Serveur internet personnel

So6

Membre actif
11 Juillet 2007
566
47
Bonjour,

Dans mon travail on fonctionne sur un RPV assez fermé mais avec accès à la plupart des sites internets, et les seuls ordinateurs que l'on est autorisés à utiliser sont ceux fournis par l'employeur, sous Windows XP. Chez moi j'ai un MacBook sous Leopard.

Ce que je cherche serait la chose suivante : créer un serveur personnel sur une machine qui lui serait dédiée (laquelle? la question reste en suspens) sur Mac Os X ou Linux, qui soit connecté à internet 24/24 dans un lieu qui n'est pas mon domicile et qui n'est pas mon lieu de travail (en l'occurrence, chez mes parents), et accessible via un nom de domaine en .fr que j'ai réservé.

Ma question ici serait de savoir si les choses que j'ambitionne sont faisables ou s'il faut revoir mes idées à la baisse :

1) rerouter un nom de domaine en .fr sur une adresse IP fixe de Free (qui serait celle du serveur)
2) disposer sur le serveur de différents protocoles, au premier rang desquels un FTPS et un SSH, avec en plus, éventuellement, HTTP avec Apache, mais ça c'est simpe
3) pouvoir voir, sous Leopard (domicile), un dossier dans mon Finder qui soit facile d'accès et qui me permette de façon quasi transparente d'accéder en lecture et écriture à mon serveur distant
4) pouvoir voir, sous Windows (travail) l'équivalent
5) pouvoir accéder à mon MacBook où qu'il se trouve et quelle que soit son adresse IP depuis n'importe quel autre ordinateur du monde en passant via mon serveur (très important pour moi) en pouvant même le réveiller lorsqu'il someille

(en gadget "je dis pas non" : IMP, serveur iCal)

Le tout de façon parfaitement sécurisée également du point de vue de mon RPV : même si je ne compte pas me permettre le moindre écart (pas de transfert de mp3, pas de fichiers interdits, etc) je veux que ma vie privée ne soit pas pour autant accessible aux administrateurs dudit réseau privé.

En gros ce que je cherche c'est d'une part la sécurité "totale" des données, qui ont souvent un caractère confidentiel au travail, et qui sont par nature secrètes pour le privé. Et ensuite un confort d'utilisation presque à la MobileMe (non, ne riez pas ;-)), c'est-à-dire une transparence : agir sur un serveur lointain comme si on agissait dans un dossier local, mis à part les débits qui seront forcément moindres.

Merci de vos réponses