tu veux utiliser ton serveur à distance avec interface graphique:
- tu t'y connectes en ssh pour lancer ton serveur X puis VNC
- tu t'y connectes via VNC