Ouvrir fichiers .xlsb sous Mac OS X 10.7 (excel 2011 pour Ma

Dido13

Membre enregistré
1 Septembre 2012
3
0
Bonjour à Toutes et Tous,

J'ai de nombreux fichiers en VBA qui tournaient super sous windows 7,
Tous enregistrés en format .xlsb, version excel 2010 (fichiers très lourds).

J'ai récemment fait l'acquisition d'un Mac, pour le boulot, qui tourne sous OS X 10.7.

Le hic, c'est que tous mes "programmes" sous .xlsb, ne peuvent pas s'ouvrir sous Mac.

J'ai bien installé une émulation de windows (Parallèle) pour pouvoir utiliser mes fichiers, mais cette dernière me ralentie énormément le système.

N'y a t'il pas une parade, des compléments à télécharger ou autres pour les faire tourner sous Mac sans émulation?

Merci pour vos éclairages.

Aie pas compatible , pas le choix alors faut acheter la version mac de la suite office ?

.../... tous mes "programmes" sous .xlsb, ne peuvent pas s'ouvrir sous Mac.
Est-ce que tu peux préciser ? En principe, rien ne devrait empêcher les classeurs .xlsb de s'ouvrir avec Excel 2011, si ce n'est la présence, dans le classeur, d'éléments incompatibles (qui le seraient également dans un classeur au format .xlsm). Si ton classeur est farci de contrôles ActiveX, par exemple, tu n'auras pas d'autre choix que d'utiliser une version Windows via Parallels Desktop, sauf à revoir ton classeur en vue d'une compatibilité entre plateformes...

Aliboron,

Bonsoir,

En effet, même en les passant sous format .xlsm, le fichier demande a être réparé, ensuite, sous vba, toutes les USF ont disparus, code compris...

Comment rendre compatible les contrôles, dois-je tout recoder?
C plutôt super fastidieux...

A te lire,

Comment rendre compatible les contrôles, dois-je tout recoder ?
Pas évident de donner une réponse globale, car ça dépend énormément du contenu. Il est en tout cas certain que ça peut demander pas mal de boulot, selon la façon dont ça a été conçu.

Tous les éventuels appels à des contrôles ActiveX sont à revoir, puisque c'est une architecture qui n'existe pas sur Mac OS X. De même, tout ce qui fait appel aux API Windows. Pour une partie, on peut trouver des équivalences et des contournements, à base d'AppleScript, d'instructions adaptées (certaines fonctions VBA ne disposent pas de tous les paramétrages qui existent dans les versions Windows). Bref, ça demande un peu d'apprentissage pour apprivoiser tout ça, et donc pas mal de boulot...

Le mieux pour l'instant serait de rester sous emulateur si je comprends bien...:)

A moins de passer Windows sous Bootcamp, ça le rendrait plus réactif, mais en revanche, par rapport à Parallel, tu ne pourrais plus avoir à la fois Mac OS et Windows, faudrait redémarrer le Mac à chaque fois que tu veux passer de l'un à l'autre.

Personellement, j'utilise la solution intermédiaire : les deux présents sur la machine, Virtual Box (un équivalent gratuit de Parallel, développé par Oracle) et un Windows sur disque virtuel pour le "tout venant", et un Windows via Bootcamp pour les travaux plus exigeants.

Par rapport à Parallel, Virtual Box présente l'avantage d'être un peu plus rapide (10 à 15% environ), mais de son côté, il me semble que Parallel permet d'utiliser le disque de Bootcamp, alors que VB lui est obligé d'avoir un disque virtuel distinct (donc, deux installations distinctes de Windows, une sur la partition Bootcamp, et l'autre sur le disque virtuel de VB).

Dernière édition:
il me semble que Parallel permet d'utiliser le disque de Bootcamp, alors que VB lui est obligé d'avoir un disque virtuel distinct (donc, deux installations distinctes de Windows, une sur la partition Bootcamp, et l'autre sur le disque virtuel de VB).
Je confirme, Parallels Desktop permet d'utiliser le volume créé par Boot Camp (à créer au préalable, donc) et ajoute pas mal de souplesse dans les accès à des stockages externes et partages divers et variés, par rapport à Virtual Box.

Petite précision (pour Dido13) : Parallels Desktop, VM Ware Fusion ou Virtual Box ne sont pas des émulateurs mais des virtualiseurs (mais bon, c'est un point de détail). Il n'est pas normal que ça ralentisse "énormément" le système, ou alors ta machine est peut-être sous-dotée en mémoire vive...