ouvrir doc ods

fannyeve

Membre enregistré
30 Avril 2020
4
0
42
Bonjour,
Je souhaite ouvrir un doc ods que j'ai reçu par mail. En cherchant dans des forums j'ai vu que je devais télécharger open office, ce que j'ai fait. Depuis le doc ods n'a plus le même "visuel" dans le mail que j'ai reçu, mais il ne s'ouvre toujours pas. Lorsque je clique dessus open office fait mine de s'ouvrir puis le message suivant apparaît :
"Impossible d’ouvrir « OpenOffice », car cette app provient d’un développeur non identifié.
Vos préférences de sécurité ne permettent que l’installation d’apps de l’App Store.
« OpenOffice » est sur l’image disque « Apache_OpenOffice_4.1.7_MacOS_x86-64_install_fr (1).dmg ». Chrome a téléchargé cette image disque aujourd’hui à 01:34 depuis open-office.fr."
Quelqu'un peut m'aider ?
 
Bonjour,

C'est très courant avec les logiciels non signés. C'est Gatekeeper qui monte la garde.

Néanmoins. L'adresse de téléchargement d'OpenOffice par la Fondation Apache n'est pas open-office.fr

C'est : www.openoffice.org

Donc, tu vas déjà mettre ce truc à la corbeille et télécharger la version provenant d'une source fiable.

Ici : http://www.openoffice.org/fr/

Tu vas retrouver le même message d'avertissement mais cette fois-ci, après avoir déposé OpenOffice dans /Applications, tu vas faire une clic secondaire sur l'icône d'OpenOffice et choisir "Ouvrir" dans le menu contextuel. Cela permet d'autoriser le logiciel non signé à s'ouvrir.

Attention aux fichiers reçus par mail. S'assurer qu'ils viennent bien d'une source de confiance.
 
OpenOffice c'est la branche morte du projet, je te conseille plutôt LibreOffice qui est la branche vive : https://www.libreoffice.org/

Mort toi-même.

OpenOffice est la seule branche officielle du projet.

LibreOffice sont simplement plus agités du bocal et très mauvais sur macOS dont ils se contre-fiches.
 
L'autre jour, j'explorais les serveurs de la fondation Apache (vivement la fin du confinement) et j'ai débusqué tous les anciens OpenOffice, de la version 1.0.0 à la version 3.4.1.

Il y avait même la dernière version 3.3.0 pour PPC en FR. J'indique ça pour ceux qui cherchent une suite bureautique pour un vieux 10.4, la dernière LibreOffice PPC n'étant plus proposée dans les archives de la Document Foundation qu'en version EN.
 
J'ai été un fervent supporter d'OpenOffice jusqu'en 2016.
On sera d'accord sur au moins sur un point, avant 2014-2015 il avait clairement l'avantage.

Concernant l'avenir, ça fait des années qu'Apache manque cruellement de financement alors que LO est inscrit au budget du gouvernement fédéral Allemand (qui a compris qu'à terme ce sera moins cher et plus sécurisé que Microsoft Office), entre autres sponsors institutionnels.

Je ne suis pas partisan mais quand je conseille un logiciel j'essaie de m'assurer qu'il soit sécurisé et pérenne.
Un dessin vaut mieux qu'un long discours, la dernière version majeure d'OpenOffice date de 2014.



StarOffice_major_derivatives.png
 
Premier point : comparer les finances de la Fondation Apache (qui ne réclame pas d'argent) et le matraquage publicitaire de la Document Foundation ne me semble pas pertinent.

Deuxième point : La R.F.A. et la Document Foundation. Encore faut-il préciser que les principaux initiateurs de ce projet sont des Allemands et que la Document Foundation relève du droit Allemand. Et puisqu'on peut jouer à madame Soleil : à terme, comme Munich, ils reviendront à Microsoft.

Troisième point (le plus important - les deux autres sont accessoires) : je ne suis concerné que pas la situation sur MACINTOSH, et exclusivement sur Macintosh.


Superbe Timeline qui dit beaucoup de LibreOffice pour qui sait lire et connait l'histoire au-delà de la Propaganda-Abteilung Frankreich.

Sur le rythme on pourrait faire la même comparaison entre les versions majeures de macOS et la stagnation de Windows en version 10, à condition de verser dans la mauvaise foi. Ça n'arrête visiblement pas la Document Foundation.

On y voit aussi que contrairement à ce qu'ils prétendent, LO n'est pas tant le successeur d'OpenOffice mais du projet Go-oo, le fork issu de GNU-Linux. Cela explique pourquoi LO fonctionne très bien sur GNU-Linux. Les développeurs du début (ou leurs successeurs) sont toujours là et assument le travail entrepris il y a près de vingt-ans. Ils seraient là de toute manière, avec ou sans Document Foundation.

On remarque également qu'à deux reprises, LO à siphonné le code d'OpenOffice. Au début et après la sortie de OpenOffice 4. Et vous savez à quoi cela correspond ? Au code pour Macintosh et à celui de IBM Symphony. La base de LO pour Mac est celle de OpenOffice 3 pour Mac et les améliorations de LO pour Macintosh sont directement dépendantes du développement de OpenOffice 4. C'est même marqué dans les documents de LO pour macOS. Par contre, la licence de LO empêche un tel échange dans l'autre sens. Les joies des licences "libres".

Parce qu'il n'y a aucun projet Macintosh chez la Document Foundation. Les développeurs d'origine continuent à conduire la déclinaison GNU-Linux, aka Go-oo, les autres s'occupent du portage Windows. C'est pour cela qu'il faut attendre plus de six mois pour espérer la correction d'un bug majeur sur notre plateforme, pour cela que le développement s'effectue sans tenir compte de ses spécificités et des outils du Mac, conduit à d'autres bugs comme la scandaleuse approche des caractères dans Writer. Libre Office peut empiler les versions "majeures", sur macOS ce n'est que la même suite de bugs.

C'est pour cela que la meilleure suite bureautique sur ordinateurs Macintosh pour qui veut travailler SÉRIEUSEMENT est et restera encore longtemps Microsoft Office et qu'à défaut si vous voulez une suite stable sur Macintosh il vaut mieux installer OpenOffice.
 
Tout est dit.
:)


Troisième point (le plus important - les deux autres sont accessoires) : je ne suis concerné que pas la situation sur MACINTOSH, et exclusivement sur Macintosh
Ce conseil ne s'adressait pas à toi, je sais bien que tu n'en a pas besoin, je répondais à la question.